Transaxle

Dessin de la disposition "Alfa Transaxle", avec boîte de vitesses montée en bloc au niveau du différentiel arrière ; on distingue ici des freins intérieurs qui réduisent la masse non suspendue

Une boîte-pont est un dispositif mécanique qui combine les fonctions de la transmission, de l'essieu et du différentiel d'une automobile en un ensemble intégré unique[1]. Elle peut exister en version manuelle et automatique.

Boîtes-ponts dans les véhicules où le moteur et la transmission sont du même côté

[modifier | modifier le code]

Les boîtes-ponts sont présentes dans presque toutes les configurations où le moteur et les roues motrices sont à la même extrémité de la voiture: moteur avant/traction avant ; moteur arrière/propulsion arrière ; et dans les configurations à moteur central et à traction arrière.

De nombreux véhicules à moteur central et arrière ont le moteur en position transversale et une boîte-pont, semblable à une unité à traction avant. D'autres ont le moteur en position longitudinale et une boîte-pont. C'est par exemple le cas de la Ferrari Mondial t de 1989, qui utilise un agencement en « T » avec un moteur longitudinal relié à une boîte-pont transversale. Les versions à traction avant des Audi (et marques associées du groupe Volkswagen partageant la même configuration automobile) modernes, à partir de l'A4, utilisent une configuration similaire, mais avec la boîte-pont montée longitudinalement.

La Renault 16 à traction avant avait un moteur longitudinal et une boîte-pont en porte-à-faux à l'avant du moteur. Le carter de boîte-pont a été conçu pour que la couronne de transmission finale puisse être soit d'un côté soit de l'autre du pignon. Cela a permis d'utiliser l'ensemble moteur-boîte-pont dans la Lotus Europa à propulsion arrière, celle-ci ayant son moteur central à l'avant de la boîte-pont.

Boîtes-ponts dans les véhicules à moteur avant et à traction arrière

[modifier | modifier le code]

Dans les véhicules à moteur avant et à traction arrière, on a tendance à avoir la transmission à l'avant juste après le moteur. Cependant, parfois le moteur avant entraîne une boîte-pont montée à l'arrière. Ce choix, courant sur les voitures de sport, est généralement fait pour satisfaire des contraintes de répartition longitudinale du poids. Un autre avantage est que puisque l'arbre de transmission tourne au régime moteur, il peut être dimensionné que pour n'avoir à supporter que le couple du moteur. Dans l'autre cas, l'arbre doit alors supporter le couple multiplié par le 1er rapport de démultiplication. Cette conception a été lancée dans la Škoda Popular de 1934, puis dans la Lancia Aurelia de 1950, conçue par Vittorio Jano.

En raison d'une masse non suspendue pouvant être excessive, cet emplacement de la boîte de vitesses peut ne pas être adapté dans le cas des essieux moteurs. Dans ce cas, la suspension arrière est soit indépendante, soit utilise un tube de Dion (solution retenue notamment dans certaines Alfa Romeo). De rares exceptions à cette règle étaient les Bugatti T46 et T50, qui avaient une boîte de vitesses à trois vitesses sur un essieu moteur.

Ces véhicules notables ont un moteur avant et une traction arrière avec une conception de boîte-pont:

Remarque : Les Corvettes C5, C6 et C7, produites dans les années modèles 1997 à 2019, ne comportent pas de boîte-pont intégrée. Leur transmission, essieu et différentiel sont combinés en un seul ensemble. Dans ces modèles la transmission était une unité autonome boulonnée directement au différentiel à l'arrière du véhicule. Alors que beaucoup, y compris General Motors, qualifient cette configuration de "boîte-pont", la première Corvette présentant véritablement une boîte-pont intégrée a été la Corvette de huitième génération, lancée au cours de l'année modèle 2020.

Boîtes-ponts dans les véhicules à moteur arrière et à traction arrière

[modifier | modifier le code]

Volkswagen, et plus tard Porsche, ont beaucoup utilisé les boîtes-ponts dans leurs véhicules à moteur arrière (et central). Au fil des années, les modèles adoptant cette configuration ont inclus:

Quatre roues motrices

[modifier | modifier le code]

Toutes les voitures Audi équipées de moteurs longitudinaux et du système à quatre roues motrices "quattro", ainsi que leurs marques associées du groupe Volkswagen qui partagent la même configuration, utilisent une boîte-pont. Dans ce cas, la boîte-pont est située immédiatement derrière le moteur monté à l'avant (longitudinalement) et contient la boîte de vitesses (manuelle, automatique, DSG ou CVT), le différentiel central, le différentiel avant ainsi que l'unité de transmission finale.

Les Nissan GT-R et Ferrari FF (et leurs successeurs) ont la particularité d'être des voitures à traction intégrale avec des configurations à moteur avant et des boîtes-ponts montées à l'arrière. Dans la Nissan, un arbre de transmission envoie la puissance à la boîte-pont (qui contient également le différentiel central) et un autre arbre de transmission renvoie la puissance le long de la voiture vers les roues avant. Chez Ferrari, la boîte-pont arrière fonctionne de manière conventionnelle, tandis que l'entraînement des roues avant provient d'une boîte de vitesses séparée située à l'avant du moteur.

D'autres applications à quatre roues motrices incluent :

  • 1979-2002 Volkswagen Vanagon/Caravelle Syncro Edition - moteur arrière, boîte-pont à l'avant ;
  • 1984-1986 Ford RS200 – moteur central, avec boîte de vitesses à l'avant ;
  • 1989-2001 Mitsubishi 3000GT - moteur avant, boîte de vitesses (transmission, différentiel avant et central) à l'avant ;
  • 2007–sur Nissan GT-R – moteur avant, boîte de vitesses à l'arrière.
  • FerrariFF 2011-2016

Voir également

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « What is a Transaxle? (With pictures) »
  2. « GM Heritage: The First Corvair », History.gmheritagecenter.com (consulté le )