Tremezzina

Tremezzina
Tremezzina
Panorama de Tremezzina.
Blason de Tremezzina
Armoiries
Administration
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Drapeau de la région de Lombardie Lombardie 
Province Côme 
Maire
Mandat
Mauro Guerra
25/05/2014
Code postal 22016 (Lenno)
22010 (Mezzegra, Ossuccio)
22019 (Tremezzo)
Code ISTAT 013252
Code cadastral M341
Préfixe tel. 0344
Démographie
Gentilé tremezzini
Population 5 020 hab. (30-11-2020[1])
Densité 171 hab./km2
Géographie
Coordonnées 45° 58′ 51″ nord, 9° 12′ 10″ est
Altitude Min. 209 m
Max. 229 m
Superficie 2 941 ha = 29,41 km2
Divers
Saint patron Madonna del Soccorso
Localisation
Localisation de Tremezzina
Localisation dans la province de Côme.
Géolocalisation sur la carte : Italie
Voir sur la carte topographique d'Italie
Tremezzina
Géolocalisation sur la carte : Italie
Voir sur la carte administrative d'Italie
Tremezzina
Géolocalisation sur la carte : Lombardie
Voir sur la carte administrative de Lombardie
Tremezzina
Liens
Site web Site officiel
L'île Comacina, la péninsule de Lavedo et la Zoca de l'oli.

Tremezzina (Tremezena en dialecte de Côme[2], prononcé : [tremeˈʣena]) est une commune italienne de 5 020 habitants située dans la province de Côme, en Lombardie.

Cette commune dispersée, créée le à la suite de la fusion des anciennes communes de Lenno, Mezzegra, Ossuccio et Tremezzo, est particulièrement réputée pour le tourisme aristocratique, qui s'y est développé à partir du XVIIIe siècle. De nos jours encore, les villas avec jardins et les hôtels y sont nombreux et réputés.

La municipalité de Tremezzina tire son nom de l'ancienne commune de Tremezzo, dont le nom signifie « terre du milieu », qui détient le label des « plus beaux villages d'Italie[3] » (I borghi più belli d'Italia).

Les liens entre Lenno, Mezzegra et Tremezzo remontent à la période médiévale, lorsque la paroisse de Lenno a eu un maire unique pour les trois communes. La première commune unique fut créée par le décret napoléonien du , mais cette fusion fut annulée neuf ans plus tard par les Autrichiens après la chute de Napoléon et le Congrès de Vienne, qui leur a attribué des territoires italiens (Lombardie et Vénétie).

La commune de Tremezzina a été créée une première fois sous ce nom en 1928 à la suite de la fusion des communes de Lenno , Mezzegra et Tremezzo. Le , Benito Mussolini et Claretta Petacci sont fusillés dans la ville alors connue sous le nom de Mezzegra. La commune de Tremezzina est ensuite supprimée en 1947 et les communes préexistantes sont reconstituées à sa place.

En 1968, la zone pastorale de Tremezzina a été établie dans le diocèse de Côme, qui comprend dix-neuf paroisses le long de la côte d'Argegno à San Siro et au Val Menaggio (it).

En juin 2000, Lenno, Ossuccio, Tremezzo et, par la suite, également Mezzegra, avec les municipalités de Colonno et Griante , ont formé l'Union des municipalités de Tremezzina.

La commune de Tremezzina a ensuite été rétablie en 2014 par la fusion des communes de Lenno, Mezzegra, Ossuccio et Tremezzo . Le processus prévoyait un référendum consultatif dans les quatre institutions, qui a eu lieu le 1er décembre 2013, au cours duquel 63 % des électeurs se sont exprimés en faveur du projet d'institution.

Administration

[modifier | modifier le code]
Les maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
25/05/2014 En cours Mauro Guerra Lista civica Nuova Tremezzina  
Les données manquantes sont à compléter.

Albana, Azzano, Balogno, Lenno, Mezzegra, Ossuccio et Tremezzo.

Communes limitrophes

[modifier | modifier le code]

Les communes attenantes à Tremezzina sont Bellagio, Bene Lario, Colonno, Grandola ed Uniti, Griante, Lezzeno, Menaggio, Ponna, Porlezza, Sala Comacina.

Les armoiries et le drapeau de la commune de Tremezzina ont été accordés par décret du président de la République en date du .

« Armoiries tronquées ; dans le premier, d'azur, au soleil d'or ; dans le second, de vert, au phénix d'argent , langueté et allumé de rouge, sur son immortalité sortant de la pointe, du même. Ornements extérieurs de la commune.

Le drapeau est un tissu blanc bordé de bleu.

Monuments et lieux d'intérêt

[modifier | modifier le code]
  • L'île Comacina (Isola Comacina) — la seule île du lac de Côme — située en face d'Ossuccio, en correspondance avec l'entrée sur la côte ouest de la branche de Côme entre Argegno et la péninsule de Lavedo, dans les eaux en face de la Zoca de l'Oli.

Architecture religieuse

[modifier | modifier le code]
  • Le Sacro Monte della Beata Vergine del Soccorso à Ossuccio fait partie du groupe de neuf monts sacrés inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2003.
  • L'église, sanctuaire de la Beata Vergine del Soccorso, a été construite sur un terrain imperméable, sur des rochers d'une beauté rugueuse et sauvage, où se dressait déjà un ancien édifice de culte : son corps principal a été achevé en 1537. Les quatorze chapelles, toutes construites entre 1635 et 1710, de plan central, elles sont de style baroque agrémentées de 230 statues grandeur nature en stuc et en terre cuite réalisées par différents artistes : Agostino Silva, Carlo Gaffuri et Innocenzo Torriani.

Architecture civile

[modifier | modifier le code]

Le territoire de Tremezzina compte d'innombrables villas d'importance historique et architecturale.

Parmi celles-ci, on ne peut manquer de mentionner :

  • la Villa Carlotta, située dans la localité de Tremezzo, un bâtiment du XVIIIe siècle, devenu la propriété de Gian Battista Sommariva qui abrita d'importantes œuvres d'Antonio Canova et de Luigi Acquisti ;
  • la Villa Balbianello située à Lenno, sur la pointe de la péninsule de Lavedo, un promontoire qui s'étend dans le lac de Côme et qui a pris le nom de « Balbianello » du bâtiment lui-même. Le complexe appartient au Fondo Ambiente Italiano (FAI) ;
  • d'autres villas remarquables sont la Villa Pessina, la Villa Sola Busca, la Villa Aureggi, la Villa Monastero et la Villa del Balbiano.

Évolution démographique

[modifier | modifier le code]

Infrastructures et transports

[modifier | modifier le code]

La commune de Tremezzina est concernée par le tracé de la route nationale 340 Regina qui la relie à Côme.

Il est possible d'atteindre et de se déplacer dans la municipalité de Tremezzina en bus, la ligne Como-Colico C10 de la société de transport ASF.

La ville est reliée par des bateaux et des hydroptères à la ligne de navigation du lac de Côme-Colico et par des ferries avec les autres villes du centre du lac.

  • Arrêts : Isola Comacina (Ossuccio), Campo e Lenno (Lenno), Tremezzo et Villa Carlotta (Tremezzo).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (it) Popolazione residente e bilancio demografico sur le site de l'ISTAT.
  2. Pour le dialecte de Côme, on utilise l'orthographe tessinoise, introduite à partir de 1969 par l'association culturelle Famiglia Comasca dans les dictionnaires, les documents et la production littéraire
  3. (en + it) « Tremezzo : Quattro borghi tra lago e monte » (consulté le ).


Liens externes

[modifier | modifier le code]

Crédit d'auteurs

[modifier | modifier le code]