Il est susceptible de contenir des informations spéculatives et son contenu peut être nettement modifié au fur et à mesure de l'avancement du film et des informations disponibles s'y rapportant. → La dernière modification de cette page a été faite le 8 novembre 2024 à 19:34.
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Ares, un programme informatique très sophistiqué, est envoyé dans le monde réel pour une mission dangereuse. Cela va marquer la première rencontre de l'Humanité avec êtres doués d'intelligence artificielle[1].
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.
Le second volet de la franchise, Tron : L'Héritage de Joseph Kosinski sort aux États-Unis en . Le réalisateur, scénariste et concepteur des effets visuels du premier opus, Steven Lisberger, annonce rapidement un troisième film, avec Edward Kitsis et Adam Horowitz comme scénaristes[6],[7]. En avril 2011, Joseph Kosinski révèle que le script, toujours en développement, se focalisera sur Sam Flynn et Quorra dans le monde réel[8]. En juin 2011, il est annoncé que David DiGilio a été engagé pour réécrire le script, alors qu'Edward Kitsis et Adam Horowitz se concentrent sur leur série télévisée Once Upon a Time[9]. En 2012, l'acteur du premier film Bruce Boxleitner évoque un début de tournage pour 2014, une fois que Joseph Kosinski aura terminé Oblivion[10]. En juin 2012, Edward Kitsis et Adam Horowitz révèlent qu'ils sont toujours impliqués dans le projet[11]. Cependant, en décembre de la même année, Jesse Wigutow est engagé pour réécrire le script[12]. Bruce Boxleitner et Garrett Hedlund sont ensuite confirmés[13].
En mars 2015, il est annoncé que Disney a officiellement validé le projet, avec Garrett Hedlund, Joseph Kosinski et Olivia Wilde, alors que la production doit débuter en octobre de cette année-là à Vancouver[14],[15],[16]. Cependant, en mai de la même année, il est révélé que le studio abandonne le film[17], ce que confirme Olivia Wilde le mois suivant[18]. La raison de l'annulation serait les résultats négatifs au box-office d'une autre production de Disney, À la poursuite de demain[19]. En septembre 2015, Garrett Hedlund déclare que la suite ne serait pas « totalement morte » et qu'il serait intéressé pour revenir si un nouveau film était annoncé[20].
En août 2016, Brigham Taylor(en), producteur de longue date chez Disney, révèle que des discussions ont eu lieu à propos du futur de la franchise Tron[21]. En février 2017, Joseph Kosinski déclare que le projet n'est pas totalement annulé et attribue l'acquisition alors récente par Disney de Lucasfilm et Marvel comme raison pour laquelle Tron a été mis en veille[22].
En mars 2017, il est finalement rapporté que la franchise s'orienterait plutôt vers un reboot. Jared Leto est annoncé dans le rôle d'un nouveau personnage nommé Ares, qui aurait été conservé des nombreuses réécritures[23]. En août 2020, Garth Davis est choisi comme réalisateur, alors que le scénariste Jesse Wigutow est toujours lié au projet[24]. Le chef décorateurPatrice Vermette est à cette époque lui aussi sur le film[25].
En mars 2022, alors qu'il fait la promotion de Morbius, Jared Leto confirme que le film va se faire[26]. En janvier 2023, il est annoncé que Garth Davis n'est plus pressenti pour réaliser le film et que Joachim Rønning est envisagé[27]. Patrice Vermette quitte lui aussi le projet[25].
Le tournage devait initialement débuter à Vancouver[27] en août 2023, mais il est repoussé en raison de la grève de la Writers Guild of America puis par celle de la SAG-AFTRA[35],[36]. Après la résolution de ces conflits en novembre 2023, il est annoncé que les prises de vues débuteront début 2024[37]. Cependant, il est révélé peu après que le tournage va débuter prochainement[38]. En janvier 2024, le réalisateur Joachim Rønning révèle que celui-ci a débuté[39]. Il a lieu à Vancouver[40].