Twinkie | |
Deux Twinkies à la crème à la vanille. | |
Lieu d’origine | États-Unis |
---|---|
Créateur | James Alexander Dewar |
Date | 1930 |
Ingrédients | Farine de blé, sucre, sirop de maïs |
modifier |
Un Twinkie est « une génoise fourrée à la crème »[1] créée en 1930 aux États-Unis par James Alexander Dewar. Au début du XXIe siècle, la société Hostess en fabrique environ 500 millions annuellement[2],[3] dans une vingtaine d'usines aux États-Unis[4], jusqu'à sa faillite en 2012[5]. En 2013, les firmes Apollo Global Management et C. Dean Metropoulos & Co rachètent la marque Hostess et reprennent la production aux États-Unis[6]. En , la société d'investissement Gores Group acquiert une majorité des actions et prend contrôle de la marque pour 725 millions USD[7].
Le Twinkie, commercialisé comme une « génoise dorée au fourrage crémeux » (Golden Sponge Cake with Creamy Filling[8]), mesure 10 × 2,5 cm, et est habituellement vendu par paquets de deux. Chaque Twinkie commercialisé aux États-Unis pèse une quarantaine de grammes et contient environ 140 calories, dont le tiers provient des matières grasses. Le gâteau contient quelque 2,5 g d'acides gras saturés[9].
Considéré comme une icône américaine par sa popularité[10],[11], le Twinkie est pour certains l'archétype de l'aliment contenant des ingrédients malsains[12] et dénué de toute valeur nutritive[2],[13],[14].
Le Twinkie a été inventé le par James Alexander Dewar, alors vice-président de la boulangerie Continental Bakeries à Chicago, qui vend des produits de marque Hostess. Se rendant compte que la machinerie servant à produire des Little Shortbread Fingers (des shortcakes fourrés aux fraises) reste inutilisée hors des six semaines que dure la saison des fraises, il invente un petit gâteau fourré à la crème de bananes[15],[16],[17]. Il a dit avoir eu l'idée du nom en voyant une enseigne pour les « Twinkle Toe Shoes » (une marque de chaussures) à Saint-Louis, au Missouri, en route vers une réunion pour promouvoir son idée[18]. Il surnomme alors le petit gâteau Twinkie. The best darn-tootin' idea I ever had (« Twinkie. La meilleure fichue idée que j'aie jamais eue. »)[17]. Les gâteaux se vendent au prix de deux pour 5 cents, un prix modique pour les Américains aux prises avec la Grande Dépression[16]. D'abord peu convaincue par le potentiel du Twinkie, Continental Bakeries a bientôt de la difficulté à satisfaire à la demande[16].
À cette époque, chaque Twinkie est fourré manuellement à l'aide d'une pompe que le travailleur active avec le pied. En cas de surplus, le Twinkie explose[16].
La pénurie de bananes provoquée par la Seconde Guerre mondiale force la société à remplacer la crème de bananes par de la crème à la vanille. Le changement est si populaire, que la saveur de bananes ne sera plus jamais réintroduite à large échelle[19].
Dès les années 1950, les Twinkies deviennent très populaires dans les paniers-repas des écoliers[2], en partie à cause de la commandite par Hostess de l'émission américaine pour enfants Howdy Doody[3]. En 1971, un Twinkie anthropomorphique et déguisé en cowboy, appelé Twinkie the Kid (en), fait également son apparition dans les campagnes publicitaires et sur les emballages[3]. Il contribue à populariser le slogan « les friandises avec une friandise au centre », en référence au fourrage à l'intérieur du petit gâteau.
En 1988, une nouvelle crème incluant une saveur de fraises est introduite mais la production de cette variante est arrêtée rapidement[20]. En 1999, le président Bill Clinton et le White House Millennium Council sélectionnent le Twinkie pour faire partie de la capsule temporelle du millénaire, qualifiant le gâteau d'icône américaine. La capsule sera ouverte en 2100[10].
En 2005, dans le cadre d'une campagne promotionnelle du film King Kong, Hostess réintroduit la saveur de bananes pour 4 semaines, et voit les ventes de Twinkies grimper de 20 %. En 2007, la société se décide à réintroduire la saveur[21].
En , un article du Washington Post révèle que les Américains ont dépensé 47 millions de dollars sur les Twinkies au cours des derniers 12 mois[2]. C'est à Chicago que la consommation per capita est la plus grande[4]. Une paire de Twinkies coûte environ 1 USD en 2005[11].
Juste avant sa faillite en 2012, Hostess réduit la taille des Twinkies. Leur poids individuel passe de 42,5 g à 38,5 g et leur contenu calorique diminue de 150 calories à 135 calories. Leur durée de conservation se prolonge, quant à elle, à 45 jours, par rapport à 25 ou 26 jours[22].
Les Twinkies produits aux États-Unis contiennent les ingrédients ci-dessous. La recette peut varier ailleurs dans le monde.
Le , la société Hostess déclare faillite, et les ventes de Twinkies cessent en . Hostess explique que ses clients ont adopté des pratiques alimentaires plus saines[23]. La société est également aux prises avec de très graves conflits de travail[24], qui culminent avec des grèves impliquant les 5 000 employés syndiqués de sa main d’œuvre comptant 18 000 travailleurs[5]. La liquidation de Hostess entraîne leur licenciement à tous.
Quelques jours après l'annonce de la faillite, plusieurs détaillants voient leurs magasins pris d'assaut par les consommateurs, voulant acheter les dernières pâtisseries, et sont bientôt en pénurie de Twinkie. Certains de ces derniers sont mis en vente sur EBay à des prix bien plus élevés que le prix de détail suggéré[25], jusqu'à 100 USD pour un paquet de 10[26].
Le , les consommateurs américains apprennent que les Twinkies vont revenir sur le marché, à la suite de l'achat de certains produits de la marque Hostess par les sociétés d'investissement Apollo Global Management et C. Dean Metropoulos and Company, pour 410 millions de dollars américains[27]. La reprise de la production se fait avec une main-d’œuvre non syndiquée[28]. Walmart recommence à vendre les gâteaux en [29]. Ce retour s'accompagne du slogan publicitaire « le plus doux retour de l'histoire » (The sweetest comeback in the history of ever.)[30].
En , la société d'investissement Gores Group acquiert une majorité des actions et prend contrôle de la marque pour 725 millions USD[7]. Cotée en bourse, la marque Hostess a pour code mnémonique boursier les quatre lettres « TWNK » sur le NASDAQ[31].
En Égypte, c'est la société Edita qui produit les Twinkies (توينكيز en arabe). Elle exporte également dans le golfe Persique, le Yémen, l'Iraq, la Syrie, la Jordanie et le Liban. En 2012, les Twinkies représentait 47 % du chiffre d'affaires de la société[32].
Au Canada, les droits de production de la marque Hostess et du Twinkie appartiennent à la société Saputo et les friandises sont produites par Vachon. L'interruption de la production américaine de 2012 à 2013 n'a donc pas d'impact au Canada[24],[33]. Certains journalistes écrivent, avec humour, que c'est là une autre raison d'émigrer au Canada[34]. Depuis 2015, Vachon appartient à Canada Bread[35].
Le Mexique non plus n'est pas touché par l'arrêt de la production, et la société Marinela, responsable de la production dans ce pays, lance en 2013 une campagne pseudo-caritative qui invite humoristiquement les Mexicains à « donner un Twinkie à un Américain » (Dona Twinkies a un Americano)[36].
Les gâteaux sont cuits au four à 350 degrés Fahrenheit (180 degrés Celsius) pendant 9 à 12 minutes, puis le fourrage est injecté par trois trous sur le haut du gâteau, bruni par le four[37]. Le gâteau est renversé avant l’empaquetage, le fond jaune arrondi devenant ainsi le haut du gâteau. Hostess en produit environ un demi-milliard par an, à raison de 1000 à la minute[2].
Des monoglycérides et diglycérides remplacent les œufs de la recette originale, et agissent comme émulsifiants et rehausseurs de saveur. Du polysorbate 60 agit de même pour la crème. Du shortening d'huile végétale remplace le beurre de la recette originale, donnant au gâteau une partie de sa saveur et de sa texture. Des tests menés par des experts ont révélé que les saveurs de beurre et de vanille sont artificielles, et ces composés sont dérivés du pétrole. L'acide sorbique est le seul agent de conservation utilisé[37].
La recette la plus courante du Twinkie consiste en un gâteau éponge sans garniture avec un fourrage à la vanille. Il y a eu diverses variantes au cours des années, typiquement à l'occasion d'événements spéciaux ou dans le cadre de promotions publicitaires. On parle alors parfois d' "édition limitée" (limited edition). La liste suivante en présente quelques-unes. Ces saveurs sont toutes artificielles.
Les Twinkies apparaissent dans plusieurs sphères de la culture populaire, principalement aux États-Unis, reflétant la très grande popularité de la friandise auprès des Américains.
Twinkie a acquis plusieurs significations argotiques dans la langue anglaise.
Dans l’argot gay contemporain, « twinkie » ou plus couramment « twink » est utilisé pour décrire un jeune homme beau, mince et imberbe[45],[46]. Le terme voit le jour dans les années 1970 et fait référence au fait que les Twinkies, comme ces jeunes gens, sont « dénués de valeur nutritive, doux au goût et remplis de crème ». Un twink est remarquable par son apparence, et pas pour sa substance[47],[48].
Plus rarement, le terme « twinkie » peut être employé pour critiquer un Américain d'origine asiatique complètement intégré dans la culture blanche américaine, perdant ainsi ses repères culturels asiatiques. Une référence au terme apparaît dans la version originale du film Harold et Kumar chassent le burger, dans une scène où Harold (un Américain d'origine coréenne) est désigné comme un « Twinkie » par ses pairs, à cause de son manque d'attachement à ses racines, sa foi protestante et son soutien au Parti républicain. Le terme dérive de la métaphore de la banane : jaune à l'extérieur, mais blanc à l'intérieur, c'est-à-dire d'apparence asiatique (« jaune »), mais fondamentalement blanc[49]. L'expression est semblable au terme « oreo » pour les Américains d'origine africaine (« bounty » en France[50]).
Chez les Amérindiens des États-Unis, un « twinkie » est un Américain d'origine européenne qui prétend être un Amérindien. L'expression critique plus particulièrement ces imposteurs qui prétendent être des chamans ou des guérisseurs, soit des positions respectées dans les cultures traditionnelles amérindiennes[51].
La journaliste de TV Linda Ellerbee, dans les paragraphes d’ouverture de son autobiographie, définit un « twinkie » comme le genre de journaliste sans nouvelles et qui ne comprend pas entièrement les nouvelles qu'il rapporte, se citant comme exemple.
Un « twinkie » est également employé dans certaines communautés de jeunes sans domicile fixe (jeunes itinérants) pour décrire un jeune issu d'une famille aisée qui décide pourtant de vivre dans la rue, pour diverses raisons[52],[53].
Une légende urbaine veut que les Twinkies aient une durée de conservation presque illimitée[15], à cause des produits chimiques qu'ils renferment. D'autres légendes urbaines leur prêtent même la capacité de résister à une guerre nucléaire[54]. Voulant tester la durée de conservation de la pâtisserie, Roger Bennatti, un enseignant américain à l'école George Stevens Academy, dans le Maine, a même été jusqu'à conserver un Twinkie une trentaine d'années dans sa classe jusqu'à la retraite de l'enseignant en 2004[55]. En , le même Twinkie, maintenant aux soins de la doyenne Libby Rosemeier, devient le « plus vieux Twinkie du monde ». Protégé dans une boîte de verre, il n'a pas moisi[56].
Un clin d’œil à cette légende urbaine apparaît dans le film WALL-E, dans une scène où l'on aperçoit un Twinkie bien conservé, des siècles après que les êtres humains ont abandonné la Terre. Dans le film Sausage Party, dont les personnages sont des produits de supermarchés consommables, un twinkie fait partie des trois personnages réputés immortels parce qu'impérissables.
En fait, à sa création dans les années 1930, le Twinkie avait une durée de conservation de deux ou trois jours. Les commerciaux pour la société Hostess devaient alors remplacer les gâteaux périmés par des frais sur les étagères. La recette initiale contenait en effet des œufs, du lait, du beurre et du saindoux. Ceci limitait la conservation de la friandise et a forcé au remplacement de ces ingrédients pour la prolonger. Cette transformation a été facilitée dans les années 1950 par les innovations technologiques apportées par la Seconde Guerre mondiale[17]. Jusqu'en 2012, la durée de conservation du petit gâteau est de 25 jours environ[2]. L'acide sorbique est l'unique agent de conservation utilisé dans la recette actuelle[37]. Depuis le changement de recette de 2012, la durée de conservation est passée à 45 jours[22].
En 1985, George Belair a servi pour 34,13 $ de Twinkies et de rafraîchissements à des groupes de personnes âgées, dans le cadre de sa campagne électorale. Il a été accusé de corruption dans ce que les journaux ont appelé « Twinkiegate » (un jeu de mots sur le scandale de Watergate). Même si les accusations ont été abandonnées, une loi régissant les campagnes électorales au Minnesota a été promulguée et s'est appelée populairement la « Loi Twinkie » jusqu'à son abrogation en 1988[57].
Les Twins du Minnesota sont surnommés les « Twinkies » par les supporters[58]. Certains fans n'apprécient pas ce sobriquet[59].
En 2010, la Twinkie Diet (régime Twinkie) du nutritionniste américain Mark Haub, lui permet de perdre 12 kg en deux mois en consommant seulement 1800 kilocalories par jour, plutôt que les 2600 dont il aurait théoriquement besoin. Ce régime expérimental est constitué principalement de Twinkies. Haub conçoit cette expérience pour démontrer que la perte de poids se fait exclusivement par un déficit en calories, et n'a rien à voir avec la qualité des aliments ingérés[13]. Haub lui-même et d'autres experts[13],[60] découragent fortement les gens de tenter l'expérience, jugée risquée pour la santé.
Un projet scientifique et humoristique dénommé Project T.W.I.N.K.I.E.S. (un rétroacronyme pour Tests With Inorganic Noxious Kakes in Extreme Situations, soit « tests avec des gâteaux toxiques inorganiques en situations extrêmes ») a soumis les gâteaux à une batterie de tests, en évaluant notamment leur résistance électrique et leur solubilité dans l'eau[61], à l'Université Rice[4].
En 2007, paraît le livre Twinkie, deconstructed (littéralement « Le Twinkie, désassemblé »), écrit par Steve Ettlinger. Le livre explique la provenance et le traitement des 39 ingrédients du Twinkie, et en profite pour investiguer une partie du fonctionnement de l'industrie des aliments transformés aux États-Unis et ailleurs. L'ouvrage de 304 pages propose un ingrédient par chapitre, dont les titres incluent Corn Sweeteners (édulcorants du maïs) et Polysorbate 60. L'auteur met aussi l'accent sur le lien entre la fabrication de la sucrerie Twinkie et le commerce international, puisque la sucrerie nécessite l'importation d'aliments venant notamment d'Allemagne, de Chine et de Malaisie[62].
Les Twinkies sont utilisés comme ingrédients dans la préparation d'autres mets.
Christopher Sell a inventé une version frite du Twinkie. Le gâteau est trempé dans la pâte à frire et immergé dans l'huile bouillante. La crème se liquéfie alors et imprègne le gâteau qui ramollit. La pâte à frire reste croustillante. La préparation est agrémentée d'une sauce aux fruits rouges[66]. D'abord populaires au Texas, les Twinkies frits sont vendus partout aux États-Unis dans les foires, lors des matchs de baseball ainsi que dans certains restaurants[67]. En , Walmart commence la vente des Twinkies frits de marque Hostess partout aux États-Unis[68]. Cette variante compte 220 kilocalories et contient 9 g de gras[69].
Les Twinkies peuvent servir pour la confection d'autres gâteaux, par exemple des gâteaux de mariage[11].
Ils peuvent être également utilisés, tels quels ou fendus dans le sens de la longueur, comme le gâteau dans la préparation d'un shortcake aux fraises.
On peut utiliser les Twinkies dans les tartes, les milkshakes et les tiramisus[70]. Certains les modifient avant de les revendre, comme pour la préparation de Twinkies au bacon enrobés au chocolat noir.
En 2006, Hostess publie un livre de recettes de Twinkies, intitulé The Twinkies Cookbook: An Inventive and Unexpected Recipe Collection from Hostess[16], qui inclut notamment des recettes de sushis aux Twinkies (sans fruits de mer), des éclairs et petits fours faits à partir de Twinkies, ainsi que des lasagnes et des burritos utilisant les Twinkies. En 2015 paraît une nouvelle édition enrichie du livre[71].
En 2017, la société Kerry Convenience annonce une collaboration avec Hostess et la création d'un cappucino à saveur de Twinkie. La boisson combine du lait, du café et de la saveur de génoise rappelant la célèbre sucrerie[72]. La même année, une crème glacée à saveur de Twinkie est également lancée[73]. En 2019, Hostess met sur le marché un café arabica à saveur de Twinkie[74]. À l'hiver 2019, une collaboration entre les sociétés Post et Hostess donne naissance aux céréales à saveur de Twinkie[75].
En droit, la stratégie de défense Twinkie est un terme moqueur pour désigner une stratégie de défense improbable. Ce n'est pas une stratégie reconnue par la jurisprudence, mais plutôt un terme générique.
L'expression été inventée en 1979 par les journalistes qui couvraient le procès de Dan White, accusé du double meurtre du conseiller municipal Harvey Milk et du maire George Moscone, tous deux personnalités politiques de San Francisco. Les avocats de la défense ont prétendu que leur client souffrait de facultés affaiblies (diminished capacity) en raison d'une dépression. Les avocats ont avancé que le changement de régime de White, qui était passé d'une diète saine à un régime consistant en Twinkies et autres friandises, était un symptôme de cette dépression[76].
Contrairement à certaines idées reçues, les avocats de White n'ont jamais prétendu que les Twinkies avaient amené leur client à commettre les meurtres. La défense a consisté plutôt à tenter de prouver que la détérioration de la diète de White était symptomatique de la dépression. Les Twinkies n'ont jamais été mentionnés par leur nom au cours de cette défense.
En partie grâce à ces arguments, le jury considère que White était incapable de préméditation au moment de son crime, et le reconnaît coupable d'homicide volontaire (meurtre), plutôt que d'assassinat (plus grave). Ce verdict déclenche les émeutes de la Nuit White.