USS Birmingham (CL-62)

USS Birmingham
illustration de USS Birmingham (CL-62)
L'USS Birmingham le .

Type Croiseur léger
Classe Cleveland
Histoire
A servi dans Pavillon de l'United States Navy United States Navy
Commanditaire Drapeau des États-Unis États-Unis
Constructeur Newport News Shipbuilding
Chantier naval Newport News, Virginie
Commandé
Quille posée
Lancement
Commission
Statut Retiré du service le
Équipage
Commandant John Wilkes
Thomas Browning Inglis
Winston Pilcher Folk
Harry Douglas Power
Richard Harold Cruzen
Équipage 992 à 1 285 marins[1]
Caractéristiques techniques
Longueur 185,95 m
Maître-bau 20,22 m
Tirant d'eau 7,6 m
Déplacement 11 932 t
À pleine charge 14 358 t
Propulsion 4 turbines à engrenages General Electric
4 chaudières Babcock & Wilcox
4 hélices
Puissance 100 000 ch
Vitesse 32,5 nœuds (60 km/h)
Caractéristiques militaires
Blindage Ceinture blindée = 89 à 127 mm
Pont = 51 mm
Cloisons = 38 à 76 mm
Château = 57 à 127 mm
Barbettes = 150 mm
Tourelles = 38 à 152 mm
Armement 4 × 3 canons de 152 mm
6 × 2 canons de 127 mm
4 × 4 canons de 40 mm
8 × 2 canons de 40 mm
21 × 1 canons de 20 mm
Rayon d'action 11 000 milles marins (20 400 km) à 15 nœuds (28 km/h)
Aéronefs 4 hydravions : SOC, puis OS2U
2 catapultes
Carrière
Pavillon États-Unis
Indicatif CL-62

L'USS Birmingham (CL-62) est un croiseur léger de classe Cleveland entré en service dans l'United States Navy durant la Seconde Guerre mondiale.

Commandé le , sa quille est posée le au chantier naval de la Newport News Shipbuilding de la ville du même nom, en Virginie. Il est le deuxième navire de la marine américaine à porter le nom de la plus grande ville de l'État de l'Alabama. Il est lancé le et mis en service le sous le commandement du Rear-Admiral John Wilkes.

Une fois sa croisière de mise en condition opérationnelle achevée, le croiseur léger est affecté à l'Atlantic Fleet, participant à l'opération Husky (invasion de la Sicile) du 10 au , avant de rentrer aux États-Unis le . Il est alors réaffecté à la Pacific Fleet, arrivant à Pearl Harbor le .

Retrouvant la force de porte-avions rapides, il participe aux raids contre Tarawa () et Wake (5–) avant d'être engagé dans la bataille de la baie de l'impératrice Augusta avec ses sisters-ships Cleveland, Columbia, Montpelier et Denver. Le Birmingham ressort indemne mais le lendemain, il est gravement endommagé par des avions japonais qui placent deux bombes et une torpille, tuant 2 hommes et en blessant 34 autres[2]. Il gagne alors le Mare Island Navy Yard pour remise en état qui s'achève le , date à laquelle il retourne dans le Pacifique.

Le Birmingham aux côtés du Princeton en flamme pendant la bataille du golfe de Leyte le .

Affecté à la Task Force 57, le croiseur léger participe aux opérations contre Saïpan () puis à la bataille de la mer des Philippines (19–), avant les opérations contre Tinian ( - 1er août), Guam () puis contre les Philippines (9–) qui alterne avec des raids contre Okinawa (), Luçon et Formose ( et 18-), le croiseur assurant le plus souvent la défense antiaérienne des porte-avions et le tir contre des positions à terre. Durant la bataille du golfe de Leyte, il est gravement endommagé à la suite de l'explosion du porte-avions léger Princeton alors qu'il tentait courageusement d'aider ce navire en détresse. 239 hommes sont morts, 408 ont été blessés et les corps de quatre personnes n'ont jamais été retrouvés[3]. Après une remise en état provisoire aux Philippines, il est remis en état au Mare Island Navy Yard de à .

Il regagne alors le Pacifique pour participer aux batailles d'Iwo Jima (4–) et d'Okinawa () au cours de laquelle il est gravement endommagé par un kamikaze qui le frappa à l'avant. Le Birmingham perd dans cette nouvelle attaque 47 hommes d'équipage, dont 4 disparus et 81 blessés[2]. Il est donc immobilisé pour réparations à Pearl Harbor du au .

Il retrouva la 5e flotte à Okinawa le . Il resta en Extrême-Orient jusqu'au mois de , arrivant à San Francisco le . Il y est désarmé le et mis en réserve jusqu'au , date à laquelle il est rayé des registres et démoli à Long Beach.

Décorations et héritage

[modifier | modifier le code]

Le Birmingham a reçu neuf Battle stars pour son service pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un morceau de carène de l'USS Birmingham appartenant à l'US Navy a été prêté pour être exposé à l'hôtel de ville de Birmingham, au Southern Museum of Flight ; il est actuellement exposé au Birmingham History Center.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Gardiner et Chesneau 1980, p. 119.
  2. a et b (en) « USS Birmingham », sur The Encyclopedia of Alabama.
  3. The light cruiser Birmingham (CL-62), commanded by Captain Thomas B. Inglis, led the salvage effort. The Encyclopedia of Alabama

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]