Ulick Fionn Burke

Ulick Fionn Burgh
Fonctions
Seigneur de Clanricard
Biographie
Décès
Famille
Père
Mère
Honora O'Brien (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Slany O'Brien (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Ulick Óg Burgh
Thomas Bourke (d)
Catherine Bourke (d)
Richard Mór Burgh
Richard Bacach Burgh
Ulick Bourke, Lord of Clanricarde (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Ulick Fionn Burke (mort en ) est le 6e seigneur de Clanricarde de 1485 à 1509[1].

Ulick ou Uilleag Fionn Burke de Clanricard Mac William Uachtar est le second fils et successeur de Ulick ou Uilleag Ruadh Burke [2] ; Son gouvernement qui fait suite à celui déjà particulièrement long de son père assure une longue période de stabilité à leur domaine[3].

Ulick Fionn Burke est un seigneur particulièrement agressif sur le plan militaire qui cherche à imposer son autorité non seulement sur ses parents les Bourke du nord Connacht, mais aussi sur les Uí Maine, le Síl Muiredaig et les cités indépendantes d'Athenry et de Galway.

En 1486, Une armée nombreuse menée par Aodh Ruadh mac Niall Ghairbh Ó Domhnaill intervient dans le Connacht, et Mac William de Clanricard, s'oppose à lui. Lors d'une rencontre, ils conviennent cependant de conditions de paix et d'amitié et Feidhlimidh Fionn mac Taidhg Ua Conchobhair Ruadh de Connacht et ses armées doivent se soumettre à Ó Domhnaill, au nom de ses territoires et de ses chefs. La paix avec le Síl Muiredaig est conclue à cette occasion et le fils de Feidhlimidh Fionn est remis en otage, au lieu de son père, à Ó Domhnaill, qui l’emmène avec lui à Tyrconnell, sur les conseils de Mac William de Clanricard. L'année suivante une armée conduite Ulick le fils d'Ulick Mac William de Clanricard détruit le bawn d'Athliag Maenagan, et les récoltes ainsi que de cités dans le domaine des Hy-Many et le Machaire-Chonnacht. Rossa, un fils de Feidhlimidh Fionn est tué par un tir de flèche ainsi que plusieurs membres de son armée.

En 1501 Edmond, l'un des fils de Ricard Ó Cuairsge Bourke, est capturé alors qu'il revenait d'un pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle il n'est relâcher que contre une forte rançon des otages dont son propre fils.

Bataille de Knockdoe

[modifier | modifier le code]

Au début de décennie 1500 le pouvoir de Ulick Burke s'était développé au point qu'il était devenu le plus puissant seigneur du Connacht, et de représenter une menace tant pour la famille FitzGerald que pour Aodh Dubh mac Aodha Ruaidh Ó Domhnaill, le roi de Tír Chonaill, qui considérait que le nord du Connacht était un de ses propres domaines. Pour faire face à cette menace Ulick Burke noue une alliance avec Toirdhealbhach Donn Ó Briain, roi de Thomond et d'autres dynastes du Munster.

Au début de 1503, son fils John Burke de Clanrickard lance une grande offensive contre Ó Cellaigh (anglais: O'Kelly) soutenu par les gens de Conmaicne-Cuile, au cours de laquelle la majeure partie des Gallowglass du Clan-Donnell et du Clan-Sweeny sont tués avec leur connétable, mais où périt également Walter, le fils de John Burke, un capitaine renommé. Ce succès est suivi d'une rencontre victorieuse contre le roi des Uí Maine, à Bel Atha na nGarbhan. Ulick Burke poursuit son offensive il attaque prend et démoli Garbh-dhoire, Muine-an-mheadha, et Gallach trois châteaux des Ó Cellaigh. Maolsheachlainn mac Taidhg Ó Cellaigh roi d'Uí Maine dont l'épouse est par ailleurs devenue la maîtresse d'Ulick Burke porte l'affaire devant le Lord Deputy d'Irlande Gerald Fitzgerald dont l'une des filles est l'épouse d'Ulick Burke. Toutefois c'est la prise des cités libres d'Athenry et Galway qui fait réagir FitzGerald, qui rassemble une vaste coalition de seigneur gaéliques et hiberno-Normands contre Burke incluant: Ó Donnell de Tír Conaill, Ua Neill de Tír Eoghain, Ó Connor Roe, Mac Dermot de Moylurg ainsi que les Bourke de Mayo et de nombreux seigneurs du Pale.

Ulick Burke compte à ses côtés Toirdhealbhach Donn Ó Briain et les Mac Namara du Thomond, Ó Carroll d'Ely, Ó Kennedy d'Ormond, Mac I Briens d'Aran, ainsi que des unités de Gallowglass soit environ 4 000 hommes. La rencontre décisive intervient lors de Bataille de Knockdoe (en) le , au cours de laquelle Ulick Burke est défait[4].

Les annales relèvent peu d'éléments de l'activité d'Ulick Burke jusqu'à sa mort en 1509[5] Il a comme successeur son frère cadet Richard II Óg Burke mais il est l'ancêtre des seigneur suivants et des comtes de Clanricard.

Unions et postérité

[modifier | modifier le code]

Ulick Fionn Burke épouse d'abord Slaine Ni Con Mara, une fille de Mac Namara (Sida Cam), qui meurt en 1498[6] et laisse une nombreuse progéniture:

Ulick Fionn Burke épouse ensuite Eustacia Fitzgerald une fille de Gerald FitzGerald qui, selon la tradition, se réfugie chez son père pour cause de mauvais traitements.

Généalogie

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Moody, Martin et Byrne 2011, Succession Lists: Upper Mac William and Earls of Clanricard, 1332-1722, p. 236.
  2. Annales des quatre maîtres AFM: 1485
  3. Moody, Martin et Byrne 2011, Burkes of Clanricard: Mac William Uachtar (De Burgh) Lords of Upper Connacht and Earls de Clanricard 1332-1722 Genealogical Tables. Table n°40, p. 172.
  4. « A History of Burke in Ireland »
  5. AFM: 1509.12.
  6. AFM: 1498.12
  7. Moody, Martin et Byrne 2011, Diocese of Clonfert et note n°1, p. 382-384.