Uma Musume Pretty Derby(ウマ娘 プリティーダービー, Uma Musume Puritī Dābī?, litt. "Horse Girl Pretty Derby"[Quoi ?]) est une franchise de mangas créée par Cygames.
La franchise a été adaptés en une série télévisée animée de 13 épisodes par P.A.Works a été diffusée d'avril à juin 2018, suivie d'une deuxième saison de Studio Kai diffusée à partir de janvier à mars 2021. Un jeu mobile pour iOS et Android est également sorti fin 2018, puis reporté à février 2021.
Dans un monde très semblable au nôtre, des chevaux de course ont la capacité de se réincarner en tant que « filles de cheval » — des filles qui héritent à la naissance de grandes oreilles et d'une queue des cheval ainsi que leur vitesse et leur endurance —.
Les meilleures de ces filles de chevaux vont s'entraîner à l'Académie Tracen de Tokyo, espérant atteindre la gloire et la fortune en tant que coureuses et idoles[1].
La première saison présente Special Week, une jeune étudiante récemment transférée à Tracen, et déterminée à tenir sa promesse faite à sa mère de devenir la meilleure fille de cheval du Japon et ainsi surpasser la championne en titre : Silence Suzuka.
Sous la tutelle de Trainer, un coach aussi cool qu'excentrique, elle s'entraîne dur aux côtés de ses coéquipières pour remporter la Twinkle Series, une compétition hippique légendaire.
La deuxième saison présente Tokai Teio comme personnage principal et attire l'attention sur d'autres personnages secondaires tels que Mejiro Mcqueen, Rice Shower et Mihono Bourbon. Comme le cheval sur lequel elle est basée, elle souffre de multiples blessures et lutte pour rester l'une des meilleures coureuses.
C'est la protagoniste principale de la première saison de l’anime et du dernier chapitre de la partie 1 de l’histoire principale du jeu vidéo.
Jeune fille de cheval élevée à Hokkaido, elle n’a jamais rencontré une autre fille de cheval jusqu’à ce qu’elle rejoigne l’Académie. Sa mère biologique est morte peu de temps après sa naissance et elle a été élevée par sa mère humaine pour être la meilleure fille de cheval au Japon. Elle a beaucoup d’endurance et de vitesse et un instinct sur la piste pour savoir quand se retenir et quand s’ouvrir.
Dans l’histoire principale du jeu vidéo, elle deviendra membre de la Team Sirius après Narita Brian, visant à être la meilleure fille de cheval au Japon.
Connue pour son caractère brillant et sa pensée positive, elle s’efforce dans tout ce qu’elle fait. Bien que parfois frustrée, elle n’abandonne jamais[2].
Elle est la co-protagoniste de la première saison de l’anime et la protagoniste du chapitre 5 de la partie 1 de l’histoire principale du jeu vidéo.
C'est une jeune fille de cheval accomplie. Elle a une génération de plus que Special Week dont elle est la colocataire et la coéquipière. Ses courses, ses performances et son amitié inspirent Special Week.
Plus tard dans l’anime, elle va en Amérique.
Dans l’histoire principale du jeu vidéo, elle devient membre de la Team Sirius avec les conseils de Special Week et de l’entraîneur.
C’est une bonne tacticienne mais en fait un peu effrayée par la course elle-même. Mais dès qu’elle commence à courir, personne n’est capable de la rattraper[3].
Elle est la protagoniste de la deuxième saison de l’anime.
Une fille de cheval talentueuse dans l’équipe de la semaine spéciale. Elle a une grande admiration pour le président du conseil étudiant, Symboli Rudolf, et souhaite un jour être aussi bonne qu’elle. Elle devient la rivale de Mejiro McQueen, mais souffre de blessures répétées.
Passionnée par la course, elle est aussi très orgueilleuse et parfois effrontée. Son but est d’être aussi bonne que Symboli Rudolf, qu’elle admire[4].
Elle est la co-protagoniste de la deuxième saison de l’anime et la protagoniste du chapitre 1 de la partie 1 de l’histoire principale du jeu vidéo.
Une fille de cheval de la célèbre famille Mejiro. Elle a une génération de plus que Tokai Teio. Elle a rejoint l’équipe de Special Week après avoir été implorée par Gold Ship à plusieurs reprises. Elle peut sembler froide et directe au début, mais elle se soucie réellement des autres et est prête à les aider en cas de besoin.
Dans l’histoire principale du jeu vidéo, elle est le seul membre restant de l’équipe Sirius et courra avec un nouvel entraîneur.
En tant que membre de la famille Mejiro, elle a un fort sentiment de fierté. Elle semble au départ être froide, mais elle se soucie réellement des autres et offre son aide en cas de besoin[5].
Une fille de cheval de l’équipe de Special Week, Spica. Elle est quelque peu excentrique et semble avoir une profonde admiration et une rivalité amicale avec Mejiro McQueen. Au départ, elle était la seule membre de l’équipe.
Dans l’histoire principale du jeu vidéo, elle est devenue membre de l’équipe Sirius après Mejiro McQueen, mais elle n’est pas encore en bonne forme physique et court rarement.
Le président du conseil des étudiants de l’académie. Une des Triple Crown Horse Girls. Dans le manga « Cinderella Gray », elle fait incorporer Oguri Cap à l’Académie centrale.
Originaire des États-Unis, elle aspire à participer à des courses étrangères. Elle considère Special Week comme sa rivale, mais reste en bons termes avec elle même lorsqu’elles sont ensemble en compétition.
Une série de manga illustrée par Huan Yu (ZECO) intitulée Uma Musume Pretty Derby : Haru Urara Ganbaru ! est diffusée sur le site Web Cycomics de Cygames du au . 10 épisodes au total. Il s'agit d'une histoire comique basée sur l'histoire vraie de Haru Urara, avec Haru Urara comme personnage principal. La production a été soutenue par Martha Farm, où la vraie Haru Urara vit le reste de sa vie, et la Kochi Prefecture Horse Racing Association.
Une série de mangas illustrée par S. Kosugi intitulée Starting Gate!: Uma Musume Pretty Derby a commencé la sérialisation sur le site Web Cycomics de Cygames le [6]. Le manga a été compilé en six volumes tankōbon le .
Un manga intitulé Uma Musume Cinderella Gray (ウマ娘 シンデレラグレイ, Uma Musume Shinderera Gurei?) est produit par Junnosuke Itō, écrit par Masafumi Sugiura et illustré par Taiyō Kuzumi. Il est d'abord édité dans le magazine Weekly Young Jump de Shūeisha le [17].
Le manga se centre sur le personnage de Oguri Cap[18].
La première collection de manga au format tankōbon sort le [19].
Une adaptation de la série télévisée animée de 13 épisodes par PAWorks a été diffusée du 2 avril [33],[34] au 18 juin 2018 sur Tokyo MX, les deux premiers épisodes étant diffusés consécutivement. Crunchyroll a diffusé la série[35].
Utamaro Movement a composé la musique à Lantis. Le thème d'ouverture de la série est "Make Debut" et le thème de fin est "Grow Up Shine!"; les deux sont chantés par Azumi Waki, Marika Kouno, Machico, Ayaka Ōhashi, Chisa Kimura, Hitomi Ueda et Saori Ōnishi[36]. Une deuxième saison, avec un casting de retour et un nouveau studio au Studio Kai, diffusée du 5 janvier au 30 mars 2021[37]. Le 22 février 2022, une nouvelle animation "1st Anniversary Special Animation" est sortie sur YouTube pour commémorer le premier anniversaire du jeu. Ce travail est une continuation de la saison 2 de l'anime télévisé. Un nouveau streaming de l'anime a été annoncé le 4 mai 2022[38].
Une série télévisée animée basée sur le spin-off du manga à quatre panneaux Umayon a été diffusée du 7 juillet au 22 septembre 2020. La série est dirigée par Seiya Miyajima chez DMM.futureworks et W-Toon Studio[40]. Le 8 décembre 2021, un Blu-ray contenant l'histoire principale, 12 épisodes du nouvel OVA et un manga tankōbon est sorti. Un nouveau court métrage de l'anime intitulé Umayuru a été annoncé le 5 mai 2022. Il est animé par Scooter Films et devrait être présenté en première au quatrième trimestre 2022[41].
Une nouvelle série animée intitulée Uma Musume Pretty Derby: Road to the Top (ウマ娘 プリティーダービー Road to the Top, Uma Musume Pretty Derby: Rōdo tū za Toppu?) a été annoncé le [42].
Elle est animé par CygamesPictures et est réalisé par Chengzhi Liao, avec Tetsuya Kobari supervisant les scripts et servant de directeur de scénario, et Jun Yamazaki concevant les personnages et servant de directeur de l’animation[43].
Le jeu a été annoncé en 2016. Une bande-annonce animée de PAWorks a fait ses débuts lors de l'événement AnimeJapan de cette année-là[46]. Il devait sortir fin 2018[47], mais a été retardé [48] jusqu'à sa sortie le 24 février 2021[49]. La version PC est sortie le 10 mars 2021[50]. Selon Sensor Tower, le jeu comptabiliserait 2 milliards de dollars américains[51].
Une chaîne YouTube d'animation Web intitulée Pakatube!(ぱかチューブっ!, Pakachūbu!?) a été lancé le 25 mars 2018. La chaîne présente le personnage de Gold Ship[53].
Une pièce de théâtre intitulée Uma Musume Pretty Derby : Sprinters' Story (舞台「ウマ娘 プリティーダービー」〜Sprinters' Story〜?) est jouée entre le 15 et le au Stellar Ball, Shinagawa Prince Hotel, Tokyo. L’histoire met en scène Daitaku Helios, Yamanin Zephyr, Daiichi Ruby et K.S. Miracle dans la Takamatsunomiya Kinen(ja)[54].
Le jeu mobile, dix mois après sa sortie, a rapporté près de 965 millions de dollars au Japon le 16 décembre 2021[55]. Selon l’analyse des données de Sensor Tower, le jeu a rapporté un total de plus de 2 milliards de dollars en [56].
La sortie Blu-ray de la deuxième saison de l’anime est devenue la sortie vidéo la plus vendue d’une série animée télévisée au Japon[57],[58].
Le spin-off du manga, Uma Musume Cinderella Grey, a été nommé aux septième Next Manga Awards dans la catégorie Best Print Manga et s’est classé 2e sur 50 nommés[59].