La première saison d’Underbelly se focalise sur la guerre des gangs ayant eu lieu à Melbourne entre 1995 et 2004. Sur fond de trafic de drogue, la série montre l’évolution des tensions entre bandes rivales et des dissensions à l’intérieur même des clans. Basé sur des faits réels, la « guerre souterraine » entre le Carlton Crew et le clan Williams a terrorisé l’État de Victoria pendant une décennie.
La projection de la série dans cet État a d’ailleurs été supprimée puis décalée afin de ne pas influencer les procès en cours dont celui de Carl Williams et de ses hommes de main.
La deuxième saison de "Underbelly" prend place dans les années 70, et montre l'ascension de Robert Trimbole (Aussie Bob) comme gros producteur de marijuana dans le comté de Griffith ainsi que de Terrance John Clark, un néo-zélandais à la tête d'un réseau important de l'héroïne d'Asie jusqu'en Australie; ces deux personnes s'associeront pour créer une organisation très rentable, mais cependant extrêmement meurtrière.
"The Golden Miles", la troisième saison de "Underbelly", prends place dans le quartier de King's Cross à Sydney dans les années 1990; C'est un lieu de débauche et de trafics multiples; Le commerce d'amphétamines bat son plein, alimentant les guerres de territoires entre groupes mafieux, ainsi que la corruption au sein d'une police gangrenée et mal gérée;
Le milieu libanais de Sydney est très représenté dans cette saison (notamment par l'ascension de John Ibrahim comme videur, puis gérant de boite); On y voit aussi les vieilles figures du milieu australien: Georges Freeman (Le seul personnage que l'on voit dans les trois premières saisons de "Underbelly" ) et Lenny Mc Pherson;
Il est à signaler qu'une policière, Wendy Hatfield, représentée dans 5 épisodes de la série dans le personnage de Wendy Jones, a porté plainte pour diffamation contre les producteurs de la série, en particulier à cause de l'épisode 6 ; La plaignante reproche aux producteurs de l'avoir ridiculisée à travers le personnage de Wendy Jones, lorsque celle-ci a une relation avec le truand John Ibrahim ; Wendy Hatfield nie avoir eu cette relation[1].
La quatrième saison de "Underbelly" se déroulera dans les années 1920, lors de la sanglante guerre opposant les reines du crime Tilly Devine et Kate Leigh. La série s'inspire du livre " Razor " écrit par Larry Writer.
Cette mini-série en 6 épisodes a été produite en Nouvelle-Zélande et diffusée sur TV3, et l'histoire se situe entre 1972 et 1980, en préquelle de Underbelly: A Tale of Two Cities.
La série est basée sur des évènements réels (Melbourne Gangland Killings) concernant le milieu criminel australien (mafia, trafic de drogue, corruption, tueurs en série...) 36 criminels se seraient entre-tués, parmi lesquels Carl Williams, Keith Faure, Evangelos Goussis, Tony Mokbel, Mario Condello, Dino Dibra, Alphonse Gangitano, Graham Kinniburgh, Lewis Caine, Andrew Veniamin et la famille Moran (Jason Moran, Lewis Moran, Judy Moran, Mark Moran, Desmond Moran)...
La série attire depuis ses débuts une moyenne de deux millions de téléspectateurs par épisode ce qui en fait le plus grand succès télévisuel australien de l’histoire.
Mick Gatto était boxer professionnel, soupçonné de crime puis acquitté.
Purana Task Force est l'équipe de police de Victoria qui les arrêta. En 2003 la National Crime Authority of Australia est fermée (sans raison apparente), le ministre de la justice transmit l'affaire au nouveau service Australian Crime Commission (ACC) l'équivalente de FBI.
Le bon déroulement du procès fut gêné par la série selon la cour suprême[2].
Zarah Garde-Wilson, avocate et petite amie de Lewis Caine, a été soupçonnée de complicité passive par la police[3].
Les journalistes d'investigation John Silvester et Andrew Rule écrivent l'histoire depuis 1997, qui sert de scénario à la série[4].