Valérie Perrin naît à Remiremont (Vosges) le [1]. Elle grandit à Gueugnon, en Bourgogne, dans une famille de footballeurs professionnels. Elle abandonne le lycée en classe de première et part vivre à Paris où elle vit de petits boulots. Elle fonde une famille et s'installe à Trouville-sur-Mer[2].
Sa rencontre avec Claude Lelouch en 2006 détermine sa carrière au cinéma comme photographe de plateau, puis comme co-scénariste sur les derniers films du réalisateur[3], mais ce sont surtout ses romans qui la font connaître du grand public. Le , elle épouse Claude Lelouch à la mairie du 18e arrondissement de Paris[4].
Son premier roman, Les Oubliés du dimanche, paraît en 2015. Il reçoit 13 prix, dont le Prix du premier roman de Chambéry 2016, le prix Chronos 2016, le Choix des libraires 2018, assorti de traductions en Italie en 2016 et en Allemagne en 2017. Il aborde le lien intergénérationnel : « un beau livre sur la mémoire et la transmission, porté par une écriture sensible » titre l'Express styles[5].
Son deuxième roman Changer l'eau des fleurs, publié en 2018, est également couronné de plusieurs prix dont le prix Maison de la Presse qui récompense un ouvrage rédigé en langue française destiné à un large public : pour le jury, c'est « un roman sensible, un livre qui fait passer du rire aux larmes avec des personnages drôles et attachants »[6]. Quant à Libération Next, malgré une couverture et un titre jugés un peu simples, « on se laisse prendre par ce tourbillon d’histoires croisées, avec le cimetière en personnage principal dont le jardin florissant et à fleurir signifie l’espoir »[7], autour desquels gravite une gardienne malmenée par la vie, Violette Toussaint.
Avec une réédition en poche, le titre figure en 2019 en 6e position dans le top 10 des meilleures ventes GFK/Livres hebdo[8]. La traduction italienne est le livre le plus vendu en 2020 en Italie[2]. Le roman est adapté au théâtre par Mikaël Chirinian et Caroline Rochefort en 2021[9].
Aux élections européennes de 2019, Valérie Perrin se présente sur la liste des candidats du Parti animaliste[10]. Marraine d'un refuge pour animaux, elle s'inspire des personnes qui y travaillent pour écrire son troisième roman, Trois, paru en avril 2021. On suit l'histoire de trois amis d'enfance, des années 80 aux années 2000, sur fond de chansons du groupe Indochine[2].
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.