Valentín Elizalde Valencia, né à Jitonhueca(es)[1], un village de la Municipalité d'Etchojoa dans l'état de Sonora, le et mort à Reynosa, Tamaulipas, le , connu professionnellement comme El Gallo de Oro[2] (le Coq en Or), est un chanteur de Musique régionale mexicaine dont la mort tragique, au pinacle de son succès, a marqué l'opinion internationale, et est entrée dans la mémoire populaire mexicaine.
La carrière musicale de Valentín Elizalde a commencé le à Sonora, lors d'une fête, où il a reçu son premier paiement. Valentin a commencé les préparatifs pour enregistrer son premier album et a été reconnu dans les états de Sonora, Jalisco, Sinaloa et Chihuahua.
Elizalde n'était pas seulement chanteur mais aussi compositeur d'un grand nombre de chansons de styles variés, dans la tradition du tambour Sinaloa, parmi ces styles se trouve le narcocorrido[3].
Le , Valentín Elizalde a été assassiné par un groupe de tueurs à gages, alors qu'il quittait, vers 3 h 30 du matin, le Palenque de l'Expo-Feria de Reynosa où il venait de donner un concert. Le SUV Chevrolet Suburban qui transportait le chanteur, a été criblé par soixante-dix projectiles de trois calibres différents, tuant celui-ci, Reynaldo Ballesteros Nava, qui était son chauffeur, et Mario Mendoza Grajeda, son homme de confiance[4]. Fausto "Tano" Elizalde, un cousin de Valentín Elizalde, survécut, blessé à l'attentat[5],[6].
Le , Blanca Vianey Durán, la mère de Kimberly Valeria Elisalde, est assassinée devant sa fille, de deux balles dans la tête, tirées par un tueur à gages, dans une rue de Ciudad Obregón alors qu'elles se rendent dans une pâtisserie pour commander un gâteau pour la fête des quinze ans de la jeune fille[7]. Jesús Enrique Elizalde Valencia ne pense pas qu'un lien quelconque existe entre cette mort et celle de son frère.
Valentín Elizalde est le fils d'Everardo Elizalde Garcia, chanteur de Musique régionale mexicaine, célèbre sous son nom de scène Lalo “El Gallo” Elizalde, et de Camila Valencia Rivas [note 1]. Il a au moins trois frères et sœurs connus Jesús Enrique Elizalde Valencia, Juan Francisco Elizalde Valencia et Livia Zulema Elizalde Valencia[9], et plusieurs demi-frères ou demi-sœurs dont Joel Elizalde, Efrain Elizalde et Sergio Everardo Elizalde Torres[10].
(es) Rodrigo Gutiérrez González, « ¿Quién mató a Valentín Elizalde? » [html], sur La Silla Rota, la silla rota, Ciudad de México, Grupo La Silla Rota. Publicaciones Comunitarias S.A. de C.V., .
(es) Joel Elizalde, « Dinastia Elizalde » [html], sur JoelElizaldeOficial Facebook, : « Hace algunos años de ese disco donde faltaron mis otros hermanos el flaco y sergio ... somos 6, bueno eramos,nomas que ahi faltaron sergio y el flaco, lo que pasa que ellos no grabaron en la misma compañia de discos por eso no salieron ahi (un disque qui a quelques années sur lequel manquent mes frères "le maigre" et Sergio ... nous sommes 6, bon nous étions six, sauf que là, il manquait Sergio et "Le maigre", ce qui s'est passé, est qu'ils ne travaillaient pas pour la même maison de disques et que l'on n'a pas pu les mettre dessus. ».
↑Camila Valencia Rivas est la dernière des cinq enfants de Vicente Valencia et María Rivas Túcare. Son grand-père maternel, Juan Rivas, originaire d'Álamos, était le frère d'Emilia Rivas, la grand-mère maternelle de l'écrivain Carlos Fuentes. Bertha Alejandrina Macías Rivas, la mère de Carlos Fuentes est née Le à Mazatlán, où son père Manuel Macías Gutiérrez était commerçant. Sa mère, Emilia Rivas, est l'épouse de Manuel Macias et la fille de Teodoro Rivas y la señora Josefa Gil épouse Rivas, qui vit alors veuve, à Culiacán [8]. Bertha Macías Rivas de Fuentes, épouse de l'avocat et diplomate Rafael Fuentes Boettiger, est morte le .