Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?). Une page sur une entreprise étant sujette à controverse, n’oubliez pas d’indiquer dans l’article les critères qui le rendent admissible.
Vestel est une entreprise turque d'électroménager et d'électronique grand public fondée en 1984. Basée à Manisa, près d'Izmir, elle fabrique des téléviseurs pour de grandes marques européennes et vend sous son nom en Europe de l'Est et au Moyen-Orient. Elle fait partie de l'indice ISE-100 de la bourse d'Istanbul et emploie 13 000 personnes à travers le monde[1].
Vestel a été rachetée en 1994 au groupe Polly Peck d'Asil Nadir par Ahmet Zorlu, président de la Holding Zorlu[1]. À cette date, elle ne produisait que 360 000 téléviseurs par an. En 2012, elle en produit 11 millions (6 % du marché mondial) et plus de 7 millions de réfrigérateurs et machines à laver[1]. L'entreprise est aussi montée en gamme en fabriquant des modems et des décodeurs satellites, avant de se lancer dans les ordinateurs portables et la téléphonie à partir de 2007 (avec un succès relatif)[1].
En 2012, elle est présente dans les tablettes numériques grâce à un contrat gouvernemental signé en 2011 pour l'équipement des écoles, et s'apprête à entrer sur le marché des smartphones, des écrans tactiles et des LED[1].
En 2014, Vestel est entré sur le marché des smartphones.
En 2016, Vestel ferme une usine à Aleksandrov en Russie qui produisait des téléviseurs LCD, des réfrigérateurs et des lave-linges[2].
Vestel fabrique de nombreux produits sous marque blanche qui sont généralement commercialisées par ses clients sous marque de distributeur. Vestel produit aussi du matériel de « grandes marques » vendu sous licence.
Kunft, marque de TV Vendue Chez Worten(Groupe Sonae)
Luxor, ancienne marque suédoise précédemment détenue par Nokia.
MAXWELL, marque fabriquant des postes de télévision, des lecteurs de DVD, et de l'électroménager (principalement des réfrigérateurs, climatiseurs, cuisinières, lave-linge).
↑L'Usine Nouvelle, « Vestel investit 150 millions de dollars dans deux usines d’électroménager en Turquie - Electroménager », usinenouvelle.com/, (lire en ligne, consulté le )