Vija Celmins

Vija Celmins
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (86 ans)
RigaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Domicile
Formation
Herron School of Art and Design (en)
Indiana University – Purdue University Indianapolis (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Membre de
Représentée par
Matthew Marks Gallery (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Œuvres principales
Gun with Hand #1 (d), Flying Fortress (d), Web #3 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Vija Celmins (en letton : Vija Celmiņa) (née le à Riga, Lettonie) est une peintre, dessinatrice et graveuse américaine d'origine lettone. Elle fait partie du courant hyperréaliste, dont elle est le membre féminin le plus important avec Audrey Flack.

Vija Celmins est arrivée aux États-Unis à l'âge de 10 ans, en 1948. Ses parents s'installent à Indianapolis et c'est là qu'elle commence ses études d'art, qu'elle poursuit à Los Angeles. Elle vit aujourd'hui entre la Californie et New York, ville qui l'a honorée de rétrospectives prestigieuses, notamment au MOMA.

Contrairement à celle de sa collègue, la palette de Vija Celmins est essentiellement faite de nuances infinies de noirs, blancs et gris. Elle a atteint une maîtrise inégalée dans la suggestion du relief et des valeurs d'éclairage. L'œuvre de Vija Celmins dégage une gravité et un sens du tragique et de la perte qui est celle d'une expatriée et qu'on retrouve quelque peu dans celle de son compatriote d'exil Jonas Mekas.

En 2009, Vija Celmins obtient le prix Haftmann, récompense artistique la plus richement dotée en Europe (150 000 Francs suisses, soit 120 000 €), décerné par la Fondation Roswitha Haftmann, une fondation suisse, à un « artiste vivant ayant produit une œuvre de première importance. » En 2019, elle participe à la Biennale de Québec, Manif d'art 9[1].

En 2023, elle est lauréate du Praemium Imperiale[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Jonathan Watkins, Olivier Bhérer-Vidal, Manifestation internationale d'art de Québec et Musée national des beaux-arts du Québec, Si petits entre les étoiles, si grands contre le ciel = Small between the stars, large against the sky : Manif d'art 9 : la biennale de Québec, (ISBN 978-2-9812978-8-4, 2-9812978-8-0 et 978-2-551-26400-1, OCLC 1088505553, lire en ligne), p. 48-49
  2. Johanne Mâlin, « Qu’est-ce que le Praemium Imperiale, le « Nobel des Arts » ? », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :