Vincenzo Manenti

Vincenzo Manenti
Les saints Jean Baptiste et François
Naissance
Vers 1600
Orvinio
Décès
Autres noms
Vincenzio Manenti
Activité

Vincenzo Manenti (aussi connu sous le nom de Vincenzio Manenti), né vers 1600, et mort le , est un peintre italien de la période baroque.

Vincenzo Manenti naît, travaille et meurt à Canemorto (maintenant Orvinio) dans la région de Sabine et Province de Rieti où il est d'abord élève de son père, Ascanio Manenti, mais poursuit ensuite son apprentissage avec Giuseppe Cesari et Domenichino.

Dans les années 1620, il est accusé d'avoir attaqué une femme par jalousie et est contraint de quitter Orvinio. Avec son père, il s'installe dans les Abruzzes, où il trouve refuge chez les nobles Ricci, originaires de Rieti, qui entre 1629 et 1630 lui confient la décoration de quelques domaines familiaux.

Immédiatement après, il retourne à Sabina, probablement à Rieti, et en 1631 il épouse Beatrice De Amicis. C'est là qu'il est réhabilité et qu'il reçoit le titre de chevalier, recevant ainsi les premières affectations importantes. Vers 1635, il se rend à Rome, où il est influencé par le naturalisme et le classicisme, se libérant du maniérisme appris dans l'atelier de son père.

Dès lors, il travaille avec succès dans toute la région Sabina de Rieti et Rome, mais choisit de ne pas s'installer à Rome. En 1638, il épouse Margherita Oddi di Moricone une seconde fois. En 1640-1643, puis en 1650-1655, il travaille également en Ombrie.

Après 1655, il retourne dans sa ville d'origine et continue à peindre seulement dans les environs.

Il peint plusieurs œuvres, parmi lesquelles quelques fresques et les portraits des cardinaux Giulio Roma et Marcello Santacroce, pour la Cathédrale San Lorenzo de Tivoli et un Saint- Xavier dans l'église des Jésuites, qui n'existe plus.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) Michael Bryan, Dictionary of Painters and Engravers, Biographical and Critical (Volume II L-Z), York St. #4, Covent Garden, London; Original from Fogg Library, Digitized May 18, 2007, George Bell and Sons, , 99 p. (lire en ligne)
  • (en) « Vincenzo Manenti », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit Accès payant, sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :