Walter Legge

Walter Legge
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Latymer Upper School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Conjoint
Autres informations
Genre artistique
Vue de la sépulture.

Walter Legge (né le à Shepherd's Bush, quartier de Londres, et mort le à Saint-Jean-Cap-Ferrat) est un producteur musical britannique employé par EMI. En 1945, il a fondé le London Philharmonia Orchestra.

On doit à Walter Legge la carrière de Herbert von Karajan, qu'il a pris sous contrat dès la « dénazification » de celui-ci (1947). Il a réalisé de nombreux enregistrements avec le chef d'orchestre Wilhelm Furtwängler après le blanchiment de ce dernier par une cour de dénazification, avec Otto Klemperer (exilé en Hongrie) et avec Paul Hindemith ; il a également eu sous contrat Maria Callas, Victor de Sabata et Wolfgang Sawallisch. Il fut le protecteur, le mari (à partir de 1953) et l'agent artistique de la soprano allemande Elisabeth Schwarzkopf.

Il a laissé des mémoires qui ont été publiés en 1982 par sa veuve sous le titre On and off the record : a memoir of Walter Legge (Londres, Faber and Faber) et traduits en français l'année suivante (Paris, Belfond).

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) Alan Sanders, Walter Legge : a discography, Westport, Greenwood Press 1984 (OCLC 555559053)
  • La Voix de mon maître, Walter Legge, témoignages réunis et présentés par Elisabeth Legge-Schwarzkopf (trad. de l’anglais par Janine Barry-Delongchamps), Belfond 1990 (OCLC 417287141)
  • (en) Walter Legge : words and music, Londres, Duckworth 1998 (OCLC 39534706)
  • Patrick Szersnovicz, « Chasseur d'étoile — Walter Legger, récit d'une vie », Le Monde de la musique, Paris, no 291,‎ , p. 46–51 (ISSN 0181-7949)

Liens externes

[modifier | modifier le code]