Wasim Abusal, né le 14 juin 2004, est un boxeur palestinien.
Wasim Abusal commence la pratique de la boxe à l'âge de 12 ans grâce à son père.
En 2024, il bénéficie d'une invitation du comité international olympique pour représenter la Palestine dans la catégorie des poids plumes aux jeux olympiques d'été à Paris et se prépare à Allonnes dans la Sarthe, dans le contexte difficile de la guerre à Gaza, son entraîneur gazaoui Ahmed Harara ne pouvant pas se rendre en France en raison des restrictions israéliennes[1],[2],[3]. Il est nommé porte-drapeau de la délégation palestinienne lors de ces Jeux aux côtés de la nageuse Valerie Tarazi[4].
- ↑ Frédéric Jouvet, « JO 2024. De la Palestine à la Sarthe, le boxeur Wasim Abusal est « prêt » pour les Jeux olympiques », sur actu.fr, (consulté le )
- ↑ (en) Marcos Menocal Pareja, « Paris 2024: Debut of Waseem Abu Sal, Palestine's first Olympic boxer », sur insidethegames.biz, (consulté le )
- ↑ Alessio Dell'Anna, « L'entraînement en temps de guerre : le premier boxeur olympique palestinien veut entrer dans l'histoire à Paris 2024 », sur fr.euronews.com, (consulté le )
- ↑ (en + fr) « Paris 2024 | Opening ceremony flagbearers information / Cérémonie d'ouverture - informations concernant les porte-drapeaux » [PDF], sur olympics.com, (consulté le )
- Ressources relatives au sport :