Werner Braune

Werner Braune
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Allégeance
Activités
Juriste, membre de la GestapoVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Parti politique
Membre de
Conflit
Condamné pour

Karl Rudolf Werner Braune (né le à Mehrstedt, en principauté de Schwarzbourg-Rudolstadt − pendu le à Landsberg am Lech, en Bavière) est un membre allemand de la police nazie et de l'organisation militaire de la Schutzstaffel, plus connue sous ses initiales allemandes, SS. Il avait le grade d'Obersturmbannführer. Durant l'invasion nazie de l'Union Soviétique, commencée le , Braune commande le détachement spécial (allemand : Sonderkommando ou Einsatzkommando) 11b, qui faisait partie de l'Einsatzgruppe D. Il succède à ce poste à Bruno Müller. À ce poste, il organise et conduit les meurtres de masse de Juifs en Ukraine méridionale et en Crimée. Il est jugé pour ces crimes par le tribunal militaire de Nuremberg en 1947 et 1948. Il est condamné à mort et pendu le .

Après des études secondaires au lycée, Walter Braune obtient son Abitur en 1929[1]. Il suit des études de droit aux universités de Bonn, Munich et Iéna, il obtient de cette dernière un diplôme de droit civil en 1933[2].

Carrière nazie

[modifier | modifier le code]

C'est le 1er juillet 1931, alors qu'il est encore étudiant, qu'il adhère au parti national-socialiste[3]. Il intègre le service d'ordre du NSDAP, la SA, dès le mois de novembre 1931. Trois ans plus tard, après la nuit des longs couteaux, il rejoint les SS et, en leur sein, le service de renseignement le SD. En 1936, il travaille pour la Gestapo[4]. Il en devient le responsable à Coblence en 1940, avant d'être affecté à Wesermünde puis à Halle en 1941[5].

À partir d'octobre 1941 et jusqu'en septembre 1942, Walter Braune est le chef du détachement spécial 11b de l'Einsatzgruppe D, sous le commandement d'Otto Ohlendorf. Son unité est responsable du massacre de Simferopol, en Crimée, où 14 300 Juifs furent tués du 11 au 13 décembre 1941.

En septembre 1942, il retourne à Halle. Promu Obersturmbannführer en 1943, il devient le chef de l'Office allemand des échanges universitaires. En 1945, il est muté en Norvège comme chef de la SiPo et du SD[5].

Werner Braune, le , photo prise pour le Tribunal militaire de Nuremberg.

Après la guerre, Braune est accusé de crimes de guerre lors du procès des Einsatzgruppen, qui se tient à Nuremberg dans les locaux utilisés auparavant par le procès de Nuremberg. La seule ligne de défense de Braune, rejetée par le tribunal, consistait à soutenir qu'il avait agi directement sur ordre de ses supérieurs notamment ceux provenant d'Hitler[6].

Le 10 avril 1948, Braune est condamné à la peine de mort ; il est exécuté par pendaison le 7 juin 1951 à la prison de Landsberg, le même jour que six autres criminels de guerre nazis parmi lesquels Otto Ohlendorf, Erich Naumann, Paul Blobel et Oswald Pohl[7].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Earl: The Nuremberg SS-Einsatzgruppen Trial, Cambridge University Press, Cambridge 2009, page 121 - "Table 3 - Education of the Defendants".
  2. Braune, Werner, Gibt es eine Zwangsvollstreckung aus Verurteilungen zur Abgabe einer Willenserklärung?. Osnabrück 1934. (Dissertationsschrift von 1932 an der Universität Jena.)
  3. Earl: The Nuremberg SS-Einsatzgruppen Trial. Cambridge 2009, S. 126 - "Table 4 - Joining Date of Defendants", page 126.
  4. Earl: The Nuremberg SS-Einsatzgruppen Trial. Cambridge 2009, page 129, - "Table 5 - Joining Date of the SA, SS, SD and Gestapo".
  5. a et b Klee, Ernst, Das Personenlexikon zum Dritten Reich. Wer war was vor und nach 1945. Fischer Taschenbuch Verlag, Zweite aktualisierte Auflage, Frankfurt am Main 2005, page 72.
  6. Nuremberg Military Tribunal, United States of America vs. Otto Ohlendorf, et. al. ("Einsatzgruppen trial"), Jugement, pages 545-47.
  7. Mr. Brit ist eingetroffen. Der Spiegel, juin 1951, vol. 13, n°24, p. 12.

Liens externes

[modifier | modifier le code]