What Is Love (Qu'est ce que l'amour, en anglais) est une chanson-tube d'eurodance, du chanteur trinidadienHaddaway. Elle est sortie en single le chez Coconut Records[3], extraite de son premier album The Album(en) (L'Album en France) de 1993. Ce premier tube emblématique des années 1990 d'Haddaway, vendue à plus de 2,6 millions d'exemplaires dans le monde, le propulse au sommet des charts internationaux : numéro un dans 13 pays, dont la France durant 5 semaines, et 11e aux États-Unis dans le Billboard Hot 100.
Cette chanson d'amour est écrite et produite par les auteur-compositeur-producteur allemand Junior Torello et Dee Dee Halligan (Tony Hendrik(en)), et enregistrée par Haddaway chez Coconut Records à Cologne en Allemagne « What is love, Qu'est-ce que l'amour, Bébé ne me blesse pas, Oh je ne sais pas, Pourquoi tu n'es pas correcte, Je te donne mon amour, Mais tu n'y portes pas attention, Alors qu'est-ce qui est vrai, Et qu'est-ce qui est faux, Donne moi une explication, Oh je ne sais pas, Ce que je peux faire, Ce que je peux dire d'autre, C'est comme tu veux, Je sais que nous ne sommes qu'un, Juste toi et moi, Je ne peux pas partir, Je ne veux personne d'autre, Pas d'autre amour, C'est ta vie, Notre temps, Quand nous sommes ensemble, J'ai besoin de toi pour toujours, Est-ce l'amour... ». Le clip est tourné dans un luxueux décor de château avec une chorégraphie de femmes-vampires.
What Is Love est sorti en Europe en mai 1993 et aux États-Unis en août 1993.
Interrogé sur la signification de What Is Love dans une interview de 2015, Haddaway a déclaré : « Les gens me demandent toujours ce que je voulais dire, (...) je voulais dire que What Is Love doit être défini par chacun par sa propre définition. C'est unique et individuel. Pour moi, cela a à voir avec la confiance, l'honnêteté et le dévouement »[4].
Le titre a été repris et adapté par divers artistes, notamment avec succès en version electro house par Klaas en 2009, puis par Lost Frequencies en 2016[5].
Jose F. Promis, critique pour AllMusic, a qualifié la chanson de « l'un des airs de danse par excellence des années 1990 »[6]. Victor Beigelman du A.V. Club l'a noté comme un « tube d'europop qui plus de 20 ans plus tard reste implacablement accrocheur et beaucoup plus profond qu'il n'a jamais eu le droit de l'être »[7]. Larry Flick du Billboard l'a décrite comme une « chanson pop-house glorieuse » et a noté que « le refrain follement accrocheur est complété par un arrangement lisse et synthétisé. Haddaway évoquera des images de Seal et Sydney Youngblood avec son baryton mondain. Un succès de danse infaillible qui a la force de se frayer un chemin dans les formats pop avec facilité »[8]. Le Columbia Daily Spectator a écrit que la chanson « vous transportera instantanément à l'âge d'or de la musique house »[9]. Dave Sholin du Gavin Report a commenté, « Essayez de rester assis quelques secondes après que cette entrée optimiste entre en jeu ». Il a également noté que le style de Haddaway « rappelle les Fine Young Cannibals et c'est tout aussi excitant »[10]. Mike Wood d'Idolator l'a appelé un hymne « accrocheur » qui « a imprégné notre conscience collective étant donné le jeu aérien fortement répété »[11]. Music & Media commente que la chanson avait un « rythme house rapide augmenté par la voix profondément soul de Nestor Haddaway. C'est certainement à égalité avec tout ce qui est sorti de la scène deep house de Chicago depuis un certain temps »[12]. Wendi Cermak de The Network Forty l'a décrite comme une chanson « splendide » et a noté que « les coups de synthé auriculaire dans la version longue tirent des chances égales à Vegas pour la capacité de remplissage de piste de danse et les cris d'édition pour la diffusion radio... »[13]. Luke Turner du Quietus a écrit que « What Is Love frappe parce qu'il réussit à être deux choses - un air d'âme formidable mais aussi plutôt sévère aussi, avec des lignes de synthé infernalement naggy et une répétition percutante dans les rythmes »[14].
What Is Love a atteint la première place des classements dans 13 pays : Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Suisse et Zimbabwe. En Suède, en Allemagne et au Royaume-Uni, il a atteint un sommet à la deuxième place. Dans ce dernier, la chanson a atteint cette position sur le UK Singles Chart lors de sa cinquième semaine dans le classement, le 27 juin 1993. De plus, What Is Love a été un succès en Islande, atteignant la troisième place, et il a réussi à grimper à la première place également sur l'Eurochart Hot 100. Entrant à la 87e place le 28 août 1993, la chanson a atteint le numéro 11 sur le Billboard Hot 100 aux États-Unis. La chanson a également atteint la 12e place en Australie. En mars 1994, les ventes mondiales de What Is Love s'accumulaient à 2,6 millions[15].
La chanson est devenue un mème internet, avec un sketch du Saturday Night Live de 1996 montrant les invités en sortie nocturne, dansant sur le tube. Cette partie assez populaire est présente notamment dans Une nuit au Roxbury[28].
What Is Love 2K9 est une chanson electro house du DJ allemand Klaas sorti le . Reprise 2009 du titre de Haddaway, la chanson a été écrite par Dee Dee Halligan, Junior Torello et produit par Klaas. Le single parvient à se classer dans 5 pays européens différents et atteint le top 5 en France.
Le clip a été mis en ligne sur le site de partage YouTube par le compte M6MusicLabel le soit près de trois mois après sa sortie single. La vidéo a été visionnée plus de 16 millions de fois, on y voit des personnes faire la fête dans une maison animé par le DJKlaas[87][source insuffisante].
En 2016, le disc jockey belge Lost Frequencies a sorti une reprise intitulée What Is Love 2016, en tant que quatrième single de son premier album Less Is More[97]. Il était en fait déjà produit en 2014 comme un remix pour la reprise par Jaymes Young de What is Love. Cette version a été refaite pour l'album et est devenue un succès dans un certain nombre de classement à travers l'Europe et a atteint la première place du classement Ultratop pour la Belgique néerlandophone.
Un clip officiel a été sorti et a été réalisé par Soulvizion. Il met en vedette le joueur professionnel néerlandais de basket-ball Don Rigters(en)[98] qui joue le rôle de David Rose, un joueur de basket-ball qui est gravement blessé en essayant de faire un retour au jeu avec les encouragements de sa petite amie, joué par Melissa Kanza, ses trois coéquipiers, Alkenah Wansing, Jeroen Jansen et Lindy Chippendel, et par son entraîneur de basket-ball, joué par J.E. Rigters[98].
En 2007, la chanson a été reprise par le groupe de rock indépendant The Gossip, avec la chanteuse Beth Ditto changeant les paroles du refrain en « When Is Lunch? - Baby I'm Hungry - I'm Hungry, For More » (« Quand est le déjeuner ? Bébé j'ai faim, j'ai faim de plus »)[114].
En 2009, la chanteuse et compositrice américaine Diane Birch a complètement réarrangé la chanson, qui plus tard a été présentée sur Mashup Monday du magazine Billboard en 2010.
En 2009, le groupe d'eurodance allemand No Mercy reprend la chanson[115].
En 2010, la rappeuse américaine Sharaya J(en) a échantillonné le refrain pour sa performance sur la tournée européenne de Missy Elliott.
En 2010, le boys band suédois E.M.D a sorti une version de ballade piano de What Is Love en tant que deuxième single de leur deuxième album studio Rewind.
En 2010, les rappeurs américains Eminem et Lil Wayne ont échantillonné la chanson pour le single No Love du septième album studio d'Eminem, Recovery.
En 2014, la chanteuse canadienne Kiesza a fait une « reprise piano-et-synthé » de la chanson[116].
En 2021, le disc jockey américain Stephen Oaks reprend la chanson en bilingue espagnol-anglais sous le titre Es amor (What Is Love). Cette version met en vedette le chanteur américain Nicky Jam et la chanteuse vénézuélienne Emy Perez[117].
↑(en) Bruce Pollock, The Rock Song Index: The 7500 Most Important Songs of the Rock and Roll Era, Routledge, (ISBN0-415-97073-3, lire en ligne), p. 401
↑(en) Neil Warwick, Jon Kutner et Tony Brown, The Complete Book of the British Charts : Singles and Albums, Omnibus Press, , 3e éd., 1522 p. (ISBN978-1-84449-058-5).