Cette page est un essai. N'étant pas une règle ou une recommandation, cette page ne représente pas nécessairement l'opinion de la communauté, mais avant tout l'opinion de ses auteurs. N’hésitez pas à modifier cette page, ou à la commenter en page de discussion.
L'heure est grave, des fragments de connaissance disparaissent tous les jours ou presque, lorsque leurs supports sont perdus et qu’il n’en existe pas de sauvegarde.
Quand une région est frappée par une catastrophe naturelle ou une guerre, les musées, archives, monuments s’y trouvant peuvent être détruits, dégradés ou en grand péril, tout comme les pièces qu’ils conservent (incunables, spécimens rares…). Ces événements néfastes sont susceptibles d’effacer des pans entiers de savoir humain, voire des cultures entières.
Heureusement, les projets Wikimedia visent à sauvegarder autant que possible le savoir humain, en rédigeant des articles pour Wikipédia, en important des images et des enregistrements sur Wikimédia Commons, en répertoriant les mots et les langues sur les Wiktionnaires et en transcrivant des livres sur Wikisource. Les événements comme Wiki Loves Monuments aident à immortaliser le plus d’éléments culturels possibles avant qu’il ne soit trop tard. Nous vous en supplions, aidez-nous à sauvegarder le savoir humain en apprenant à améliorer Wikipédia et ses projets frères !
Durant la Furie iconoclaste (1566), de nombreux bâtiments religieux des actuels Pays-Bas sont mis à sac.
Un incendie détruit plus de 500 tableaux à l’Alcazar royal de Madrid à la veille de Noël en 1734. Parmi les tableaux subsistants se trouvent les Ménines de Velazquez.
Plus largement, la plupart des films muets de la fin du XIXe et du début du XXe siècle sont considérés comme perdus ; pour les films américains, un rapport de la bibliothèque du Congrès donne le chiffre de 70 % de pertes[5].
Des centaines d’institutions culturelles sont détruites et leurs contenus perdus durant la Seconde guerre mondiale[6].
En 1966, les inondations résultant des crues de l'Arno à Florence détruisent de nombreuses œuvres d'art et archives.
Durant la Révolution culturelle au Tibet, plus de 6 000 monastères sont ravagés, ainsi que les statues, manuscrits et tapisseries qu’ils contenaient[8].
Certaines des bandes filmées lors de l’alunissage d’Apollo 11 ont été réutilisées, effaçant ainsi les images des marches lunaires. Cette disparition accidentelle a été découverte 35 ans plus tard[9].
La bibliothèque centrale universitaire de Bucarest brûle au cours de la révolution roumaine de 1989, détruisant plus de 500 000 livres et 3 700 manuscrits[11].
En 2004, la bibliothèque de la duchesse Anna Amalia prend feu, alors qu’une partie des réserves devait changer de site quelques mois plus tard. 6 000 ouvrages seulement sur plusieurs dizaines de milliers sont sauvés, dont une Bible de 1534 ayant appartenu à Martin Luther[14],[15].
En mai 2014, la Glasgow School of Art est gravement endommagée par un incendie accidentel, qui détruit notamment la bibliothèque et endommage une partie du bâtiment. Alors que les travaux de réparation suite à l’incendie sont toujours en cours, l’école subit un nouvel incendie, plus grave, en juin 2018[25],[26].
Lors des manifestations d’Euromaidan en Ukraine, des dizaines de statues de Lénine sont dégradées ou détruites partout dans le pays[27].
Le 2 septembre 2018, le musée national de Rio au Brésil prend feu. Ses collections comptaient plus de 20 millions d’objets, dont les plus vieux fossiles humains du pays, des spécimens d’insectes rares ; la bibliothèque scientifique recueillait quant à elle 470 000 ouvrages[32]. La collection de météorites (dont celle de Bendegó) est sauvée[33].
Le 15 avril 2019, le toit de la cathédrale Notre-Dame de Paris s’embrase, la flèche en feu s'effondre, la charpente en chêne du XIIIe siècle est détruite et les tours sont endommagées[34].
Le , un missile à sous-munitions russe frappe le château d'Odessa, surnommé « château d'Harry Potter », qui abrite l'Académie de droit de la ville. Il provoque l'incendie du toit du bâtiment[41].
La guerre dans la bande de Gaza entraîne la destruction ou l'endommagement par l'armée israélienne de près de 200 sites culturels et religieux (mosquées, églises, musées, archives...) ainsi que de nombreuses universités [42]
Un grand nombre de langues minoritaires de par le monde sont menacées, principalement lorsqu’elles ne sont plus enseignées et seulement parlées par les personnes âgées. Le Rosetta Project vise par exemple à sauvegarder une base de données librement accessible de plus de 7 000 langues[43].
Les ressources accessibles via Internet sont également fragiles : tous les jours, des centaines de sites Web ferment ou ne sont plus maintenus ; la durée de vie moyenne d’une page Web était estimée à 44 jours en 1997 et 100 jours en 2003[44]. Des projets comme Internet Archive et WebCitation essayent d’en préserver le plus possible, mais d’autres sont perdues pour toujours.
↑(en-GB) « Tibetan monks: A controlled life », BBC News - Asia-Pacific, (lire en ligne, consulté le )
↑(en-GB) Daniel Nasaw Richard Luscombe in Miami, « Nasa probably taped over original Apollo 11 moon walk footage », The Guardian, (ISSN0261-3077, lire en ligne, consulté le )
↑(en-GB) Kate Lyons (now) et Mattha Busby (earlier), « Cathedral fire under control after spire and roof destroyed – as it happened », The Guardian, (ISSN0261-3077, lire en ligne, consulté le )
↑(en-GB) « 85,000 museum artifacts feared lost in NYC Chinatown fire », PBS Newshour, (lire en ligne, consulté le )