Wilfred Backhouse Alexander

Wilfred Backhouse Alexander
Fonction
Directeur
Edward Grey Institute of Field Ornithology (en)
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
Parkstone (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
King's College (jusqu'en )
Tonbridge School
Bootham School (en)
King's CollegeVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Père
Joseph Gundry Alexander (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Christopher James Alexander (en)
Horace AlexanderVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Distinctions

Wilfred Backhouse Alexander est un ornithologue et un entomologiste britannique, né le à Croydon dans le Surrey et mort le . Il est le frère d'Horace Alexander.

Alexander étudie l'histoire naturelle à l'université de Cambridge. Il est directeur-assistant du Cambridge Museum of Zoology de 1910 à 1911. En 1912, il part en Australie et travaille au Western Australian Museum de Perth en Australie jusqu'en 1920. Il part alors travailler au Commonwealth Prickly Pear Board de Brisbane. Comme ses recherches pour contrôler les populations du figuier de Barbarie réclament de nombreux voyages en Amérique du Sud, Alexander passe son temps en observant les oiseaux marins. Il tire un livre de ses observations sous le titre de Birds of the Ocean, un guide de terrain avant l'heure. En 1926, il part travailler à l'American Museum of Natural History.

Alexander retourne en Grande-Bretagne en 1929. En 1930, il devient le directeur du tout nouveau Oxford Bird Census (baptisé plus tard le Edward Grey Institute of Field Ornithology). En 1945, il se retire des fonctions de directeur et devient le bibliothécaire de l'Institut, fonction qu'il occupe jusqu'en 1955. Il lègue sa bibliothèque ornithologique personnelle qui constituera le noyau originel de la bibliothèque qui lui sera plus dédiée.

Orientation bibliographique

[modifier | modifier le code]
  • J.K. A. (1966). Wilfred Backhouse Alexander, (1885-1965), The Ibis, 108 (1) : 288-289.

Liens externes

[modifier | modifier le code]