Le à 14 h 22 HNP, la société électrique Southern California Edison déclare un sinistre sur l'un de ses circuits dans le comté de Ventura[1]. À 14 h 24HNP, le feu se déclare à cet endroit précis[2]. Il prend de l’ampleur et progresse rapidement, poussé par des vents de Santa Ana soufflant à 80 à 97 km/h.
Au cours de la nuit et jusqu'au lendemain matin, le brasier se rapproche d'Agoura Hills via le Liberty Canyon pour continuer vers la U.S. Route 101 à proximité de Calabasas.
Dans l’après-midi du , les flammes atteignent la ville de Malibu située dans l'ouest du comté de Los Angeles.
Les pompiers jugent depuis ses débuts que l'incendie est incontrôlable. Le vers 5 hHNP, les avions bombardiers d'eau se mettent au travail en profitant de la diminution des vents.
L'incendie complique également le travail des ambulanciers, faute d'électricité, le à Malibu, deux personnes dont une gravement brûlée n'ont pu être secourues[3]. En , le shériff du comté de Los Angeles ouvre une enquête pour déterminer la cause de leurs morts[4].
Quatre jours plus tard, un troisième corps est retrouvé dans les décombres d'une maison incendiée du secteur d'Agoura Hills[5].
Deux cas de pillage qui ont fini en courses-poursuite sont recensés dans le comté de Ventura[6]. À la suite de ces événements, des citoyens (dont Carey Hart)[7] ont formé des groupes armés afin de défendre leurs quartiers contre les pilleurs. Mais le département du shériff de Los Angeles a tout de même rappelé à ses groupes indépendants de respecter les ordres d'évacuation malgré une reconnaissance de leurs contributions à la sécurité de leurs communautés[8].
La plupart des parcs de la Santa Monica Mountains National Recreation Area et la plage de Malibu ont été fermés[10]. L'incendie a endommagé 88 % des parcs[11]. La régénération de la biodiversité est perturbée par l'arrivée d'espèces pionnières dont la moutarde noire, recolonisant les terrains ravagés par les flammes, particulièrement les côtes centrales et méridionales [12].
D'importants lieux de tournages sont aussi emportés par les flammes, notamment le village western de Paramount Pictures et la Villa De La Vina, où est tourné la télé-réalité The Bachelor et The Bachelorette[15]
Le , le présidentDonald Trump critique sur Twitter la « mauvaise gestion [16]» des forêts par l'exécutif californien qui aurait favorisé l'ampleur de l'incendie. Cette accusation est réfutée par les experts, qui soulignent notamment que les territoires impactés ne sont pas des forêts[17].
↑(en-US) « Woolsey Fire 5 Percent Contained at 130 Square Miles; 2 Found Dead in Malibu Were ‘Severely Burned’ », KTLA, (lire en ligne, consulté le ).
↑(en) « Charred human remains found in Malibu area burned by wildfire », Reuters, (lire en ligne, consulté le )
↑(en-US) « Western Town, Reagan Ranch, Santa Susana Field Lab: The Woolsey fire torched them, but spared other famous sites », Orange County Register, (lire en ligne, consulté le )
↑(en) Jennifer Drysdale, « 'Bachelor' Mansion 'Should Be OK' Following California Wildfire », Entertainment Tonight, (lire en ligne, consulté le ).