Au cours d'un long séjour à Lan Hoëdic, où il tente de se remettre d'une poliomyélite contractée à l'âge de six ans — maladie qui bouleverse sa vie —, il est conquis par la Bretagne qu'il découvre en 1919, en visitant Sarzeau, dans le Morbihan. Il fait alors la connaissance de Xavier de Langlais, qui devient son ami.
Haas est reçu à l'école des Beaux-Arts de Paris où il ne fait qu'un court passage. Il rejoint l'organisation artistique bretonne Seiz Breur en 1936 à l'occasion de l'Exposition universelle de 1937, où il anime la maquette du Pavillon de Bretagne. Il collabore aussi à l'Atelier Breton d'Art Chrétien, fondé en 1929 par James Bouillé et Xavier de Langlais. C'est ainsi qu'en 1936, il est amené à créer l'encadrement des stations du chemin de croix de l'église Notre-Dame de La Baule (Loire-Atlantique). Proche du Parti national breton, il illustre ses ouvrages pendant la Seconde Guerre mondiale.
illustration de Gwinizh hepken de Marianna Abgrall, Al Liamm 1962 - la réalisation avec Herry Caouissin de Breizh visions d'histoire, Melezour Breizh 1969 ;
le Diorama de Bretagne, au pavillon de Bretagne de l'Exposition Universelle de 1937, ce plan relief reprenait les bâtiments les plus remarquables de Bretagne ;
la bannière de Saint Gildwen, patron des Bretons expatriés, 1950 ;
des maquettes et des costumes de théâtre pour les Bleun Brug de 1937 et 1939 : Mystère de Yann de Landévennec - Fostus an Doktor daonet (Marlowe - Roparz Hemon) - Korol ar Vuez hag ar Maro, le Mystère Résurrection de la Bretagne.