L’album est promu par quatre singles : Perfume Of The Timeless sort le accompagné d'un clip vidéo. Il est suivi le par The Day of..., également avec un clip vidéo, puis le par An Ocean Of Strange Islands et le jour de la sortie de l'album par Lanternlight. Après une décision collective, Nightwish a annoncé qu’aucun concert ne sera donné pour promouvoir l’album car ceux-ci souhaitent prendre une pause pour une durée indéterminée.
En 2015 et 2020, le groupe publie respectivement les albums Endless Forms Most Beautiful et Human. :II: Nature., qui sont alors annoncés comme les deux premiers volets d’une trilogie abordant des thèmes autour de l’Homme et de la nature, s’inspirant des travaux de scientifique comme Charles Darwin et Richard Dawkins[5],[6]. Lors de cette période le groupe connait de nombreux changement dans son lin-up : Jukka Nevalainen, le batteur d’origine qui s’est retiré temporairement du groupe afin de soigner ses problèmes d’insomnies, est remplacé en 2019 par Kai Hahto qui avait joué à sa place sur Endless Forms Most Beautiful[7],[8]. Puis après la sortie de Human. :II: Nature. le groupe voit Marco Hietala, leur bassiste/chanteur présent depuis Century Child (2002), se retirer à son tour à cause de son âge, du comportement de l’industrie musicale envers les artistes et d’une dépression[9],[10]. Ce départ inattendu fait envisager à Tuomas Holopainen, claviériste et leader du groupe, la fin de Nightwish, idée qu’il finit par abandonner. Son remplaçant, Jukka Koskinen, est annoncé en pour les concerts de Nightwish en réalité virtuelle avant d'être officialisé en 2022[11],[12]. Le Human. :II: Nature. World Tour se révèle ne pas être une tournée évidente à la suite de la situation sanitaire causé par la pandémie de Covid-19, qui oblige le groupe à repousser de nombreuses dates[13], ainsi que pour Floor Jansen qui annonce en être atteinte d’un cancer du sein[14], qui sera guéri après plusieurs interventions chirurgicales[15], puis être enceinte de son deuxième enfant, ce qui oblige Nightwish à annuler certaines dates pour sa santé[16],[17].
Le , le groupe annonce travailler sur les démos de son nouvel album, mais que les enregistrements ne prendraient pas lieu avant la fin du Human. :II: Nature. World Tour et que celui-ci devrait sortir en 2023. Après avoir annoncé la fin de leur contrat avec le label Nuclear Blast, Nightwish annonce avoir signé de nouveau avec la maison de disque pour la sortie de leur dixième album.
Tuomas Holopainen explique avoir commencé l'écriture de l'album en , alors qu'il n'était possible de rien faire d'autre en raison des restrictions liées à la pandémie de Covid-19. L'écriture se poursuit pendant toute l'année 2021 et les premières démos ont lieu au début de 2022. Les enregistrements ont lieu à partir d', suivies d'un travail de mixage visant à donner son atmosphère à l'album[18].
Le nom Yesterwynde a été inventé par Troy Donockley. Il représente le sentiment de nostalgie d'un endroit où l'on est jamais allé[18].
Pour Tuomas Holopainen, « Le thème de tout l'album est le temps, l'histoire, l'humanisme, la mortalité. Et il y a une ambiance très optimiste à travers tout cela »[18].
La semaine de sa sortie, l'album est premier au Royaume-Uni dans la catégorie Rock et Métal, et se classe dans les vingt meilleurs albums toutes catégories confondues[19].
Sarah Eyden, Grace Davidson, Joanna Forbes, Sarah Ryan, Katy Treharne, Caroline Clarke, Sejal Keshwala, Jacqueline Barron, Soophia Roroughi, Kirsty Hoiles, Mary Carewe, Claire Henry, Alice Fearn, Louise Marshall, Liz Swain, Helen Brookes, Sumudu Jayatilaka, Jo Marshall, Tom Pearce, Gerry O'Beirne, Philip Brown, Robin Bailey, Richard Henders, Michael Robinson, Sebastian Charlesworth, Michare Dore, Ben Goddard, Lawrence White, Scott Davies, David Porter Thomas, Andrew Playfoot, Lawrence Wallington, James Mawson, Cameron Jones
Malakai Bayoh, William Borthwick, Daniel Catalogna, Christy Cole, Charles Deconinck, Chet Gibson, Edward Grant, Lukas Haggo, Thomas King, Victor Livert, Kieran Lund-Deely, Filippo Pignatelli, Adrian Pueyo-Blasco, Henry Scully, Benedict Sefton, Alfie Sterne, Giulio Tittoto, Davide Wernig, Toby Yates