Youssef Gabriel Chahine (en arabe : يوسف جبريل شاهين), né le à Alexandrie et mort le au Caire, est un réalisateur, scénariste et producteurégyptien[1]. De réputation internationale, il a réalisé une quarantaine de films de fiction ou documentaires.
Il commence ses études au collège Saint-Marc puis rejoint le Victoria College où il obtient son baccalauréat. À 21 ans, il quitte son Égypte natale pour aller étudier le cinéma au Pasadena Playhouse(en) dans les environs de Los Angeles[3].
À son retour, trois ans plus tard, en 1948, l'occasion lui est donnée, grâce à Alvise Orfanell, de réaliser son premier film, Papa Amin, qui sort en 1950[4].
Il est invité pour la première fois au Festival de Cannes en 1951, pour son film Le Fils du Nil[3]. En 1954, il lance la carrière d'acteur d'Omar Sharif dans son film Le Démon du désert[3]. Mais le film qui marqua sa carrière fut Gare centrale, en 1958, chef-d'œuvre qui lui permit d'être reconnu comme l'un des plus grands cinéastes du XXe siècle. Chahine est crédité de la réalisation de 5 films mettant en vedette Salah Zulfikar dans des films importants dont Saladin (1963), Un jour, le Nil (1968) et Ces gens du Nil (1972). Dans Bayya' al-khawatim, sorti en France sous le titre Le vendeur de bagues en 1973, il met en scène la diva Fairouz.
En 1964, il quitte l'Égypte pour le Liban, puis retourne dans son pays en 1967[3].
↑« Youssef Chahine », sur cinema.encyclopedie.personnalites.bifi.fr (consulté le )
↑ abcd et eCNC. Lycéens au cinéma : Gare centrale, Youssef Chahine, 2004, page 4 lire en ligne
↑(en) Mustafa Darwish, Dream makers on the Nile : a portrait of Egyptian cinema, American University in Cairo Press, (lire en ligne), p. 43
↑« Fabienne Vonier : "Avec aussi le souvenir d'Humbert Balsan" », propos recueillis par Jean-Michel Frodon et publié dans Les Cahiers du cinéma n°637, septembre 2008.
↑« Caligula », sur comedie-francaise.fr, (consulté le )