Genres | Action, aventure, fantastique, jeu de cartes, science-fiction |
---|
Réalisateur | |
---|---|
Scénariste | |
Studio d’animation | Gallop |
Chaîne | TV Tokyo |
1re diffusion | – |
Épisodes | 154 |
Cible éditoriale |
Shōnen |
---|---|
Auteur | Satou Masashi |
Éditeur | (ja) Shūeisha |
(fr) Kana | |
Prépublication | V Jump |
Sortie initiale | – |
Volumes | 9 |
Yu-Gi-Oh! 5D's (遊☆戯☆王5D's(ファイブディーズ), Yūgiō Faibu Dīzu ) est une série d'animation japonaise dérivée de la franchise Yu-Gi-Oh!. La série a été diffusée au Japon du au en remplacement de Yu-Gi-Oh! GX (Duel Monsters GX au Japon). 5D's est aussi la première série Yu-Gi-Oh! à être diffusée en écran 16/9.
En France, la série a été acquise par AB Groupe dans sa version remaniée par 4Kids Entertainment, et est diffusée sur NT1 depuis le . La série est ensuite diffusée depuis 2009 sur Mangas et depuis sur Canal J.
L'histoire se déroule quelques dizaines d'années dans le futur. Comme dans les séries précédentes, l'histoire tourne autour de personnages jouant le jeu de cartes, Duels de Monstres, en dépit du fait que l'appellation même a été retirée du titre japonais[réf. nécessaire]. Cette série introduit de nouveaux types de cartes provenant du jeu de cartes officiel. Durant la série, le disque de duel principal est une moto appelée «D-wheel (Duel Runners) » et les duellistes s'affrontent dans des jeux de stades appelés « rinding duel (Turbo Duels) ». Yusei Fudo, le personnage principal, âgé de 18 ans, possède le monstre « Dragon Poussière D'Étoile » en tant que carte maîtresse, qui s'avère également être la carte de couverture du paquet de cartes « La Genèse du Duelliste ». À la suite d'un combat contre le grand champion Jack Atlas, il voit apparaître une marque en forme de dragon sur son bras. Cette nouvelle série s'accompagne de la sortie de nouvelles cartes, et de nouvelles cartes très spéciales apparaissent telles que les « Synchro » ou les « Syntoniseurs »[1].
Une adaptation en manga est publié entre et janvier 2015 dans le magazine V Jump et a été compilé en un total de neuf tomes par Shūeisha. La version française est publiée par Kana.
Plusieurs dizaines d'années après la conclusion de Yu-Gi-Oh! GX, le jeu Duel de Monstres a changé ; les « Rinding Duels (Turbo Duels) » révolutionnant les duels dans 5D'S. Ces duels sont joués dans des stades géants, et les duellistes font de la moto équipée pour les duels, appelés D-wheel (Duel Runners). Domino City a aussi changé sous la direction du chef des forces de sécurité, Rex Goodwin. Domino city est désormais divisée en deux parties : la Nouvelle Domino City où les personnes riches et puissantes vivent, alors que les plus pauvres vivent principalement dans la seconde partie « satellite » qui sert de déchèterie à la Nouvelle Domino City.
Une marque indique qu'une personne est un Pactisant. Chaque marque représente une partie du Dragon Cramoisi. Les cinq personnes possédant cette marque de Dragon sont :
À la fin de la deuxième saison, Crow récupère la Marque de la queue et Yusei récupère la Marque de la Tête en battant Rex Goodwin. Ainsi, on obtient comme Pactisants :
Un bras coupé comportant la marque de la tête est en la possession de Goodwin. Ces marques réagissent quand un Pactisant des ténèbres est proche, ou a commencé un duel dans les environs. Tous les Pactisants peuvent produire une barrière qui peut protéger les gens d'évènements tel que le sacrifice de masse des âmes d'une invocation d'un "Dieu de la terre" ou "Jibakushin" en Japonais (mais il n'y a que Luca et Jack qui l'est véritablement utilisé). On voit que Luca est capable de voyager vers le monde des esprits des monstres de duel, grâce à priori à sa Marque. Quand de fortes émotions parcourent l'esprit d'un Pactisant lors d'un duel, le pouvoir de toutes les marques est temporairement transféré au Pactisant, et le monstre syntoniseur "Dragon Majestueux" apparaît dans son deck, l'autorisant à créer un monstre synchro plus puissant. Ainsi, Yusei et Jack en ont fait l'expérience : Yusei avec son Dragon d'Étoile Majesteux et Jack avec son Dragon Rouge Majestueux.
Lors de l'épisode 142, Lua obtient la Marque du cœur du Dragon.
Leurs rivaux sont les Pactisants des Ténèbres. Il en existe deux types, ceux qui sont les vrais Pactisants des Ténèbres après être revenu à la vie, et ceux qui sont temporairement possédés par les Pactisants des Ténèbres. Les araignées des ténèbres se posent sur les gens et s'attachent à leur cou, donnant à la personne une marque en forme d'araignée qui lui fait acquérir des pouvoirs ténébreux, des monstres Syntoniseurs et Synchro temporairement. Ils peuvent lancer des Duels des Ténèbres, dans lesquels une barrière ardente violette est formée autour de leur adversaire, et les monstres peuvent causer des dommages réels en attaquant. Cependant, une fois qu'un Pactisant des Ténèbres possédé est battu, la personne ne se souvient plus d'avoir été un Pactisant des Ténèbres et toute l'influence de la marque en forme d'araignée est retirée. Dans l'épisode 27 ils ont contrôlé Dick Pitt, un combattant de rue de Satellite que Carly a identifié, tout comme l'officier de police Trudge.
Un vrai Pactisant des Ténèbres possède de bien plus puissants pouvoirs que les temporaires. Ils ont une marque spécifique basée sur les Lignes de Nazca. Ils deviennent des Pactisants des Ténèbres après avoir survécu grâce à un esprit maléfique, et ils sont reconnaissables par leurs yeux noirs, les marques rouges foncées sur leurs visages et leurs vêtements noirs, bien qu'il leur soit possible de changer leurs apparences pour cacher leurs identités (mais seules Carly et Misty l'ont véritablement fait). Tandis que les Pactisants des Ténèbres temporaires peuvent former une petite barrière autour de leur adversaire, un vrai Pactisant des Ténèbres peut produire un géoglyphe gigantesque de leur marque respective, assez grosse pour permettre à un Turbo Duel de s'y dérouler. Tout comme les monstres Synchro des Ténèbres, les Pactisants des Ténèbres possède de puissants monstres - les Dieux "Jibakushin" Esprit de la Terre Immortels - qui demandent le sacrifice de plusieurs âmes humaines pour être invoqués et qui sont basés sur leurs marque respective. Chaque Dieu de la Terre immortelle est au niveau 10. Il y actuellement 7 Pactisants des Ténèbres :
Les duels impliquant les Pactisants des ténèbres impliquent des dommages réels, similaire aux duels des duellistes psychiques, mais dans une plus grande mesure. De plus, à la fois le Pactisant des Ténèbres et l'adversaire peuvent causer de tels dommages (dans les duels psychiques, seuls les duellistes psychiques ont ce pouvoir). À la différence des duels contre les Pactisants des Ténèbres possédés, perdre un Duel des Ténèbres amène le perdant à se transformer en poussière. Quand un Pactisant des ténèbres perd un duel, toutes les âmes utilisées pour l'invocation du Dieu de la Terre, aussi bien que les autres qui ont perdu dans un duel des Ténèbres, sont libérées. On ne sait pas si les Pactisants des Ténèbres eux-mêmes peuvent ressusciter après avoir été battu. Les Pactisants des Ténèbres ont aussi la capacité à s'échanger avec une de leurs captures (mais seul Roman l'utilise). À la différence des Pactisants des Ténèbres possédés, les otages sont pleinement conscients et ont à se battre afin de pouvoir survivre. Quand Rex perd face à Yusei, Crow et Jack, il se sacrifie pour ressusciter les Pactisants des Ténèbres.
Il n'a pas été révélé s'il y a un lien entre les duellistes psychiques, les Pactisants des Ténèbres, et les Pactisants mais du fait que l'on a retrouvé de grandes quantités de livres et de données que Divine tenait en secret dans une bibliothèque du complexe du mouvement Arcadie, il pourrait y avoir un léger lien, mais ce n'est qu'une supposition, rien n'a été prouvé. Mais puisque les Pactisants et les Pactisants des Ténèbres ont été en combat depuis plus de 5 000 ans et que le soulèvement des duellistes psychiques est récent, il semble assez invraisemblable qu'il y en est un ...
Les liens de l'Équipe 5D's sont leurs marques du Dragon Cramoisi. Ils ont servi plusieurs fois à faire des miracles ou à battre des adversaires puissants. Yusei arrive à invoquer grâce aux marques, le "Dragon des Étoiles Majestueux", le "Dragon Étoile Filante" avec la Synchro Accélération et le "Dragon Quasar Filant" avec la Synchro Accélération Suprême et le Vide de l'Esprit. Il arrive aussi à battre Kiryu, Roman Goodwin, Rex Goodwin, Paradox (dans le film Yu-Gi-Oh ! Réunis au-delà du temps), Placido, José, Aporia et Z-One. Les marques ont aussi servi à Jack lorsqu'il invoqua "Dragon Rouge Majestueux" pour sauver Carly et lorsqu'il invoqua aussi le "Dragon Nova Rouge". Les marques ont aussi servi à Lua, car dans l'épisode 142, il reçoit la marque du cœur du Dragon Cramoisi, ce qui lui permet d'invoquer son "Dragon de Vitalité". Ils perdent leurs marques lors du dernier épisode car ils ont terminé leur mission.
Une importante nouvelle caractéristique de la série Yu-Gi-Oh 5D est l'utilisation des Monstres Syntoniseurs et Synchro.
Une invocation Synchro est activée quand un joueur invoque un monstre Syntoniseur et l'assemble avec un ou plusieurs monstres non-Syntoniseurs sur le Terrain. Basé sur la somme des niveaux de chaque monstre, un monstre Synchro de ce niveau peut être invoqué. Par exemple, quand un Robot Synchronique Nvo3 s'assemble avec un Guerrier de Célérité Nvo2, le Robot Guerrier Nvo5 peut être invoqué. Ces montres peuvent aussi être assemblés une fois encore afin d'invoquer un plus haut niveau de monstres Synchro tel que Dragon Poussière d'Étoile Nvo 8. Ces monstres possèdent aussi des attributs additionnels basés sur les monstres qui ont été utilisés en tant que monstres matériels de fusion.
Dans la deuxième Saison, il y a des Monstres Synchro des ténèbres qui peuvent seulement être invoqué en soustrayant le niveau d'un monstre non-Syntoniseur avec un Monstre Syntoniseur des ténèbres, ce qui crée un niveau négatif. Par exemple, un Monstre Syntoniseur des ténèbres Nvo8 peut être assemblé avec un monstre Nvo3 pour invoquer un Monstre Synchro des ténèbres Nvo-5.
Ces nouvelles cartes ont intégré les règles du jeu de cartes officiel, renommant le Fusion Deck en Extra Deck, bien que les monstres Synchro des Ténèbres et Syntoniseurs des Ténèbres ne soient pas encore sorties.
Une Accel Synchro consiste à synchroniser deux monstres synchros ou plus, avec possibilité de la faire durant le tour de l'adversaire. Le premier monstre Accel apparu est celui de Antinomy/Bruno : « Tech Genus Blade Blaster », le second est celui de Yusei : Dragon Étoile Filante. Viennent ensuite d'autres formes d'Accel Synchro, comme la Delta Accel Synchro qui apparaît à la fin de la saison, dans l'épisode 144. Le premier à l'utiliser est Antinomy/Bruno contre Yusei. Cette Synchro consiste à synchroniser 3 monstres Synchros. Le monstre Delta Accel de Antinomy/Bruno est "Tech Genus Halberd Cannon". Yusei utilise la forme ultime de la Accel Synchro : "Limit Over Accel Synchro" qui consiste à synchroniser cinq monstres Synchros. Son nouveau monstre est "Shooting Quasar Dragon".
Tout comme les duels normaux, la dernière série Yu-Gi-Oh! se caractérise par l'arrivée des « Turbo Duels », un tout nouveau style de duel dans lesquels les joueurs conduisent des « Duel Runners », des motos équipées pour le duel. Comparé aux séries précédentes, combattre avec les Duel Runners implique des règles spéciales. Premièrement, le duel est entièrement joué en utilisant la carte Magique de Terrain « Monde de Vitesse », qui est activée par les deux joueurs quand le duel commence ; il est possible de forcer un Duel avec quelqu'un sur un Duel Runner en jouant la carte (une tactique généralement utilisée par la Sécurité en poursuite). Deuxièmement, seules des cartes magiques conçues pour fonctionner sur ce terrain, les Sorts de Célérité, sont autorisées dans le duel. Chaque carte magique nécessite un nombre de Compteurs Vitesse pour être activable. Chaque duelliste démarre sans Compteur Vitesse et on les augmente de 1 à chaque Standby Phase (Phase d'attente) jusqu'à un maximum de 12. Le nombre de Compteurs Vitesse affecte aussi la vitesse actuelle du Duel Runner. Les Compteurs Vitesse d'un joueur sont réduits d'une unité pour chaque dommage de 1 000 points reçu. Quand le vainqueur est décidé, le Duel Runner du duelliste perdant tombe automatiquement.
La carte Magique de Terrain devient à partir de la saison 3 « Monde de Vitesse 2 ». Cette carte offre de nombreux avantages par rapport à Monde de Vitesse. Tout d'abord il n'y a pas de perte de Compteurs Vitesse à cause des dommages, ensuite trois effets interviennent : infliger 800 points de dommages pour chaque Sort de Célérité dans la main en retirant 4 Compteurs Vitesse, piocher une carte en retirant 7 Compteurs Vitesse, et enfin détruire une carte sur le terrain en retirant 10 Compteurs Vitesse.
Chaque Duel Runner est constitué d'une plateforme pour les cartes se tenant devant le duelliste, un support pour les cartes en main permettant au duelliste de faire de la moto avec une main quand l'autre permet d'utiliser les cartes, et un compartiment pour le Deck localisé dans le poignet du joueur. Les cartes envoyées au Cimetière sont insérées dans une fente localisée devant le duelliste. Dans des modèles hybrides de Duel Runner, la plateforme des cartes peut être détachée de la moto et fonctionner comme un Disque de duel standard pour les duels faits « à l'ancienne ». Un exemple d'un modèle hybride est celui du Duel Runner rouge de Yusei. D'autres modèles tels que l'oiseau noir de Crow ont été modifiés pour inclure différentes formations tel que le mode vol.
Dans la version originale japonaise, les Duel Runners sont appelés « D-Wheels », et les Turbo Duels sont appelés les « Riding Duels ». Au début d'un Turbo Duel on peut parfois entendre : « Riding Duel, Acceleration! » Par la suite, le Duel Runner Yusei a le pouvoir de voler grâce à Aporia.
La série télévisée Yu-Gi-Oh! 5D's a débuté le au Japon[2]. Elle s'est terminée le [3] et a été remplacée quelques jours plus tard par Yu-Gi-Oh! Zexal[4].
En France, la série est diffusée pour la première fois en sur NT1[5]. Elle est également diffusée depuis 2009 sur Mangas[6] et depuis sur Canal J[7].
Générique | Épisodes | Début | Fin | ||
---|---|---|---|---|---|
Titre | Artiste | Titre | Artiste | ||
1 | 1 – 26 | Kizuna | Kra | START | Masataka Nakagauchi |
2 | 27 – 64 | Last Train - Atarashi Asa (LAST TRAIN -新しい朝- ) | Knotlamp | CROSS GAME | Alice Nine |
3 | 65 – 103 | Freedom | La-vie | OZONE | vistlip |
4 | 104 – 129 | Believe in Nexus | Masaaki Endoh | CLOSE TO YOU | Alvino |
5 | 130 – 154 | Road to Tomorrow ~Going My Way!!~ | Masaaki Endoh | Future Colors | Plastic Tree |
Le doublage français a été effectué au studio La Dame Blanche[8].
Un film d'animation a été annoncé pour célébrer les 10 ans de la franchise[9]. Il est sorti le au Japon.
Yugi Muto, champion du monde de duel, Jaden Yuki, meilleur duelliste de la Duel Academy et Yusei Fudo, meilleur duelliste de Neo Domino City se réunissent pour préserver le duel de monstres menacé de disparaitre...
Similaire au manga Yu-Gi-Oh! GX, celui de Yu-Gi-Oh! 5D's a une intrigue complètement différente par rapport à la série animée, avec des personnages utilisant de toutes nouvelles cartes. Le manga est publié depuis le dans le magazine mensuel V Jump. La version française est publiée par Kana depuis [10].
L'histoire débute avec le duel entre Yusei et son ami Sect, qui le considère comme son grand-frère. Cependant, à la fin de leur duel, ils se voient confrontés à un Cavalier Squelette. Jack est un être maléfique qui affronte Yusei à cheval dans un jeu des ombres.
no | Japonais | Français | ||
---|---|---|---|---|
Date de sortie | ISBN | Date de sortie | ISBN | |
1 | [ja 1] | 978-4-08-870063-2[ja 1] |
[fr 1] | 978-2-5050-1459-1[fr 1] |
Titre du volume : Yûsei, Le Riding Duelist !! Liste des chapitres :
| ||||
2 | [ja 2] | 978-4-08-870172-1[ja 2] |
[fr 2] | 978-2-5050-1506-2[fr 2] |
Titre du volume : L'ouverture du D1GP RIDE !! Liste des chapitres :
| ||||
3 | [ja 3] | 978-4-08-870323-7[ja 3] |
[fr 3] | 978-2-5050-1627-4[fr 3] |
Titre du volume : Duel Dragon !! Liste des chapitres :
| ||||
4 | [ja 4] | 978-4-08-870438-8[ja 4] |
[fr 4] | 978-2-5050-1769-1[fr 4] |
Titre du volume : Synchro contre synchro !! Liste des chapitres :
| ||||
5 | [ja 5] | 978-4-08-870564-4[ja 5] |
[fr 5] | 978-2-5050-1898-8[fr 5] |
Titre du volume : Ce qu'il faut protéger !! Liste des chapitres :
| ||||
6 | [ja 6] | 978-4-08-870793-8[ja 6] |
[fr 6] | 978-2-5050-6027-7[fr 6] |
Titre du volume : La Voie du Roi suprême de la Serrure céleste !! Liste des chapitres :
| ||||
7 | [ja 7] | 978-4-08-880039-4[ja 7] |
[fr 7] | 978-2-5050-6161-8[fr 7] |
Titre du volume : La pioche ultime du destin !! Liste des chapitres :
| ||||
8 | [ja 8] | 978-4-08-880205-3[ja 8] |
[fr 8] | 978-2-5050-6298-1[fr 8] |
Titre du volume : Le Feel Lumineux !! Liste des chapitres :
| ||||
9 | [ja 9] | 978-4-08-880343-2[ja 9] |
[fr 9] | 978-2-5050-6606-4[fr 9] |
Titre du volume : Le Riding Duelist éternel !! Liste des chapitres :
|
Les jeux vidéo de la série Yu-Gi-Oh! 5D's sont publiés par Konami.
Édition japonaise
Édition française