Zeitoper est un terme allemand que l'on peut traduire par « opéra d'aujourd'hui », « opéra du temps », « opéra d'actualité »[1],[2]. Sorte d'émanation du Zeitgeist et de la modernité, le Zeitoper désigne un genre d'opéra dans lequel se mêlent au spectacle lyrique, de façon éclectique, la vie quotidienne avec ses divers accessoires (téléphone, radio, automobile, par exemple), le burlesque, les danses modernes et les chansons[1],[2]. En outre, les sujets traités évoquent des questions d'actualité, souvent d'ordre sociopolitique[3].
Pour Kurt Weill, le Zeitoper agit à la manière d'un miroir grossissant ou rétrécissant les événements de la vie de tous les jours[1].
Le Zeitoper est un style populaire en Allemagne et en Autriche dans les années 1920 et 1930[1],[3],[2].
Parmi les œuvres représentatives du genre, figurent[1],[3],[2] :
Der Sprung über den Schatten(en) (« Saut par-dessus l'ombre », 1923) et Jonny spielt auf (« Jonny mène la danse », 1927), partitions dans lesquelles Ernst Křenek introduit un banjo, des sifflets et cornes d'auto, des morceaux de jazz et des danses à la mode, et, pour la dernière, traite des prétentions de la recherche du plaisir par opposition à la recherche intellectuelle ;