Musicienne depuis son plus jeune âge, Zviane obtient un baccalauréat en musique à l'Université de Montréal et entame une maîtrise, qu'elle abandonne pour se consacrer à la bande dessinée[1].
C'est par le biais d'un atelier (le Vestibulles) au cégep du Vieux Montréal qu'elle est contactée par Jimmy Beaulieu, qui l'édite à plusieurs reprises dans les collections Mécanique générale ou Colosse. Son blogue, La plus jolie fin du monde, est découvert par Boulet. Elle débute par un premier récit, Le point B. C'est avec cette bande dessinée qu'elle remporte un concours lui permettant de l'éditer via la librairie Monet[2].
Elle publie plusieurs albums par an et participe à faire reconnaître la bande dessinée québécoise au public à travers des publications et évènements. Elle a par ailleurs remporté plusieurs prix, s'attirant à la fois succès public et succès critique ; elle a notamment été la double lauréate du concours Glénat Québec[3].
Durant le moitié de l'année 2009, elle vient à la Maison des auteurs d'Angoulême afin d'améliorer sa technique picturale et scénaristique sur un projet d'album[4].
Des références à la musique sont presque toujours présentes dans ses bandes dessinées[1],[3].
Zviane (au centre) et les collègues bédéistes Capucine (à gauche) et Iris (à droite, coauteur de S'tie qu'on est ben et de L'ostie d'chat), lors du Salon international du livre de Québec 2013.La couverture de Ping-pong (2014) « Ça parle euh… des arts? C'est comme une espèce d'essai, ya vraiment vraiment beaucoup de texte »[6].
Les constats de la vie que l'on constate, Grafigne.com, coll. « Cœur de loup », .
Dans l'estomac, Grafigne.com, coll. « Cœur de loup », .
Le Monstre, Grafigne.com, coll. « Cœur de loup », .
« Mauve Ciel », dans Histoires d'hiver (collectif d'auteurs constitué des gagnants du concours de BD Hachette Canada 2009), Glénat Québec, (ISBN978-2-923621-15-9).
« Bagarre (ou étirer un élastique II) », dans Bagarre, Colosse, .
« Esquive », dans Partie de pêche (collectif d'auteurs constitué des gagnants du concours de BD Hachette Canada 2010), Glénat Québec, (ISBN978-2-7619-2974-5).
Zviane et Luc Bossé (collectif d'auteurs constitué des gagnants du concours de BD Hachette Canada 2011), « Devenir grand », dans Partie de pêche, Glénat Québec, .
Ping-pong (édition commentée par d'autres auteurs), Éditions Pow Pow, , 236 p. (ISBN978-2-924049-24-2).
La leçon de classique, dessins de Zviane, collaboration avec le scénariste Julien Cayer, série de webcomic sur le site d'Espace musique, la chaîne musicale de la Société Radio-Canada, 2008[12].
La Jungle, revue de bande dessinée lancée par Zviane en 2016.
L’œil qui entend, l’oreille qui voit, une présentation sur l’analyse harmonique en musique tonale, crée en collaboration avec Luce Beaudet https://bw.musique.umontreal.ca/nm/index.html
↑Jessica Émond-Ferrat, « Blogue à part », Entre les lignes : Le magazine sur le plaisir de lire au Québec, vol. 4, no 3, , p. 32 (ISSN1710-8004 et 1923-211X, présentation en ligne).