Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Établie en 1886, l'école a une politique d'admission non sélective et accueille actuellement environ 1 000 élèves de la maternelle à la terminale, dont 100 internes de la 6e à la Terminale[1].
Ascham adopte une philosophie éducative créée par Helen Parkhurst en 1916 appelée « Plan Dalton ». Le « Plan Dalton » vise à former des leaders indépendants et confiants[2].
Ascham est membre de l' Alliance des écoles de filles d'Australasie (AGSA)[3], de la Junior School Heads Association of Australia[4] de l'Association des directeurs d'écoles indépendantes d'Australie (AHISA)[5],de l'Association des pensionnats d'Australie[6], et de l'Association des pensionnats d'Australie et de l'Association des Directeurs d'Écoles de Filles Indépendantes (AHIGS)[7].
Ascham est gérée comme une entreprise à but non lucratif. Tous les fonds doivent être utilisés au profit de l’école. Cette gestion est administrée par le Conseil des Gouverneurs de l'école, qui est élu par les membres de l’école.
L'école Ascham est établie en 1886 par Marie Wallis, en tant qu'école privée, accueillant des filles en externat et en internat, dans une maison mitoyenne à Darling Point. L'école déménage sur son site actuel après l'acquisition du domaine de Glenrock en 1911. Elle est nommée en l'honneur de Roger Ascham, le precepteur de la reine Elizabeth I.
L'école integre le « Plan Dalton », une méthode pédagogique, en 1922[8].
Ascham devient une société, Ascham School Limited, en 1937 sous la direction de la directrice Margaret Bailey. Ce choix lui permet de garentir la pérennité de l'établissement[9]. La directrice suivante est Dorothy Whitehead. Elle obtient le grade de major temporaire durant la guerre. Elle poursuit l'application du Plan Dalton, avant de partir en 1961 pour diriger la Firbank Girls' Grammar School.
Le blason de l'école Ascham est conçu en 1911 par Albert Collins, professeur d'art à Ascham. Dans le magazine scolaire Charivari de décembre 1911, les symboles du blason sont expliqués : les dauphins représentent l'énergie, la persévérance et la capacité à nager à contre-courant ou avec la marée; les ailes représentent l'aspiration et l'ambition ; la lampe et le livre évoquent l'apprentissage ; et la combinaison du gland et de la graine d'eucalyptus marque l'union historique de la Grande-Bretagne et de l'Australie[10].
Ascham est divisé en trois groupes scolaires, chacune conçue pour correspondre aux différentes étapes du développement éducatif des élèves.
École maternelle
Les plus jeunes élèves, de la maternelle à la 2e année, sont accueillis dans le bâtiment Hillingdon, qui dispose de son propre hall, d'une bibliothèque, de salles de classe et d'un espace de loisirs. L'enseignement est dispensé selon la méthode Spalding.
École primaire
Les élèves de la 3e à la 6e année sont accueillis dans le bâtiment Fiona. Les élèves de l'école primaire bénéficient d'un large éventail de matières académiques ainsi que d'activités extra scolaires variées.
École secondaire
L'école secondaire est réservée aux élèves de la 7e à la 12e année, qui sont instruits selon le Plan Dalton. Cette méthode offre aux élèves plus âgés une plus grande flexibilité tout en leur conférant la responsabilité d'apprendre et de s'engager dans les nombreuses opportunités académiques et culturelles de l'école. Le campus comprend le Packer Theatre, un studio de théâtre, une piscine intérieure chauffée, un gymnase, des courts de tennis, des terrains de jeux, des installations informatiques, des salles d'art, des laboratoires scientifiques et trois bibliothèques.
L'Ascham Old Girls' Union (AOGU) est fondée en 1899 par des anciennes élèves de l'école. Elle compte aujourd'hui plus de 4 000 anciennes membres. Elle encourage l'implication de tous les anciens étudiants dans la communauté d'Ascham et facilite les contacts entre camarades de classe[12]. l'AOGU soutient financièrement des bourses destinées aux filles et petites-filles d'anciens élèves. Les bénéficiaires de bourses sont soumis à un examen des ressources et à un examen annuel, et ont également l'obligation de défendre les idéaux et les valeurs d'Ascham[12]. L'AOGU envoie trois publications par an à ses membres[12].