Éric Ier de Schleswig

Éric Ier
Fonction
Duc de Schleswig
-
Biographie
Naissance
Décès
Famille
Père
Mère
Fratrie
Valdemar III de Schleswig
Abel Abelsøn (en)
Sophie de Danemark (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Marguerite de Rügen (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Valdemar IV
Éric de Langeland (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Blason
Sceau

Éric Ier de Schleswig (mort le 27 mai 1272), duc de Schleswig de 1257 à 1272.

Éric Ier de Schleswig était le fils cadet d’Abel de Danemark roi de Danemark et duc de Sud-Jutland et de Mathilde de Holstein.

Il succède comme duc en 1257 à son frère aîné Valdemar III de Schleswig mort sans héritier mais il doit immédiatement faire face à l’hostilité de son oncle le roi Christophe Ier de Danemark.

Avec l’aide de ses cousins du Holstein il défait les troupes royales le à Lohheide en Jutland. Le nouveau roi Éric V de Danemark et sa mère la régente Marguerite Sambiria sont capturés. Le jeune roi restera captif jusqu’en 1263 avant d’être confié l'année suivante à Ohon de Brandebourg qui le libérera contre la promesse d’épouser sa nièce.

Le duc Éric Ier acquiert en 1268 la ville de Gottorp qui avait été la propriété de l’évêque de Schleswig et il en fait le siège de son gouvernement. En 1271 les querelles avec le Danemark reprennent lorsque Eric Ier élève des prétentions à la possession des îles d’Ærø et d’Als.

Le roi Éric V de Danemark envahit alors le duché jusqu’à la ville de Schleswig, lorsque le duc Eric Ier meurt brutalement le suivit peu après par son épouse. Éric V de Danemark se proclame alors tuteur de leurs enfants mineurs et contrôle à ce titre le Duché de Schleswig jusqu’en 1283.

Union et postérité

[modifier | modifier le code]

Éric Ier épouse vers 1259/1260 Margareta (morte après le ) fille du prince Jaromar II de Rügen[1] :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (de) Europäische Stammtafeln Vittorio Klostermann, Gmbh Frankfurt am Main, 2004 (ISBN 3-465-03292-6), Die Herzoge von Schleswig 1259-1375. Volume III Tafel 101.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]