L’Église d’unité, ou plus simplement Unité, est une organisation religieuse faisant partie de la mouvance de la Nouvelle Pensée. Les bases du mouvement ont été établies en 1889 par Charles et Myrtle Fillmore, disciples d'Emma Curtis Hopkins. H. Emilie Cady en sera également une figure importante.
Selon la doctrine de cette Église, Dieu est présent partout et le mal n'a pas de vraie réalité. Par sa manière de penser, l'homme serait capable de façonner sa vie.
En 1886, Myrtle Fillmore tombe gravement malade. Accompagnée de son mari Charles, elle assiste à une conférence du docteur Eugene B. Weeks, disciple d'Emma Curtis Hopkins. Myrtle adhère à l'enseignement de cette dernière et son état de santé s’améliore rapidement, ce qu’elle attribue à la pratique de la guérison mentale. Le couple poursuit alors sa formation directement auprès d'Emma Curtis Hopkins.
En 1889, Charles et Myrtle Fillmore lancent un magazine, Modern Thought, autour duquel commence à s’organiser leur mouvement. En 1891, Charles choisit de l’appeler Unity[1].
En 1894, H. Emilie Cady, une ancienne homéopathe et membre du mouvement, en écrit le premier recueil d’enseignements, Lessons in Truth, qui sera traduit en 11 langues et distribué à plus de 1,6 million d’exemplaires[1].
Les enseignements de base de l’Église d’unité sont[2] :