La 14,5 × 114 mm est une cartouche de mitrailleuse lourde et de fusil anti matériel utilisée par l'Union soviétique, le Pacte de Varsovie, la Russie moderne, et d'autres pays.
Elle a été développée à l'origine pour les fusils antichars PTRS-41 et PTRD, mais a été plus tard utilisée pour la mitrailleuse lourde KPV qui a été la base de la série des mitrailleuses et canons antiaériens ZPU et est aussi l'armement principal des véhicules de transport de troupes BTR, du BTR-60 au BTR-80.
La douille de la cartouche 14,5 × 114 mm a un volume de 42,53 ml. La forme extérieure de la douille a été conçue pour permettre un approvisionnement et une extraction fiable aussi bien pour les fusils à verrou que pour les mitrailleuses, et ce dans des conditions extrêmes.
Les canons qui tirent cette cartouche disposent de huit rayures au pas de 455 mm. [Ø intérieur = 14,5 mm, Ø en fond de rayure = 14,95 mm).
Selon la documentation du fabricant, la 14,5 × 114 mm peut générer une pression de 360 MPa. Dans les pays membres de la CIP, les armes à feu doivent être testées à 125 % de ce maximum pour que la vente soit autorisée.
Les cartouches utilisent généralement des douilles en acier laqué. Quelques pays utilisent des douilles en cuivre. Quelques pays utilisent aussi des douilles de laiton.
Le combustible est constitué de 28,8 g de poudre sans fumée. On connaît deux versions différentes de balles. La première a une chemise conventionnelle avec une longue extrémité, elle causait une usure importante du canon. Un autre type avec une extrémité plus ronde a été utilisé depuis 1957.
Les munitions 14,5 × 114 mm ont été fabriquées en Bulgarie, Chine, Égypte, Hongrie, Irak, Corée du Nord, Pologne, Roumanie, Russie et dans l'ancienne Tchécoslovaquie.