La 1re division blindée (1st Armored Division, surnommée “Old Ironsides”) est une division blindée de l'United States Army, basée en Allemagne dont l'état-major qui se trouvait entre 1973 et 2011 à Wiesbaden Army Airfield en Allemagne et depuis le a Fort Bliss, Texas.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, elle fut, lors de la campagne de Tunisie (janvier-mai 1943) la première division blindée américaine à recevoir le baptême du feu face à l'Afrika Korps.
Cette division blindée a fait partie du US V Corps (5e Corps d'armée des États-Unis), ou peut être directement subordonnée à la 7th US Army, dans le cadre de missions en outremer, partout à travers le monde.
En , le personnel de commandement s'établissait comme suit :
En 2006, l'organigramme divisionnaire se présentait comme suit:
En , le colonel Daniel Van Voorhis choisit 175 officiers et engagés de Fort Eustis et s'établit à Fort Knox, où il créa un peloton provisoire d'autos blindées. Il s'inspirait d'une idée plus ancienne et de la publication, cette même année, d'un nouvel organigramme établi pour un régiment de cavalerie, ainsi que d'un ouvrage de même type traitant d'une division de cavalerie et du rôle qu'aurait à y jouer immanquablement la motorisation et la mécanisation.
Van Voorhis et son équipe formèrent l'ossature de la 7th Cavalry Brigade, mise sur pied officiellement le à Fort Knox, laquelle, à l'origine, se réduisait à un simple état-major et un unique peloton mécanisé. Il fallut attendre le pour que le 1st US Cavalry Regiment ne soit retiré à la 1st Cavalry Division de Fort A.D. Russell et dirigé sur Fort Knox, où on lui incorpora l'unité expérimentale de Van Voorhis et dont la réunion donna naissance, le , au 1st Cavalry Regiment (Mech) . Et pour lui conserver un côté "cavalerie", on prit bien soin d'y muter des officiers de l'arme équine ; en plus du colonel Van Voorhis, on lui adjoignit les majors Adna Chaffee et Robert W. Grow, sans omettre le général de cavalerie Julian R. Lindsay, comme commandant de Fort Knox.
Peu à peu, d'autres unités organiques furent intégrées à la nouvelle brigade. La rejoignirent ainsi : le 13th Cavalry Regiment, le 68th Field Artillery Battalion, le 7th Reconnaissance Squadron, le 7th Signal Troop, le 4th Medical Troop, le 47th Engineer Troop et le 17th Quastermaster Battalion. En septembre 1938, Van Voorhis fut désigné pour commander le 5e Corps d'armée à Indianapolis, dans l'Indiana. Il fut remplacé par le colonel Chaffee.
À l'issue d'importantes manœuvres qui eurent lieu, du 7 au , à Monroe, en Louisiane, et auxquelles participa la 7th Cavalry Brigade, dont le rôle était de permettre aux autorités militaires de mettre au point une nouvelle conception d'utilisation de l'arme blindée, il fut décidé de passer à l'étape suivante.
C'est ainsi que le , la 7e brigade de cavalerie fut rebaptisée 1re division blindée (1st Armored Division). Elle se composait alors d'une brigade blindée et d'unités organiques divisionnaires.
Le , la 1st Armored Division détacha à Pine Camp un contingent-cadre, composé d'officiers et d'engagés, destiné à mettre sur pied une nouvelle division blindée: la 4th Armored Division.
Son premier engagement se fit lors de la bataille de Kasserine lors de la campagne de Tunisie contre l'Afrika Korps. Face aux vétérans allemands, l'unité subit de lourdes pertes.
L'intégralité de la division est rapatriée à Fort Bliss au Texas entre 2008 et 2011, où elle remplace les unités responsables des missiles MIM-104 Patriot.