Acciona Energía

Acciona Energía
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Forme juridique
Domaine d'activité
Siège
Pays
Coordonnées
Organisation
Effectif
1 762 employés ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Président
José Manuel Entrecanales (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeur
Rafael Mateo Alcalá (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Organisation mère
Cotation
Site web
Carte

Acciona Energía est une filiale du groupe Acciona qui conçoit des solutions fondées sur les énergies renouvelables[1].

Basée à Madrid, ACCIONA Energía est une entreprise qui se consacre à divers secteurs liés à l'énergie : développement et structuration de projets, ingénierie, construction, approvisionnement, exploitation, maintenance, gestion d'actifs et gestion et vente d'énergie propre[1].

Fondée il y a plus de 30 ans, Acciona Energía est spécialisée dans les énergies renouvelables. Les premiers jalons de son histoire sont posés en décembre 1994, date de l’installation du premier parc éolien commercial en Espagne — sur la Sierra del Perdón[2], non loin de Pampelune (Navarre) — par la société Energía Hidroeléctrica de Navarra, SA, rachetée par ACCIONA en 2003[3] et 2004[4], et en 1995 avec l’installation du parc éolien KW Tarifa, par la société Alabe, filiale d'ACCIONA.  

Acciona Energía est cotée en bourse depuis le 1er juillet 2021, et notamment à la Bourse de Madrid, Barcelone, Bilbao et Valence, sous le ticker ANE, avec la société ACCIONA, SA actionnaire majoritaire au 31 décembre 2021[5].

Acciona Energía (dont la dénomination sociale est Corporación Acciona Energías Renovables, SA) possède des actifs d'énergie renouvelable dans cinq technologies (éolien, solaire photovoltaïque, hydro-électrique, biomasse et solaire thermique), soit 11,2 gigawatts (GW) de capacité installée en tout, au 31 décembre 2021. Répartie dans 16 pays sur cinq continents, ces capacités lui ont permis de produire, en 2021, 24,5 térawattheures (TWh) d'énergie renouvelable, soit l'équivalent de la consommation électrique de 7,6 millions de foyers[6].

Outre la production et la vente d'énergies renouvelables,  l’expertise d’ACCIONA Energía couvre l’autoconsommation, l’économie d’énergie et l’efficacité énergétique, l’installation et l’exploitation d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques et l’hydrogène vert, pour les entreprises et les institutions[7],[8],[6].

Présence internationale

[modifier | modifier le code]

Acciona Energía est activement présente dans vingt-cinq pays, sur cinq continents. Ses principales zones géographiques d'action sont, outre l’Espagne, l’Amérique du Nord (États-Unis et Canada), l’Amérique latine (Mexique, Chili, Brésil, Pérou, Costa Rica et la République Dominicaine) et l’Australie. Elle est également présente en Afrique, avec des projets en Égypte et en Afrique du Sud, ainsi que dans d'autres pays européens (Portugal, France, Italie, Pologne, Croatie, Ukraine, et Hongrie)[9].

Notes et références 

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Acciona Energía: rendre les énergies renouvelables économiquement viables sur le long terme », sur Société Générale (consulté le )
  2. « Acciona Energia - Propriétaires - Acteurs du marché éolien - Accès en ligne - The Wind Power », sur www.thewindpower.net (consulté le )
  3. (es) Agencias, « Acciona compra el 50% de EHN por 382,68 millones », sur Cinco Días, (consulté le )
  4. (es) CINCO DÍAS, « Acciona compra el 39,58% de Energía Hidroeléctrica de Navarra por 307 millones », sur Cinco Días, (consulté le )
  5. (es) Roberto L. Vargas@robertolvargas, « Acciona Energía saldrá a bolsa a un precio de 26,73 euros por acción y una valoración total de 8.800 millones », sur La Razón, (consulté le )
  6. a et b « ACCIONA Energía acquiert Eqinov pour renforcer son offre », sur Eqinov (consulté le )
  7. « Plug Power et ACCIONA Energía lancent AccionaPlug », sur industrie-mag.com (consulté le )
  8. « Acciona renforce ses activités de recherche pour rester innovante dans le domaine du développement durable et des énergies renouvelables », sur European Investment Bank (consulté le )
  9. Publié par Joel Spaes | Avr 12 et 2017 | Nominations, « Christina Figueres au conseil d’Acciona | Énergies de la Mer » (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]