Alain Vanzo

Alain Vanzo
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 73 ans)
MontfermeilVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Tessiture
Labels
Philips Records, EMI, Disques Vogue, Columbia Masterworks (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Alain Vanzo né Fernand Vanzo, est un ténor français né le à Monaco et mort le à Montfermeil[1].

Il débute au music-hall et est la doublure de Luis Mariano dans l'opérette Le Chanteur de Mexico, lors des représentations parisiennes[2]. C'est en 1954 que commence sa carrière lyrique. Il prend des cours avec Rolande Darcœur, qui le forme à l'opéra. Il remporte le premier prix du concours international des ténors à Cannes, et entre à l'Opéra de Paris et à l'opéra-comique, où on lui confie plusieurs petits rôles[3].

Sa carrière internationale est lancée en 1957 avec le rôle d'Edgardo dans Lucia di Lammermoor de Donizetti. En 1973, il participe au concert du centenaire de la naissance d'Enrico Caruso, avec Mario Del Monaco et Luciano Pavarotti[4].

En 1993, son interprétation de l'air de Nadir, à l'acte I des Pêcheurs de perles de Bizet, est utilisée comme bande son au début et à la fin du film d'animation Opéra imaginaire[5].

En 2001, l'Opéra de Marseille lui rend un hommage au foyer Ernest-Reyer ; le chanteur y interprète quelques airs à la fin de cette conférence retraçant sa carrière. Il est enterré au cimetière du Kremlin-Bicêtre.

Alain Vanzo s'inscrit dans la lignée des grands ténors français : il est le successeur de Georges Thill, César Vezzani et José Luccioni, et le contemporain de Tony Poncet, Paul Finel, Guy Chauvet, Roger Gardes, Michel Cadiou et Gustave Botiaux. Son grand regret aura été de ne jamais avoir chanté avec Maria Callas.

Il a également composé deux œuvres lyriques, une opérette, Pêcheur d'étoiles (créée en 1972), et un opéra, Les Chouans d'après Balzac (1982)[4], ainsi qu'une messe, créée par le chœur NEF Horizons le à l'église de la Sainte-Trinité de Paris.

Décoration

[modifier | modifier le code]

Discographie sélective

[modifier | modifier le code]

Alain Vanzo a enregistré de nombreux microsillons (intégrales ou sélections d'opéras, récitals). La plupart ont été réédités en CD. Parmi ceux-ci :

Enregistrements de la RTF, de l'ORTF et de Radio-France :

D'autres œuvres n'ont été éditées que sous forme de morceaux choisis :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « matchID - Moteur de recherche des décès », sur deces.matchid.io (consulté le )
  2. « Décès d'Alain Vanzo, une des gloires lyriques de l'après-guerre », sur Le Monde, (consulté le ).
  3. Alain Pâris, « Alain Vanzo (1928-2002) », sur universalis.fr (consulté le ).
  4. a et b Catherine Duault, « Alain Vanzo », sur opera-online.com (consulté le ).
  5. « Opéra imaginaire », sur pradt.co, (consulté le ).
  6. « Bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses n°07 du 25 juillet 1987 p.150 - Légifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]