Alba Rohrwacher

Alba Rohrwacher
Alba Rohrwacher en 2024.
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Alba Caterina RohrwacherVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Autres informations
Distinctions

Alba Rohrwacher (prononciation italienne : [ˈalba rorˈvaːker] ; prononciation allemande : [ˈalba ˈʁoːɐ̯vaxɐ]), née le à Florence (Italie), est une actrice italienne.

Alba Rohrwacher est la sœur de la scénariste et réalisatrice Alice Rohrwacher, de presque deux ans sa cadette[1] avec qui elle a grandi à Florence. Sa mère est une enseignante italienne et son père un violoniste allemand, qui s'est ensuite reconverti dans l'apiculture en Ombrie. En 2003, elle est diplômée du Centro sperimentale di cinematografia de Rome[2].

Après quelques apparitions au théâtre, elle enchaîne les rôles au cinéma, et s'impose dans les années 2010, avec notamment son interprétation dans Amore de Luca Guadagnino, dans La Solitude des nombres premiers de Saverio Costanzo[3], dans La Belle endormie de Marco Bellocchio[4], dans Vierge sous serment de Laura Bispuri puis dans Sangue del mio sangue de Marco Bellocchio[5],[2].

Alba Rohrwacher obtient la Coupe Volpi de la meilleure actrice à la Mostra de Venise 2014 pour son rôle de femme possédée dans Hungry Hearts de Saverio Costanzo[6], qui est aussi son compagnon[1].

En septembre 2011, elle est membre du jury du 68e Festival de Venise, présidé par le réalisateur américain Darren Aronofsky.

En , elle fait partie du jury international des longs métrages lors du 66e Festival de Berlin, présidé par la comédienne américaine Meryl Streep.

Lors du Festival du film de Sundance 2020, elle fait partie d'un des jurys du festival pour la 36e édition.

Filmographie

[modifier | modifier le code]
Alba Rohrwacher en janvier 2013, à la cérémonie des Prix du cinéma européen.

Télévision

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Aureliano Tonet, « Alice et Alba Rohrwacher, sœurs lumière », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  2. a et b Clément Ghys, « Alba Rohrwacher, la douceur de jouer », Libération,‎ (lire en ligne).
  3. Jean-Luc Douin, « La Solitude des nombres premiers : l'impossible union de deux âmes en souffrance », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  4. Thomas Sotinel et Thomas Sotinel, « "La Belle Endormie" : Marco Bellocchio au chevet de l'Italie », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  5. Françoise-Marie Santucci, « Alba Rohrwacher, la femme qui venait d’ailleurs », Libération,‎ (lire en ligne).
  6. Rédaction VDN, « Mostra : Lion d’or à Roy Anderson pour Un pigeon assis sur une branche, un film à nul autre pareil », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :