Amsatou Sow Sidibé

Amsatou Sow Sidibé
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (71 ans)
DakarVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Distinction
Pr Amsatou Sow Sidibé

Amsatou Sow Sidibé, née le à Dakar, est une universitaire et une femme politique sénégalaise.

Première femme sénégalaise agrégée en sciences juridiques et politiques, elle est la première femme candidate à l’élection présidentielle de son pays en 2012. Elle est auteur de nombreuses publications. Titulaire d'un doctorat d'État obtenu à l'Université Paris II Panthéon-Assas 1987[1], elle est professeur agrégée de Sciences Juridiques et Politiques, titulaire de Classe exceptionnelle à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (2003) de Classe exceptionnelle. Professeur Amsatou Sow Sidibé fut Ministre Conseiller du Président, chargée des Droits humains et de la Paix au sein du gouvernement de Macky Sall (2013-2016).

Formation et carrière académique

[modifier | modifier le code]

Après l’école primaire à Berthe Maubert, Amsatou Sow Sidibé a fréquenté le Lycée John-Fitzgerald-Kennedy avant d’être orientée à la faculté des Sciences juridiques et économiques de l’université de Dakar. La licence ès sciences juridiques obtenue, elle se rend en France, à l’Université de Paris II Panthéon Assas, où elle a soutenu avec succès sa thèse de Doctorat d’État en Droit, primée par l’Université de Paris II et publiée à la L.G.D.J Paris.

Professeur Amsatou Sow Sidibé est diplômée de l’Académie de Droit International de la Haye (1988), et certifiée de Droit et Economie des pays d’Afrique (1978). Elle a réussi au concours d’agrégation du Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur (CAMES) en 1993, et est devenue professeur titulaire des Universités en 2003. Professeur titulaire de classe exceptionnelle, elle capitalise trente-huit (38) années de carrière universitaire au cours desquelles elle a formé des générations d’étudiants et de hauts cadres sénégalais, africains et d’ailleurs.

Femme de paix

[modifier | modifier le code]

Professeur Amsatou Sow Sidibé, nommée du projet « 1 000 femmes » Prix Nobel de la paix en 2005, est une militante infatigable de la Paix. Médiatrice, elle a contribué à apaiser de nombreux conflits dans le milieu scolaire, universitaire et professionnel. Elle est membre du groupe des Intellectuels Africains pour la Paix en Afrique, et a participé à la recherche de la paix dans son pays et en République de Côte d’Ivoire.

Consciente que le processus de paix en Casamance se poursuivra avec l’implication totale de tous, mais en particulier des femmes, elle a créé un Espace Dialogue Vérité et Réconciliation (EDVR) pour la paix définitive en Casamance. Elle a ainsi fortement contribué à l’instauration de l’accalmie en Casamance.

Le dialogue politique fait partie de ses principaux centres d’intérêt. Professeur Amsatou Sow est désignée Ambassadrice de la Paix par la FPU.

Juriste et droits-de-l'hommiste

[modifier | modifier le code]

Amsatou Sow Sidibé est un fervent défenseur des droits humains ainsi qu’en témoigne l’Académicien Jean-Christophe Rufin, ancien Ambassadeur de France. Celui-ci, au moment de lui remettre l’insigne de Chevalier de la Légion d’honneur [2] française disait :

« Le Professeur Amsatou Sow Sidibé… appartient à une catégorie de juristes qui ouvrent de nouveaux horizons pour le droit, défrichent de nouveaux champs, forgent de nouveaux outils appliqués à la réalité mouvante des sociétés en évolution. La juriste a milité longtemps dans l’action humanitaire et a évolué dans le droit international humanitaire. Le Professeur Amsatou Sow Sidibé appartient à l’armée pacifique des découvreurs. Son terrain n’a pas été la guerre mais un autre sujet négligé : le droit des femmes et des enfants. Elle met clairement en lumière la question des mutilations génitales, celles des femmes face à la violence, celle des femmes dans les conflits et le rôle positif des femmes dans la promotion de la parité. Le Professeur Amsatou Sow Sidibé est une juriste habituée au combat pour la restauration des droits humains et de la paix sociale »

Tout comme dans « SOS Droit à l’Éducation » pour le droit fondamental à l’éducation, elle a sauvé, avec ses collègues membres de l’association, l’école sénégalaise à maintes reprises. La médiation dans les conflits fonciers fait partie de ses centres d’intérêt. Professeur Amsatou Sow Sidibé est présidente de l’Association Humaniste pour une Citoyenneté Solidaire.

Combats politiques

[modifier | modifier le code]

La vie associative commence chez elle à l’adolescence où elle a fréquenté les Âmes vaillantes et cœurs vaillants. Étudiante, elle est déléguée de classe et orientée vers les idées humanistes. Elle est membre de l'Association de Juristes Sénégalaises depuis 1980, et membre de la Fédération de Juristes Africaines. En 1995, elle est membre de la délégation sénégalaise à la Conférence mondiale des femmes de Beijing en 1995.

Membre actif de la société civile pendant plusieurs années, c'est en 2010 qu'Amsatou Sow Sidibé fait véritablement son entrée en politique en créant son propre parti Mouvement Citoyen Convergence des acteurs pour la Défense des Valeurs Républicaines (Mouvement Citoyen CAR LENEEN (Rupture). Elle était candidat à l'élection présidentielle sénégalaise de 2012 [3]. Lors du second tour de la présidentielle de 2012, son parti s'allie au Benno Bokk Yakkar pour soutenir une candidature unique, celle de l'Alliance pour la République (APR) du président Macky Sall.

Le Mouvement Citoyen CAR LENEEN est un parti humaniste et démocrate, un espace ouvert et attentif aux préoccupations de toutes les couches sociales du Sénégal. C’est donc un cadre de veille, d’alerte, de réflexion, d’échanges et d’actions visant à susciter un sursaut salutaire pour le Sénégal.

Le Pr Amsatou SOW SIDIBE fait partie des Héroïnes du Quotidien.

Droits des femmes et des enfants

[modifier | modifier le code]

Experte, membre de la délégation gouvernementale à la Conférence mondiale des Femmes de Beijing en 1995, Professeur Amsatou Sow Sidibé est la Présidente du Réseau Africain des Femmes Travailleuses (RAFET).

Spécialiste du droit des personnes et de la famille, elle a défendu avec courage le Code de la Famille du Sénégal, menacé à un moment donné d’être brûlé. Aujourd’hui, elle réclame une réforme pour une meilleure réforme des droits de la famille et des droits des femmes et des enfants.

Le Pr Amsatou Sow Sidibé a contribué de façon inlassable à la promotion de la parité, de la santé de la reproduction des femmes, à la lutte contre les violences dont elles sont victimes, donnant ainsi de la valeur au rôle de la femme dans le développement.

Pour le Pr Amsatou Sow Sidibé, le Sénégal et l’Afrique doivent évoluer vers une citoyenneté protégée avec la femme comme épine dorsale de la société.

Nominations et distinctions

[modifier | modifier le code]
  • Directrice de l’Institut des Droits de l’Homme et de la Paix (IDHP) (2003/2013)
  • Directrice des Études de l’IDHP (1993/2003)
  • Vice - Doyen de la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l'UCAD (2001)
  • Docteur d’État ès Sciences Juridiques (1987)
  • Diplômée de l'Académie de droit international de La Haye (1988)
  • Certifiée de Droit et Économie des Pays d'Afrique à l'Université de Paris I, Sorbonne (1978)
  • 1re Femme sénégalaise agrégée en droit (1993)
  • 1re Femme Présidente du Jury d'agrégation en 2005 (CAMES)
  • Nommée du projet « mille femmes » Prix Nobel de la paix en 2005
  • 1re Vice-présidente de la Fédération des juristes africaines en 1995
  • 1re Coordinatrice du Réseau « Genre, Droits, Citoyenneté » de l'AUF (2004-2006)
  • 1re Femme membre de l'Observatoire national des élections (ONEL) au Sénégal (1998-2000)
  • Commandeur de l'Ordre du Mérite du Sénégal (1998)
  • Chevalier de l'ordre national du Tchad Chevalier de l'ordre national du Tchad (2005)
  • Lauréate de l'Université de Paris II (Prix de thèse de Doctorat d’État, 1988)
  • Chevalier de la Légion d'honneur Chevalier de la Légion d'honneur française (2009).

Publications

[modifier | modifier le code]
  • SOW SIDIBÉ, Amsatou. 2014. Droit Civil, Droit Sénégalais: Introduction à l’Étude du Droit ; État des Personnes ; Famille. Dakar : CREDILA.
  • « La Protection pénale des femmes contre les violences : Quelle politique criminelle ? » dans Nouvelles questions féministes, vol. 28 (2), 2009
  • « Genre, inégalités et religion ». Actes du premier colloque inter-Réseaux du programme thématique Aspects de l'État de Droit et Démocratie. Sous la responsabilité scientifique de Amsatou Sow Sidibé, Paris, Éditions des Archives Contemporaines - AUF, 2007, 459 p.
  • « Pourquoi une loi sur la parité au Sénégal ? » in Le Soleil, .
  • « L'évolution de l'autorité dans les familles sénégalaises », Revue Afrique Juridique et Politique, volume 2, numéro 1, janvier-, pages 125 à 170.
  • « Le droit à l'épreuve du VIH » in Psychopathologie africaine, Vol. XXXI - no 2 - 2001-2002, page 19U218.
  • « François Mitterrand, Démocratie et Droits de l'Homme en Afrique » in Actes du Colloque de Dakar-Mitterrand et l'Afrique, Dakar, 1999, p. 107.
  • « Politique juridique et État de Droit au Sénégal : l'exemple du droit familial » in Etat de droit, Droits fondamentaux et diversité culturelles. Textes recueillis par P. ARSAC, J-L CHABOT, H. PALLARD ; Paris, l'Harmattan, 1999. pp. 165 et suiv.
  • « Mutilations génitales féminines et droits de la femme au Sénégal » in DURAND, POIRIER et ROYER. La douleur et le droit : cas des mutilations pratiquées sur les femmes au Sénégal. P.U.F., 1997, p. 353 et suiv.
  • « L'adoption au Sénégal et en Afrique Francophone » in Revue internationale de droit comparé, 1993, no 1. p. 129 et suiv.)
  • SOW SIDIBÉ, Amsatou. 1991. Le Pluralisme Juridique en Afrique : L'exemple du droit successoral sénégalais. LGDJ-Paris.
  • « Le concubinage au Sénégal et en Afrique Francophone » in Des Concubinages dans le Monde, éd. CNRS, 1990, pp. 217 et suiv.
  • « L'excuse de provocation dans l'homicide entre conjoints en droit sénégalais » in Revue de l'Association Sénégalaise du Droit Pénal, 1993, n° 1, pp. 7 et suiv.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Le Pluralisme juridique en droit sénégalais des successions ab intestat, 1987 [1]
  2. « DISTINCTION : Amsatou Sow Sidibé élevée au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur • Rewmi.com - actualité au sénégal », sur www.rewmi.com (consulté le )
  3. « L’intégralité de l’arrêt du Conseil constitutionnel du 27 janvier 2012 » : Publication de la liste des candidats à l’élection du président de la République du 26 février 2012, Rewmi [2]

Liens externes

[modifier | modifier le code]