Amtocephale

Amtocephale gobiensis

Amtocephale est un genre éteint de petits dinosaures bipèdes herbivores pachycéphalosaures de la famille des pachycephalosauridés. Il a vécu au cours du Crétacé supérieur (Turonien-Santonien) dans ce qui est aujourd’hui la Mongolie[1].

L'espèce type et seule espèce est Amtocephale gobiensis. Elle a été décrite en 2011 par Mahito Watabe, Khishigjaw Tsogtbaatar et Robert M. Sullivan[1].

Étymologie

[modifier | modifier le code]

Le nom de genre Atmocephale combine le nom du site de la découverte du fossile, Amtgai, dans le sud du désert de Gobi, et le mot du grec ancien kephale/κεφαλη « tête », pour donner « tête d'Atmai », faisant référence à son dôme fronto-pariétal au sommet de son crâne. Le nom spécifique indique également sa provenance du désert de Gobi[1].

Description

[modifier | modifier le code]

Comme tous les pachycephalosauridés, Amtocephale montre un sommet du crâne très épais en forme de dôme. L'espèce n'est connue que par ce dôme fronto-pariétal, répertorié MPC-D 100/1203, qui est l'os le plus résistant du squelette, et souvent le seul préservé et fossilisé chez les pachycéphalosaures.

Ce dôme crânien est formé par la fusion des os frontal et pariétal. Sa longueur est de 5,4 cm, avec une épaisseur maximale de près de 2 cm. La contribution du pariétal dans la longueur totale du dôme est de 41%, la plus forte proportion mesurée sur un pachycephalosauridé[1].

Phylogénie

[modifier | modifier le code]

Amtocephale appartient à la famille des Pachycephalosauridae.

L'analyse phylogénétique réalisée lors de la description du genre démontrerait qu'il s'agit d'un pachycephalosauridé évolué (dérivé), ce qui est a priori déconcertant pour un animal qui serait l'un des plus anciens membres connu de cette famille. Cependant les auteurs relativisent eux-mêmes la valeur de leur analyse qui est basée sur un seul fragment d'os[1].

Le cladogramme ci-dessous est celui de R.K. Schott et D.C. Evans en 2016[2]. Une étude de 2020 a révélé que Gravitholus et Hanssuesia sont synonymes de Stegoceras[3]. Dans le cladogramme ci-dessous, Hanssuesia sternbergi devient donc Stegoceras sternbergi :

Pachycephalosauria

Wannanosaurus yanshiensis


Pachycephalosauridae


Colepiocephale lambei



Hanssuesia sternbergi (Stegoceras sternbergi)



Stegoceras validum



Stegoceras novomexicanum



Pachycephalosaurinae

Goyocephale lattimorei




Homalocephale calathocercos




Tylocephale gilmorei




Foraminacephale brevis




Amtocephale gobienses




Prenocephale prenes



Acrotholus audeti





Pachycephalosaurus wyomingensis



Alaskacephale gonglofi




Dracorex hogwartsia



Stygimoloch spinifer






Sphaerotholus goodwini



Sphaerotholus buchholtzae












Ce cladogramme diffère assez peu de celui de Longrich, Sankey et Tanke (2010)[4].

Sur les autres projets Wikimedia :

Références taxinomiques

[modifier | modifier le code]

(en) Référence Paleobiology Database : Amtocephale Watabe et al., 2011

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f et g (en) Mahito Watabe, Khishigjaw Tsogtbaatar et Robert M. Sullivan, « A new pachycephalosaurid from the Baynshire Formation (Cenomanian-late Santonian), Gobi Desert, Mongolia », Fossil Record 3. New Mexico Museum of Natural History and Science, Bulletin, vol. 53,‎ , p. 489–497 (lire en ligne)
  2. (en) Schott et Evans, « Cranial variation and systematics of Foraminacephale brevis gen. nov. and the diversity of pachycephalosaurid dinosaurs (Ornithischia: Cerapoda) in the Belly River Group of Alberta, Canada. », Zoological Journal of the Linnean Society,‎ (DOI 10.1111/zoj.12465)
  3. Thomas E. Williamson et Thomas D. Carr, « A new genus of derived pachycephalosaurian from western North America », Journal of Vertebrate Paleontology, vol. 22, no 4,‎ , p. 779–801 (ISSN 0272-4634 et 1937-2809, DOI 10.1671/0272-4634(2002)022[0779:angodp]2.0.co;2, lire en ligne, consulté le )
  4. (en) N.R. Longrich, J. Sankey et D. Tanke, « Texacephale langstoni, a new genus of pachycephalosaurid (Dinosauria: Ornithischia) from the upper Campanian Aguja Formation, southern Texas, USA », Cretaceous Research, vol. 31, no 2,‎ , p. 274–284 (DOI 10.1016/j.cretres.2009.12.002)
Ressources relatives au vivantVoir et modifier les données sur Wikidata :