Anax immaculifrons

Anax immaculifrons fait partie de la famille des Aeshnidae appartenant au sous-ordre des anisoptères dans l'ordre des odonates[1].

Description

[modifier | modifier le code]

Cet Anax est de très grande taille : son corps atteint 80 à 86 mm, ce qui en fait la plus grande libellule observable en Europe[2]. Chez le mâle, le front est vert et les yeux sont bleu clair. Les bandes thoraciques sont larges et bleues. L'abdomen annelé est noir avec des motifs jaune blanchâtre. Chez la femelle, le front est vert et les yeux sont vert jaunâtre. Les bandes thoraciques sont jaunes et les motifs sur l'abdomen également.

Répartition

[modifier | modifier le code]

Eurasiatique, elle se retrouve en Afghanistan, au Bangladesh, en Chine, à Chypre, en Grèce (où elle atteint sa limite occidentale sur les côtes de la mer Égée), en Turquie, en Inde, en Iran, en République islamique, au Népal, au Pakistan, au Sri Lanka, en Thaïlande et au Viet Nam[3].

A. immaculifrons fréquente dans les rivières en haute altitude. La larve se retrouve dans le fond vaseux des bassins qui composent la rivière, où le courant est plus lent.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Martin Schorr, Martin Lindeboom, Dennis Paulson, « World Odonata List » [archive], University of Puget Sound, 28 octobre 2014 (consulté le 3 déc. 2014)
  2. K.-D. B. Dijkstra, illustrations: R. Lewington, Guide des libellules de France et d'Europe, Delachaux et Niestlé, Paris, 2007, (ISBN 978-2-603-01639-8). Réimpression 2011, 320 p.
  3. Mitra, A. 2010. Anax immaculifrons. The IUCN Red List of Threatened Species. Version 2014.3. <www.iucnredlist.org>. Downloaded on 03 December 2014.

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]