Sortie | 1964 |
---|---|
Durée | 2:28 |
Genre | Pop, folk |
Auteur-compositeur | Lennon/McCartney |
Producteur | George Martin |
Label |
Parlophone ![]() Capitol ![]() |
Pistes de A Hard Day's Night
And I Love Her est une chanson du groupe britannique the Beatles, signée Lennon/McCartney bien qu'essentiellement écrite par Paul McCartney, et publiée le dans leur album A Hard Day's Night.
Elle fut également éditée en single aux États-Unis le par Capitol, avec If I Fell en face B.
Cette ballade en mode mineur se caractérise par l'emploi de la tierce picarde : l'accord final, qui viendrait logiquement en mineur, a été délibérément modifié en tierce majeure pour terminer sur une tonalité gaie. Par ailleurs, ce morceau comporte une modulation, d'un demi-ton (de fa dièse mineur à sol mineur) à partir du solo de guitare. C'est un des seuls morceaux des Beatles où cette technique est utilisée (Good Day Sunshine en est un autre exemple).
McCartney dit à propos de And I Love Her que c'est « la première ballade où je me suis impressionné ». Lennon l'appelle « le premier Yesterday de McCartney ». Lennon affirme avoir contribué à cette chanson pour ce qui concerne le pont (qui désigne la partie de la composition qui ne se répète pas)[1].
Le riff d'entrée à la guitare classique composé de quatre notes est une trouvaille de George Harrison, durant les sessions d'enregistrements de l'album (dixit McCartney dans le documentaire de Martin Scorsese, George Harrison: Living in the Material World)
Le « And » dans le titre de la chanson a son importance selon McCartney. Le titre "And I love Her" se retrouve dans la deuxième strophe, et il ne se répète pas : « C'est une sorte d'aparté, comme pour dire au dernier moment : Oh. . . et je t'aime »[1].
Il n'a fallu que quelques essais aux Beatles pour comprendre comment jouer ce morceau. Leurs premières tentatives visaient à traiter la chanson comme un rock électrique modéré, mais c'est lorsque Ringo Starr passe de sa batterie au bongo, que la chanson a commencé à prendre sa forme définitive. Le second moteur de la chanson est la partie de guitare de Lennon[1].
En 1964, cette chanson est publiée sur les versions anglaise et américaine de la trame sonore du film A Hard Day's Night et encore sur l'album Something New de Capitol Records. Ce label la publie aussi en 45 tours couplée à If I Fell, le . Elle sera aussi incluse dans les compilations The Beatles 1962–1966, Love Songs, The Beatles' Ballads et Reel Music. En Allemagne, la chanson possède six mesures en finale au lieu de quatre ; on pouvait entendre cette version sur l'édition américaine de Rarities. Finalement, la prise 2 est entendue sur Anthology 1[2]. And I Love Her ne fut jouée qu'une seule fois dans les studios de la BBC. Cette balade fut enregistrée le pour une mise en ondes le surlendemain à l'émission Top Gear. Cet enregistrement est aujourd'hui disponible sur le disque On Air - Live at the BBC Volume 2[3].
Une version orchestrale de cette chanson, produite par George Martin, sera entendue dans le film et aussi incluse sur la version américaine de A Hard Day's Night, publié par le label United Artists. Cet instrumental sera également publié des deux côtés de l'Atlantique en face A d'un single crédité à George Martin and his Orchestra, couplé à Ringo's Theme (This Boy)[4].
La chanson arrive en France en sur la face B d'un 45 tours EP (« super 45 tours ») titré 4 Garçons dans le vent - Chansons du film ; elle est accompagnée de Tell Me Why. Sur la face A figurent A Hard Day's Night et I Should Have Known Better. La pochette de ce disque présente une photo du groupe poursuivi par des bobbies, tirée d'une scène du film[5].
La version originale And I Love Her, écrite par John Lennon et Paul McCartney en anglais, a été traduite et interprétée dans différentes autres langues[6] :
Cette chanson a été reprise de très nombreuses fois (plus d'une centaine de fois), parmi lesquelles il convient de noter les reprises de[7] :