Antoine de Lalouvère

Antoine de Lalouvère
Veterum geometria promota in septem de cycloide libris, 1660
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Autres informations
Ordre religieux

Antoine de Lalouvère (ou Antoine de Laloubère) né à Auch, Gers (France), le et décédé à Toulouse le , est un prêtre jésuite français et mathématicien de renom.

On trouve son nom également orthographié sous sa forme latine, Antonius Lalovera[1].

Antoine de Lalouvère naît dans une famille aristocratique[2]. Le 9 juillet 1620, à l'âge de 20 ans, il entre dans la Compagnie de Jésus à Toulouse. Sa formation religieuse terminée, il est ordonné prêtre en 1631 ou 1632. Il enseigne par la suite les humanités, la rhétorique, la théologie, l'hébreu et les mathématiques au collège de Toulouse.

Avec Cavalieri, Fermat, Vincertio, Kepler, Torricelli, Valerio Lalouvère peut être considéré comme un des précurseurs du calcul intégral moderne. Dans son œuvre principale de 1651, Quadratura Circuli, il calcule des volumes et des centres de gravité en invertissant la règle de Paul Guldin. Comme géomètre Lalouvère est également le premier à étudier les propriétés de l’hélice.

En 1658, il est engagé dans une retentissante controverse avec Blaise Pascal qui l’accuse de plagier la solution de Gilles Personne de Roberval dans la solution du problème de la roulette. Il s’en défend, et l’accusation semble infondée[réf. nécessaire]. Ce conflit relance Lalouvère dans ses études de géométrie — à cette époque il était professeur de théologie — et il compose en 1660Veterum geometria promota in septem de cycloide libris’. Cet ouvrage ne résout pas les problèmes de Pascal sur les cycloïdes.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Selon une lettre de Fermat à Pierre de Carcavi datée du 16 février 1659, l'utilisation de la forme latine était destinée à le distinguer d'homonyme, Laloubère ayant un neveu nommé Simon de La Loubé.
  2. Un château près de Rieux porte le nom de la famille
  3. Le titre complet est : Quadratura Circuli Et Hyperbolae Segmentorum ex dato eorum centro gravitatis, una cum inventione proportionis et centri gravitatis in portionibus sphaerae plurimorumque periphericorum, nec non tertragonismo absoluto certae cujusdam cylindri partis: Demonstrata atque ad calculum reducta adjumento librae Archimedeae et a materia divulsae, quam praesenti Opere restaurat atque amplificat

Sources et bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) Joseph MacDonnell, Jesuit geometers, St Louis (États-Unis), Inst. of Jesuit sources, 1989.
  • Michel Serfati, Dominique Descotes, Mathématiciens français du XVIIe siècle : Descartes, Fermat, Pascal, Presses universitaires Blaise Pascal, 2008.
  • Marie Couton, Emprunt, plagiat, réécriture aux XVe, XVIe, XVIIe siècles : pour un nouvel éclairage sur la pratique des Lettres à La Renaissance, Université de Clermont-Ferrand II, Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 2008.

Liens externes

[modifier | modifier le code]