Semblable aux opus précédents, Battlefield V est un jeu de tir à la première personne se basant sur le travail d'équipe. Le jeu se déroule dans la période de la Seconde Guerre mondiale et est inspiré par des événements historiques.
Environnements destructibles et personnalisation d’armes, caractéristiques présentes dans les opus précédents, sont de retour dans Battlefield V et sont plus dynamiques et variées.
Les joueurs peuvent également prendre part à des batailles multijoueur massives pouvant accueillir jusqu'à 64 joueurs.
La campagne de Battlefield V, nommée « Récits de Guerre », reprend le même système que celle de Battlefield 1[2]. En effet, les développeurs ont annoncé que le joueur ne jouera pas une campagne linéaire avec un seul personnage comme ce fut le cas dans les opus précédents mais une multitude de personnages de différentes factions[3].
Trois d'entre elles sont disponibles au moment du lancement, suivi d'une autre en décembre 2018 :
« Sous aucun drapeau » met le joueur dans la peau de Billy Bridger, un voleur de banque et expert en explosifs appelé par le Special Boat Service (SBS) pour prendre part à l'opération Albumen ;
« Le dernier Tigre » décrit le combat d'un équipage de char allemand Tigre au cours de la poche de la Ruhr dans les derniers jours de la guerre.
L'un des changements concernant le multijoueur est la suppression du service Battlefield Premium, service payant disponible depuis Battlefield 3. Les développeurs expliquent cette disparition par la volonté d'écoute de la communauté de joueurs[4]. Les escouades sont également modifiées, revenant à 4 joueurs comme ce fut le cas jusqu'à Battlefield 3.
Lors de l'E3 2018, l'éditeur de la série annonce officiellement que Battlefield V possédera un mode « Battle royale », mode de jeu popularisé par les jeux PUBG et Fortnite[9].
DICE annonce que le mode « Ligne de Front », mode de jeu créé sur Battlefield 1, sera également présent sur BFV, le mode ayant beaucoup plu à la communauté. Le mode conquête subira quelques modifications pour redevenir comme il fut dans les opus précédant Battlefield 1[10].
En même temps que la révélation de la bande-annonce du jeu, une bêta est annoncée par les développeurs sans pour autant donner une date précise. La bêta sera accessible pour tous les joueurs ayant précommandé le jeu[12].
Lors de la révélation de la bande-annonce du jeu le une polémique naît : certaines personnes reprochant aux développeurs de mettre en avant une femme avec une prothèse pour remplacer son bras gauche alors que les femmes n'auraient pas combattu sur le front de l'ouest durant la Seconde Guerre Mondiale. D'autres expliquent alors que les femmes ont combattu au front, notamment dans l'Armée rouge, prenant l'exemple de Lioudmila Pavlitchenko[17] (tout en sachant que le jeu ne commencera qu'avec des Anglais et des Allemands). Le cas d'un soldat avec un katana dans le dos a aussi fait réagir pour son manque de sérieux.
Le jeu a aussi suscité une polémique pendant sa phase de Bêta ouverte au public, pendant laquelle certains joueurs ont été choqués de voir que les mots tels que « White man », « Jew », « Nazi », « DLC » et « Titanfall » sont censurés dans le tchat textuel[18].
↑« Battlefield V : les 4 classes d’infanterie ont été confirmées, tandis que les escouades à 4 reviennent ! », TONYonPC, (lire en ligne, consulté le )
↑ a et b« Battlefield V : voici les armes, gadgets et véhicules connus du jeu (MàJ) », TONYonPC, (lire en ligne, consulté le )
↑« Battlefield V : le mode Lignes de front est confirmé, tandis que la Conquête revient aux sources ! », TONYonPC, (lire en ligne, consulté le )
↑« Battlefield V : la bande annonce officielle du multijoueur est une claque ! », TONYonPC, (lire en ligne, consulté le )
↑« Battlefield V : précommander assure l’accès à la beta, permet de débloquer 5 nouvelles armes de BF1, et bien plus ! », TONYonPC, (lire en ligne, consulté le )
↑Kahn Lusth, Test : Battlefield V - Je me suis fait une grosse boche, décembre 2018, Canard PC no 389, p. 34-35.