La commune est desservie depuis 2019 par un échangeur complet Bourneville-Sainte-Croix sur l'autoroute A13, qui permet aux automobilistes d’aller vers Caen ou de sortir cette ville[1],[2]. Le département a implanté à proximité de cet échangeur une aire de covoiturage[3].
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[5]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 h/an) ; forte humidité de l’air (plus de 20 h/jour avec humidité relative > 80 % en hiver), vents forts fréquents[6]. Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Pays d’Auge, Lieuvin et Roumois, moins directement soumis aux flux océaniques et connaissant toutefois des précipitations assez marquées en raison des reliefs collinaires qui favorisent leur formation[7].
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 13,5 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 884 mm, avec 13,2 jours de précipitations en janvier et 8,5 jours en juillet[5]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Petiville à 8 km à vol d'oiseau[8], est de 12,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 844,9 mm[9],[10]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[11].
Au , Bourneville-Sainte-Croix est catégorisée bourg rural, selon la nouvelle grille communale de densité à 7 niveaux définie par l'Insee en 2022[12].
Elle est située hors unité urbaine[13]. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Pont-Audemer, dont elle est une commune de la couronne[Note 1],[13]. Cette aire, qui regroupe 34 communes, est catégorisée dans les aires de moins de 50 000 habitants[14],[15].
En 2015, Didier Lannoy, maire de Sainte-Croix-sur-Aizier avait proposé à Bourneville la fusion de leurs communes, qui partageaient déjà l'école, sous le régime d'une commune nouvelle[18]. Cette fusion était également destinée à éviter que les communes soient intégrées contre leur gré à d'autres collectivités et à permettre une bonification des dotations de l'État[19]
L'arrêté préfectoral du a officiellement créé la commune nouvelle qui a été installée le [20].
La commune nouvelle a fait partie en 2016 de la petite communauté de communes de Quillebeuf-sur-Seine, dont étaient membres avant la fusion les communes de Bourneville et de Sainte-Croix-sur-Aizier.
Dans le cadre des prescriptions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (Loi NOTRe) du prescrit, dans le cadre de l'approfondissement de la coopération intercommunale, que les intercommunalités à fiscalité propre doivent, sauf exceptions, regrouper au moins 15 000 habitants, cette intercommunalité fusionne avec ses voisines pour former, le , la communauté de communes Roumois Seine, dont la commune est désormais membre.
Évolution démographique du territoire de la commune nouvelle
1968
1975
1982
1990
1999
2007
2012
2017
687
832
914
883
930
1 090
1 210
1 291
Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes. Les données mentionnées ci-dessus sont établies à périmètre géographique constant, dans la géographie en vigueur au . (Source : INSEE RGP 2017[23])
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Le département réalise un collège qui devrait ouvrir en 2022 et qui remplacera celui de Manneville. Ce collège, d’une capacité de 800 élèves, comptera également deux classes de section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) et portera le nom de Louise-Michel. L’investissement s’élève à 16,5 millions d’euros[24],[25].
L'équipement bénéficiera de la proximité d'un gymnase réalisé par l'intercommunalité pouur un budget de 2,2 millions d'euros[26],[25].
↑Aurore Coué, « Sur l’A13, les échangeurs de Toutainville et Bourneville-Sainte-Croix vont ouvrir en octobre 2019 : A13. Les échangeurs de Toutainville et de Bourneville-Sainte-Croix seront inaugurés le 11 octobre 2019 par la Région Normandie et la Sanef. Une mise en service pour les automobilistes devrait avoir lieu dans les jours qui suivent », Paris-Normandie, (lire en ligne, consulté le ).
↑Benoit Galley, « A13 : les échangeurs de Bourneville et Toutainville sont ouverts ! : Un mois et demi après avoir été inaugurés, les échangeurs de Bourneville et Toutainville sont enfin mis en service depuis ce jeudi 28 novembre », L'Éveil de Pont-Audemer, (lire en ligne, consulté le ).
↑« A Bourneville-Sainte-Croix, une aire de covoiturage a vu le jour : Huit aires de covoiturage sont désormais disponibles dans l’Eure, dont une dans la commune depuis quelques semaines. Une neuvième est en préparation », Paris-Normandie, (lire en ligne, consulté le ).
↑ a et bDaniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501, (DOI10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
↑François de Beaurepaire (préf. Marianne Mulon), Les Noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, Paris, A. et J. Picard, , 180 p. (ISBN2-7084-0040-1, OCLC6403150), p. 76.
↑Ernest Poret de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l’Eure, Paris, , p. 191.
↑ a et bBenoit Galley, « Gwendoline Presles a été élue maire de Bourneville-Sainte-Croix : La commune de Bourneville-Sainte-Croix a un nouveau maire. Il s'agit de Gwendoline Presles. La commune nouvelle prévoit de mettre en place une mutuelle de village », L'Éveil de Pont-Audemer, (lire en ligne, consulté le )« Elle a été élue le 11 janvier dernier lors de l’installation du nouveau conseil municipal ».
↑Benoit Galley, « La commune Bourneville - Sainte-Croix est née : Une commune nouvelle va voir le jour : Bourneville - Sainte-Croix. Elle regroupera les deux communes actuelles qui comptent moins de 1 000 habitants », L'Éveil de Pont-Audemer, (lire en ligne, consulté le ).
↑Benoit Galley, « Municipales 2020 : à Bourneville-Sainte-Croix, Gwendoline Presles est candidate à sa succession : Maire de Bourneville-Sainte-Croix depuis 2014, Gwendoline Presles annonce qu’elle sera candidate pour un second mandat. Il n’y a pas d’autre candidat pour le moment… », L'Éveil de Pont-Audemer, (lire en ligne, consulté le ).
↑Benoit Galley, « Municipales 2020 : Gwendoline Presles conserve son fauteuil de maire à Bourneville-Sainte-Croix : A Bourneville-Sainte-Croix, Gwendoline Presles a été réélue maire pour un second mandat. Elle sera entourée d'un maire délégué et de quatre adjoints », L'Éveil de Pont-Audemer, (lire en ligne, consulté le )« Logiquement, le maire a obtenu 15 voix sur 19 (4 pour Didier Lannoy) et a donc été réélu pour un second mandat ».
↑Serge Velain, « Nouveau collège à Bourneville : le maire de Manneville Isabelle Duong claque la porte de l'UDI : Le futur collège se fera à Bourneville pas à Manneville, affirme Isabelle Duong. Le maire de Manneville annonce du coup qu'elle quitte l'UDI et le Nouveau centre », L'Éveil de Pont-Audemer, (lire en ligne, consulté le ).
↑ a et bBenoit Galley, « Le permis de construire du collège de Bourneville accordé : Le permis de construire pour le collège de Bourneville vient d’être accordé. Les travaux devraient démarrer cet automne. L’ouverture est prévue début 2022 », L'Éveil de Pont-Audemer, (lire en ligne, consulté le ).
↑Aurore Coué, « Les élus de Roumois Seine ont voté la construction du gymnase de Bourneville-Sainte-Croix : Lors du dernier conseil communautaire de la mandature à Bourg-Achard, lundi soir, les élus ont voté le projet de construction d’un équipement sportif à Bourneville-Sainte-Croix », Paris-Normandie, (lire en ligne, consulté le ).
↑Benoît Galley, « La création de la zone d’activités de Bourneville a pris beaucoup de retard : Le projet d'aménagement de la zone d'activités de Bourneville avance au ralenti. La vice-présidente de la Cdc Roumois Seine fait le point sur ce dossier », L'Éveil de Pont-Audemer, (lire en ligne, consulté le ).