Brenton Thwaites

Brenton Thwaites
Description de cette image, également commentée ci-après
Brenton Thwaites au comic-con de San-Diego en 2014.
Naissance (35 ans)
Cairns (Queensland, Australie)
Nationalité Australienne
Profession acteur
Films notables Les Naufragés du lagon bleu
The Giver
Gods of Egypt
Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar
Séries notables Titans

Brenton Thwaites est un acteur australien, né le à Cairns.

Il débute à la télévision australienne, dans la série télévisée SLiDE (2011) et dans le soap opera Summer Bay (2011-2012)[1]. Il est finalement révélé, au cinéma, notamment dans le film d'horreur Oculus (2013), dans le film de science-fiction The Giver[2] (2014) ainsi que le film fantastique Maléfique (2014)[3].

Fort d'une nouvelle visibilité, il est ensuite à l'affiche de deux blockbusters : Gods of Egypt (2016) et Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar (2017). Il profite de cette notoriété pour tenir le rôle de Nightwing, l’un des héros principaux, à partir de 2018, de la série télévisée fantastique Titans.

Enfance et formation

[modifier | modifier le code]

Brenton Thwaites est né à Cairns dans le Queensland en 1989[4] de Peter et Fiona Thwaites. Il a une sœur, Stacey. Il a été élève au collège de l'État de Cairns dans la région Extrême nord du Queensland[4], puis a étudié le théâtre à l'Université de technologie du Queensland dont il sera diplômé en 2010[5],[6].

Il déménage alors à Sydney pour rejoindre l'audition du feuilleton télévisé Summer Bay et poursuivre une carrière d'acteur[7],[8].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Depuis 2015, il est en couple avec Chloe Pacey[9]. Ils se sont rencontrés alors que l'acteur était en Australie pour le tournage de Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar[10].

Le couple accueille une fille Birdie, née en mars 2016[11]. En 2018, ils accueillent leur deuxième fille, Pippa. En 2020, leur troisième fille, Rosie naît. Leur quatrième enfant naît en 2022.

Débuts de carrière en Australie

[modifier | modifier le code]

Avant d'obtenir son diplôme de l'Université de technologie du Queensland, il a fait ses débuts au cinéma dans Charge Over You, un long-métrage indépendant en 2010[12]. Après avoir obtenu son diplôme, il apparaît dans un épisode de Sea Patrol[13],[14].

En , aux côtés de Ben Schumann, Adele Perovic, Emily Robins et Gracie Gilbert, il fait partie de la distribution de la série dramatique pour adolescents de la FOX8, Slide[15],[16]. cette série suit la vie et les exploits de cinq adolescents de Brisbane qui cheminent vers l'âge adulte[16],[17]. Il fait sa première apparition dans le premier épisode de la série le en incarnant Luke Gallagher[16]. La série est un échec et ne dure qu'une saison[3],[18].

Peu de temps après, en , il déménage à Sydney : il vient de se voir attribuer un rôle récurrent de cinq mois dans la vingt-quatrième saison de Summer Bay. Ce sera une expérience d'apprentissage ; il a déclaré qu'il était simple pour lui de travailler avec les autres stars de cette série[8]. Il a fait sa première apparition en tant que Stu, le [7]. Tristan Swanwick de The Courier-Mail dit de cet acteur qu'il était « trop beau pour interpréter le bad boy Stu », mais, afin de crédibiliser son rôle, l'acteur porte de faux tatouages[6].

Percée hollywoodienne

[modifier | modifier le code]
Lors de l'avant première de The Mirror, présenté au Festival international du film de Toronto 2013.

Il part s'installer aux États-Unis et signe pour jouer le rôle masculin principal dans le remake du Lagon bleu (1980) intitulé Les Naufragés du lagon bleu, diffusé le [19]. Le tournage a débuté en à Puerto Rico[19]. La même année, il décroche un second rôle dans la comédie indépendante Save Your Legs! passée inaperçue.

En 2013, il est le premier rôle masculin du film d'horreur The Mirror aux côtés de Karen Gillan et Katee Sackhoff. Cette production fantastique est présentée au Festival international du film de Toronto 2013[20] avant d'être commercialisé en 2014. L'acteur signe une performance saluée[21].

2014, est une année chargée pour l'acteur : D'abord, il retourne brièvement en Australie pour le tournage du thriller Son of a Gun, partagé entre Perth, Kalgoorlie et Melbourne[22]. Thwaites a dû auditionner pour le rôle de JR une dizaine de fois avant d'être sélectionné. L'acteur explique qu'il a sauté sur l'occasion d'interpréter un personnage vulnérable parmi des hommes étranges, source d'inspiration[23]. Pari gagnant puisque son interprétation est saluée par la critique[24], notamment par le magazine Variety[25]. Il interprète ensuite le rôle du prince Philippe dans Maléfique[26] face à Angelina Jolie et aux côtés d'Elle Fanning, un blockbuster fantastique qui rencontre un large succès au box office[27].

La même année, il incarne également deux rôles majeurs dans deux productions de science fiction : Il incarne le héros de The Signal face à Laurence Fishburne et Olivia Cooke et il est aussi Jonas, le rôle principal de The Giver, un film réalisé par Phillip Noyce, ce qui lui permet de donner la réplique aux expérimentés Jeff Bridges et Meryl Streep. En dépit d'une réception critique favorable à son jeu d'acteur[28],[29],[30], ces deux longs métrages ne rencontrent pas le succès escompté au box office[31],[32].

En 2015, il tourne dans une superproduction dirigée par Alex Proyas : Gods of Egypt. Il y interprète Bek, l'un des personnages principaux de l'histoire et l'un des rares humains. Commercialisé en début d'année 2016, ce film qui lui permet de donner la réplique à Gerard Butler, Nikolaj Coster-Waldau et Élodie Yung est cependant un échec critique[33],[34] et commercial[35].

En 2017, il obtient le rôle d'un soldat britannique et fils de William Turner et Elizabeth Swann (incarnés par Orlando Bloom et Keira Knightley) nommé Henry Turner pour Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar donnant la réplique à Johnny Depp et Javier Bardem. Il s'agit du cinquième film de la saga Pirates des Caraïbes qui rencontre un large succès au box office mondial[36].

Passage au premier plan

[modifier | modifier le code]

En 2018, il incarne le rôle principal du drame An Interview with God dans lequel il fait face à l'acteur David Strathairn[37]. La même année, il est producteur exécutif et l'un des premiers rôles de la comédie horrifique Office Uprising avec Jane Levy et Karan Soni.

Il profite de cette nouvelle notoriété pour effectuer son retour sur le petit écran en tenant le rôle principal de la série télévisée fantastique Titans. Il s'agit de l'adaptation en live du comics Les Jeunes Titans. Thwaites incarne le personnage Nightwing, le protégé de Batman, partageant la vedette aux côtés des acteurs Minka Kelly, Anna Diop, Ryan Potter et Alan Ritchson. Ce rôle lui vaut une proposition pour un Teen Choice Awards du meilleur acteur dans une série d'action[38].

En parallèle, il rejoint la distribution masculine des premiers rôles de Ghosts of War, un thriller psychologique fantastique aux côtés de Kyle Gallner, Alan Ritchson, Billy Zane, Shaun Toub, Theo Rossi et Skylar Astin[39].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Longs métrages

[modifier | modifier le code]

Court métrage

[modifier | modifier le code]
  • 2011 : Headsmen de Sean Gobey : Max Patterson

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[40].

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Voix francophone

[modifier | modifier le code]

L'acteur est généralement doublé par Gauthier Battoue, il a aussi été doublé par Arnaud Laurent et François Bérard.

En France
et aussi
Au Québec
et aussi

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Holly Richards, « No job wait for Thwaites », The West Australian, Seven West Media Limited,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Busis, Hillary, « Taylor Swift will co-star in long-awaited adaptation of 'The Giver' », Entertainment Weekly,
  3. a et b « Brenton Thwaites - Biographie », sur Premiere
  4. a et b Daniel Strudwick, « Cairns actor Brenton Thwaites trades Far North for a role in Home and Away », The Cairns Post, News Limited,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Underbelly coup for QUT acting grads », Queensland University of Technology,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. a et b Tristan Swanwick, « Brenton soaps up well for role », The Courier-Mail, Queensland Newspapers,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. a et b « Big break calls Thwaites back », Gold Coast Mail, APN News & Media,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. a et b Luke Dennehy, « Thwaites' to star in Home and Away », Herald Sun, The Herald and Weekly Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (en) Rikki-Lee Arnold, « Brenton Thwaites’ girlfriend reveals baby bump », sur The Courier Mail,
  10. (en) « Brenton Thwaites by Jacob Brown », sur Interview Magazine,
  11. (en) « Brenton Thwaites and Chloe Pacey Share Their First Baby Photo », sur J-14
  12. « The Project »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Charge Over You (consulté le )
  13. « A SLiDE Show of Teen Drama - Meet Brenton Thwaites », Q News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. « Episode 062 - Black Flights »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Sea Patrol, (consulté le )
  15. « SliDE starts production for Foxtel », Throng, (consulté le )
  16. a b et c David Knox, « SLiDE », TV Tonight,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. « A new drama series for Fox8 - SLiDE »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Austar, (consulté le )
  18. « SLiDE - Série (2011) », sur sens critique
  19. a et b « Brenton Thwaites and Indiana Evans to star in Lifetime's remake of 1980 film The Blue Lagoon », The Daily Telegraph, News Limited,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. (en) Matt Barone, « TIFF Review: The Smart, Inventive "Oculus" Is the Best Horror Film of the Festival », sur complex,
  21. (en) Eric Kohn, « Review: Why ‘Oculus’ Is One of the Scariest American Horror Movies In Years », sur indiewire,
  22. (en) Jillian McHugh, « McGregor rapt with WA's 'amazing countryside' », sur smh,
  23. (en) Jonathon Moran, « Hunky Aussie actor Brenton Thwaites: ‘I’m not born to fit into the Hollywood lifestyle’ », sur The Daily Telegraph,
  24. (en) Craig Mathieson, « Film reviews in brief: Julius Avery's thriller Son of a Gun plus Liam Neeson's latest and more », sur The Sydney Morning Herald,
  25. (en) « Film Review: ‘Son of a Gun’ » [Guy Lodge], sur Variety,
  26. Tara Fowler, « 'Maleficient' casts 'Home and Away's Brenton Thwaites as prince », Digital Spy (Hearst Magazines UK), (consulté le )
  27. (en) « Maleficent (2014) - Box Office », sur Box Office Mojo
  28. (en) Clint O'Connor, « 'The Signal': Intense sci-fi thriller with Laurence Fishburne and Brenton Thwaites (review) », sur Cleveland.com,
  29. a et b (en) « The Australians in Film Awards & Benefit Gala Dinner 2014 », sur web.archive.org,
  30. (en) Matthew Jacobs, « ‘The Giver’ Movie Is Quite Different From The Book You Remember From Middle School, And Here’s Why », sur Huff Post,
  31. (en) « The Signal (2014) - Box Office », sur Box Office Mojo
  32. (en) « The Giver (2014) - Box Office », sur Box Office Mojo
  33. (en) Brent Lang, « ‘Gods of Egypt’: Anatomy of a Big Budget Bomb », sur Variety,
  34. (en) « Gods Of Egypt (2016) », sur rotten tomatoes
  35. (en) « Gods of Egypt (2016) - Box Office », sur Box Office Mojo
  36. (en) « Pirates of the Caribbean: Dead Men Tell No Tales (2017) - Box Office », sur Box Office Mojo
  37. (en) Emily J., « DAVID STRATHAIRN AND BRENTON THWAITES JOIN FAITH-BASED DRAMA “AN INTERVIEW WITH GOD” (EXCLUSIVE) », sur The Tracking Board,
  38. « Teen Choice Awards 2019 : Riverdale, Shadowhunters et The Flash en tête des nominations », sur Roster Con,
  39. (en) Brad Miska, « New ‘Ghosts of War’ Image Battles World War II Demons », sur bloody-disgusting.com, (consulté le )
  40. (en) « Brenton Thwaites Awards », sur IMDb
  41. http://www.allodoublage.com/glossaire/definition.php?val=2112_the+giver
  42. http://www.rsdoublage.com/film-15591-Mal%C3%A9fique.html
  43. http://www.doublage.qc.ca/p.php?i=162&idmovie=4057
  44. http://www.doublage.qc.ca/p.php?i=162&idmovie=4137
  45. http://www.doublage.qc.ca/p.php?i=162&idmovie=4106

Liens externes

[modifier | modifier le code]

ma grosse couille