Brookings Institution

Brookings Institution
Logoe de la Brookings Institution.
Siège de la Brookings Institution à Washington.
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Forme juridique
Domaine d'activité
généraliste
Siège
1775 Massachusetts Avenue NW
Washington, États-Unis
Pays
Coordonnées
Organisation
Fondateur
Personnes clés
Robert S. Brookings, fondateur
John R. Allen, président
Filiales
Brookings Mountain West (d), Wolfensohn Center for Development (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Idéologie
Budget
41 millions $ en 2006
Chiffre d'affaires
112,9 M$ (), 96,9 M$ (), 103,9 M$ (), 79,4 M$ ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Identifiants
IRS
Carte

La Brookings Institution est un think tank américain ayant son siège à Washington[1] ; c'est l'un des plus anciens think tanks, spécialisé dans la recherche et la formation dans les domaines des sciences sociales, essentiellement en économie, en politiques urbaines, gouvernance, affaires étrangères, économie mondiale et développement[2].

Description

[modifier | modifier le code]

L'Institution s'est donné pour mission de « fournir des recommandations imaginatives et pratiques sur trois grands points : affermir la démocratie américaine ; améliorer le bien-être économique et social, la sécurité et les opportunités de tous les Américains ; et de sécuriser un système international plus ouvert, plus sûr, plus prospère et coopératif. »

La Brookings revendique le pluralisme d'idées et avance que ses chercheurs représentent des points de vue divers et se veut non partisane[3], mais les médias la décrivent comme allant du libéralisme contemporain aux États-Unis (une branche du social-libéralisme ou de la gauche américaine) au centrisme ou aux indépendants en se basant sur les positions de ses chercheurs et sur leur production.

Avant de prendre sa retraite de l'armée américaine, en tant que général quatre étoiles du United States Marine Corps, le président de Brookings, John R. Allen, fut commandant de la Force internationale d'assistance et de sécurité de l'OTAN et des forces américaines en Afghanistan. Son précédent président Strobe Talbott fut ministre adjoint des Affaires étrangères de Bill Clinton.

Brookings est organisée en cinq programmes de recherche, chacun dirigé par un vice-président :

Elle a été créée par le philanthrope Robert S. Brookings (1850-1932).

Le magazine The Economist considère "Brookings" comme étant « sans doute le think tank le plus prestigieux des États-Unis[4]. » De son côté, le journal Foreign Policy a classé cette institution comme étant la première des think tanks américains en 2009[5].

Chaque année depuis 2008, le classement Global Go To Think Tank Index Report de l'université de Pennsylvanie a nommé Brookings "Think Tank de l'Année" (Think Tank of the Year) et "Meilleur Think Tank du Monde" (Top Think Tank of the World)[6].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. About Brookings
  2. Brookings Institution Encyclopædia Britannica Online.
  3. Brookings Research
  4. « The New America Foundation falls into a familiar trap », The Economist,‎ (lire en ligne)
  5. (en) « http://www.foreignpolicy.com/story/cms.php?story_id=4598&page=1 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Foreign Policy
  6. « TTCSP GLOBAL GO TO THINK TANK INDEX REPORTS », sur UPenn.edu, Université de Pennsylvanie, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :