Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Activité |
Tessiture |
---|
Bruno Comparetti (parfois orthographié par erreur Camparetti) est un ténor français, né le à Marseille.
Né à Marseille de parents sardes et siciliens, il étudie le chant à Barcelone auprès du ténor espagnol Eduard Giménez i Gràcia (ca)[1] qui lui enseigne l'art du bel canto et la technique de chant héritée de son ami et professeur le ténor espagnol Alfredo Kraus.
Il commence sa carrière en 1999 à l’opéra d'Angers[2] dans le rôle d’Almaviva dans Le Barbier de Séville de Rossini, rôle qu'il reprendra en 2000 au Concertgebouw[3] d’Amsterdam.
Parmi les étapes de sa carrière, Ernesto dans Don Pasquale[4] dans une production de l'Opéra national de Lyon sous la direction du maestro Maurizio Benini ainsi qu’en Suisse à l’Opéra de Fribourg[5]. Il chante dans les productions d'Otello[6] de Verdi (dir. Ivan Fischer), Werther[7] de Massenet aux côtés de Béatrice Uria Monzon (mise en scène de Willy Decker) à l'Opéra national de Lyon, le Postillon de Lonjumeau[8],[9] à l’Opéra de Dijon et au Théâtre de Longjumeau[10] pour le bi-centenaire de la naissance d’Adolphe Adam ainsi que les rôles titres dans Haÿdée (Auber)[11], et dans Charles VI[12] (Halévy) dir. Miquel Ortega, au Théâtre impérial de Compiègne.
Début 2006, il est engagé à l'Opéra Bastille pour chanter le rôle principal dans les répétitions de l'opéra Juliette de Martinů.
Il chante le rôle de Rodolfo[13] dans La Bohème de Puccini au festival de Sédières.
Il remporte un grand succès dans le rôle de Tybalt[14] dans Roméo et Juliette (mis en scène par Jean-Christophe Mast) à l’Opéra de Tours, rôle qu'il reprendre à l'opéra de Marseille[15] aux côtés de Patrizia Ciofi en 2012.
Bruno Comparetti se produit début septembre 2007 à l'Opéra de Marseille pour la création mondiale de Marius et Fanny composé par Vladimir Cosma ; il crée le rôle de Monsieur Brun[16] aux côtés de Roberto Alagna, Angela Gheorghiu et Jean-Philippe Lafont ainsi que pour sa reprise à l'opéra d'Avignon[17].
En décembre 2007, il est engagé pour l’ouverture de la saison 2008 à Liverpool[18] (Capitale Européenne 2008) par la compagnie parrainée par le chef d’orchestre Kent Nagano / Opera European Centre pour la production d’Emilia di Liverpool, opéra méconnu de Gaetano Donizetti, remise à Bremen ( Allemagne) et Gdansk (Pologne)[19].
Il se produit sous la direction de chefs d’orchestre tels que Giuliano Carella[20], Maurizio Benini[4], Miquel Ortega[12], Luciano Accocella, Claude Schnitzler[21], Yvan Fisher[6], Yuri Termikanov[22], Lawrence Foster[23], Nader Abbassi[24] et des metteurs en scène comme Yannis Kokkos[25], Willy Decker[7], Jean-Louis Grinda[26], Carlos Wagner[27], Vincent Boussard[28], Mireille Laroche, Renée Auphan[23], Petrika Ionesco[22]…
Pour la saison 2011-2012, il chante Tybalt[15] dans « Romeo et Juliette » de Gounod et le chanteur de sérénade[23] dans « la Chartreuse de Parme » d’Henri Sauguet à L’Opéra de Marseille ainsi que le Brésilien[21] dans « la Vie Parisienne » d’ Offenbach à l’Opéra de Nantes et Angers.
En août 2012, il reprend le rôle de Vincent[29]dans « Mireille » de Gounod pour la 1re édition du Festival « Opéra Côté jardin » au Théâtre de Verdure de Gémenos (13).
Fin 2012, il chante le rôle d' Anselmo[26] dans « l’Homme de Mancha » de Mitch Leigh pour ses débuts à L’Opéra de Monte-Carlo, reprise de version du Capitole de Toulouse en 2010[30].
En août 2013, Bruno Comparetti chante à nouveau le rôle d’Alfredo[31] dans la Traviata de Verdi au Festival « Opéra Côté jardin » au Théâtre de Verdure de Gemenos , direction Pierre Iodice.
En 2014, la Création Mondiale de l’Opéra « Colomba[32] » d’après Prosper Mérimée à l’Opéra de Marseille composé par Jean-Claude Petit, il crée le rôle d’Orlanduccio Barricini et un matelot[32]. (Diffusion sur France 3 en septembre 2014).
Dès la rentrée 2014-2015, il chante le rôle titre dans « Le Prince de Madrid[33] » de Francis Lopez à Lagny sur Marne pour fêter les 100 ans de la naissance de Luis Mariano.
Depuis 2015, Bruno Comparetti se tourne vers l'enseignement du chant tous styles auprès des jeunes chanteurs[2].
Il apparaît dans plusieurs diffusions sur France musique, Arte, France 3 : Marius et Fanny, Hamlet, Colomba.