CINAR (saisons 1 à 3) Cookie Jar Entertainment (saisons 4 à 5) 9 Story Entertainment (saison 4) Loogaroo Animation Studio (saison 5) Clockwork Zoo (saison 5)
Caillou est un petit garçon de quatre ans. Il a la tête ronde et chauve, tout à fait gentil, curieux et un peu peureux parfois. Il cherche à comprendre le monde qui l'entoure, à grandir et à s'amuser. Avec Caillou, les petits événements du quotidien se changent vite en grandes aventures : Non, il n'est pas en train de grimper une simple échelle, mais d'escalader une immense montagne.
Caillou est aussi un petit garçon responsable, qui prend bien soin de sa petite sœur Mousseline et lui apprend beaucoup de choses.
Caillou : Caillou est un petit garçon de quatre ans, qui possède une fabuleuse imagination. Gentil, vif, enjoué et très curieux, il s’émerveille devant chaque nouvelle découverte et se tient toujours prêt à partir à l’aventure pour découvrir et grandir. Avec son humour, sa fantaisie et sa logique d’enfant, il offre aux préscolaires un moyen de comprendre le monde qui les entoure.
Mousseline : Mousseline est la petite sœur de Caillou : elle a deux ans, une petite frimousse toujours prête à éclater de rire, et elle suit son grand frère partout. Celui-ci l’adore et prend bien soin d’elle, même s’il trouve parfois qu’on lui laisse passer plus de choses qu’à lui...
Doris et Boris : Caillou peut toujours compter sur Doris pour partager ses aventures et lui lire des histoires, le soir. Même si elle est souvent très occupée, elle réserve toujours du temps spécialement pour lui. De son côté, Boris est le héros de Caillou. Le petit garçon aime particulièrement quand ils passent du temps ensemble, rien que tous les deux, comme quand Papa lui a montré comment construire un abri pour les oiseaux, dans le fond du jardin.
Grand-Maman et Grand-Papa : grands-parents paternels de Caillou et Mousseline. Grand-Maman est très active : c’est une artiste qui adore la nature. Elle apprend à Caillou à observer et à apprécier la beauté du monde, en regardant les couleurs des feuilles d’automne, ou les tomates qui grandissent dans son jardin. Quant à Grand-Papa, il est toujours prêt à partir à l’aventure avec Caillou, à jouer à cache-cache, ou bien à lui raconter une anecdote sur Papa quand il était petit.
Clémentine, Lucas, Léo et Sarah (Adde) : les amis de Caillou sont aussi curieux et espiègles que lui. Clémentine, quatre ans, n’a jamais peur de rien et partage ses découvertes avec Caillou. Léo, à la petite école, imagine toujours de grandes aventures : ensemble, les deux compères n’en finissent pas de jouer et de se prendre pour des astronautes ou des explorateurs dans la jungle. Quant à Sarah, six ans, elle est la petite voisine de Caillou. Comme elle est un peu plus âgée, elle initie parfois Caillou au monde des plus grands et celui-ci est impatient de découvrir ce que c’est qu’apprendre à lire et écrire, ou bien perdre ses dents de lait. Adde est le meilleur ami de Caillou.
Gilbert : Gilbert est le chat de Caillou. Comme un vrai félin, il passe le plus clair de son temps à faire la sieste mais peut aussi, parfois, devenir le confident de Caillou.
Sociétés de production : CINAR (saisons 1-3), Cookie Jar Entertainment (saisons 4-5), 9 Story Entertainment (saison 4), Loogaroo Animation Studio et Clockwork Zoo (saison 5)
C'est la seule saison à utiliser l'animation cel traditionnelle.
C'est aussi la seule saison à être traditionnellement animée par Shanghai Morning Sun Animation Company, Ltd.
Il s'agit de la première saison contenant un mélange de segments d'action en direct, d'unités documentaires et de numéros musicaux de Caillettes sur vidéo personnelle.
C'est aussi la première saison à être produite au format 4:3.
C'est également la première saison à être diffusée au format plein écran 480i.
La production a commencé et s'est terminée en 1997.
Il s'agit de la seule saison traditionnellement animée par Shanghai YiLiMei Animation Company, Ltd.
C'est également la seule saison à être encrée et peinte numériquement par Shanghai YiLiMei Animation Company, Ltd.
Il s'agit de la première saison contenant un mélange de jeux.
C'est la dernière saison à utiliser l'animation traditionnelle utilisant l'encre et la peinture numériques.
C'est aussi la dernière saison à avoir des chansons avant et après les segments de chaque épisode.
C'est aussi la dernière saison contenant un mélange de segments d'action en direct, d'unités documentaires, de numéros musicaux de Caillettes, de sketchs de marionnettes et de vrais segments pour enfants sur vidéo personnelle.
La production a commencé et s'est terminée en 2001.
Le personnage de Caillou a été créé en 1987 par l'auteure Christine L'Heureux et de l'illustratrice Hélène Desputeaux. En misant sur un personnage humain, les éditions Chouette naviguaient alors à l'encontre de la tradition, la plupart des ouvrages destinés à la petite enfance mettant en scène des animaux. Le projet d'adaptation en série d'animation a été lancé et supervisé par Christine L'Heureux elle-même.
Initialement, lors de sa première diffusion, Caillou a reçu des critiques généralement positives de la part des critiques de télévision et des parents de jeunes enfants. L'équipe d'Entertainment Weekly a écrit : "En embellissant tout ce qu'il voit avec sa riche imagination."[6]. Le New York Times a écrit : « Caillou regarde le monde à travers les yeux de son homonyme de 4 ans. »[7]. Lynne Heffley du Los Angeles Times a écrit : « Caillou grandit et apprend à donner un sens à son monde. »[8].
Cependant, au fil des années, de nombreuses critiques de la série ont été majoritairement négatives. Dans un article du National Post de mai 2017, l'écrivain Tristin Hopper a identifié Caillou comme « probablement l'émission pour enfants la plus universellement vilipendée au monde », notant « un niveau étonnant d'animosité pour une série sur la vie quotidienne relativement peu controversée d'un vieux-garçon."[9]
Il y a plusieurs pages « Je déteste Caillou » faites sur Facebook, des articles disant que Caillou est une arnaque de Charlie Brown, de nombreux blogs parentaux critiquant la série et des pétitions sur Change.org pour que l'émission cesse d'être diffusée. Une critique courante à l'égard de la série est le comportement « irritant, manipulateur et gâté » du personnage principal, l'absence de conséquences que Caillou est donnée[incompréhensible] et la « pauvre parentalité » présentée dans les personnages parents. Comme Hopper l'a expliqué, « Cela a naturellement conduit à des théories selon lesquelles il s'agit d'une représentation exacte de la parentalité canadienne et que le Canada élève une génération de psychopathes, nécessaire pour bien discipliner leur enfant[9].
Hopper a appelé la série « Une version pour tout-petits de Sex and the City ou Mad Men », critiquant son manque de valeur éducative : « Contrairement à la plupart des émissions pour enfants, Caillou ne fait presque aucune tentative pour éduquer son jeune public. des leçons ou des histoires de moralité ; ce sont juste des gens calmes, non menaçants et aux couleurs vives qui naviguent dans les tâches quotidiennes. »[9] Ces critiques du personnage principal de la série ont été reprises sur les plateformes en ligne[10]. Dans un segment du talk-show de fin de soirée Last Week Tonight with John Oliver, l'animateur s'est exclamé de manière hyperbolique un message vulgaire envers Caillou dans une comparaison comique[11]. Comme Caillou apparaissait comme un enfant beaucoup plus jeune dans la ligne originale de livres pour enfants, il n'avait à l'origine pas de cheveux. Lorsque les illustrateurs ont découvert que l'ajout de cheveux le rendait méconnaissable, il a été décidé que Caillou n'aurait jamais de cheveux[12]. Cela a conduit à une légende urbaine selon laquelle le protagoniste aurait un cancer ou une alopécie pédiatrique.
L'émission a été créée le à Télétoon, une chaîne canadienne de langue française, puis lorsqu'elle a commencé à être diffusée sur Teletoon le , elle a été la première émission à être diffusée[13]. En 2010, Treehouse TV a acquis la série. Aux États-Unis, Caillou a fait ses débuts sur PBS Kids le , continuant sur le réseau jusqu'au . En , PBS Kids Sprout(en) (appelé plus tard simplement Sprout) a commencé à diffuser des rediffusions. Après que Sprout a été renommé Universal Kids(en) le , il est resté sur la chaîne jusqu'à ce qu'il soit supprimé après le .
Le , PBS Kids a annoncé sur Twitter que les rediffusions de Caillou cesseraient d'être diffusées[14]. Le , il a été annoncé que Cartoon Network avait acquis les droits de diffusion américains de l'émission après l'expiration des droits de PBS, avec des rediffusions de la série rejoignant la programmation de Cartoonito(en) le , sous sa forme remasterisée en HD.
↑ ab et c(en) Tristin Hopper, « Tristin Hopper: Caillou is an aggressively bad show ruining the world's children… and it's all Canada's fault », National Post, (lire en ligne, consulté le )