Ces listes gagneraient à être rédigées sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture, les listes pouvant être aussi introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items. D'autre part, Wikipédia n'a pas pour rôle de constituer une base de données et privilégie un contenu encyclopédique plutôt que la recherche de l'exhaustivité.
Un centre hospitalier universitaire (CHU) est un hôpital lié à une université. Cet hôpital est soit un service de l'université, soit une entité distincte liée à cette dernière par une convention. Le CHU peut ainsi permettre la formation théorique et pratique des futurs professionnels médicaux, personnels paramédicaux et chercheurs en sciences de la santé.
L'Ontario compte plusieurs centres hospitaliers universitaires affiliés à une faculté de médecine. Cependant, un seul offre un milieu d'enseignement clinique et de recherche en français.
Le Québec compte quatre centres hospitaliers universitaires francophones et un anglophone, qui sont constitués d'un nombre variable d'établissements fonctionnant en réseaux (Réseau universitaire intégré de santé) :
Il existe 31 CHU en France fonctionnant via une convention passée avec une ou plusieurs universités. Ils ont une triple mission de soins, d'enseignement et de recherche. Ces structures sont régies par des dispositions spécifiques du code de la santé publique et du code de l'éducation.
Les centres hospitaliers universitaires ont en Pologne la désignation de « (pl) Szpital kliniczny ». Ils sont rattachés aux universités ou facultés de médecine et, dans certains cas, à d'autres structures comme l'armée ou le ministère de l'intérieur et de l'administration (en). Les universités suivantes disposent d'un ou plusieurs centres :
La Suisse compte cinq centres hospitaliers universitaires dont deux situés en Suisse romande (HUG et CHUV), les trois autres se trouvant dans des cantons alémaniques.
Hôpital de l'Île (Inselspital) ou Hôpital universitaire de Berne (Universitätsspital Bern), à Berne, affilié à la Faculté de médecine de l'Université de Berne ;