Christophe Pierre

Christophe Pierre
Image illustrative de l’article Christophe Pierre
Biographie
Nom de naissance Christophe Louis Yves Georges Pierre
Naissance (78 ans)
à Rennes (Ille-et-Vilaine, France)
Ordination sacerdotale par le
card. Paul Gouyon
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal

par le pape François
Titre cardinalice Cardinal-diacre de San Benedetto fuori Porta San Paolo
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par le
card. Angelo Sodano
Dernier titre ou fonction Nonce apostolique aux États-Unis
Nonce apostolique aux États-Unis
Depuis le
Nonce apostolique au Mexique
Nonce apostolique en Ouganda
Nonce apostolique en Haïti
Archevêque titulaire de Gunela (de)

Blason
« Si scires donum Dei » (Jn 4,10)
(« Si tu savais le don de Dieu »)
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Christophe Pierre, né le à Rennes (Ille-et-Vilaine) est un archevêque catholique français, nonce apostolique aux États-Unis depuis le et cardinal depuis le .

Origines et jeunesse

[modifier | modifier le code]

Issu d'une famille enracinée à Rennes et à Saint-Malo depuis de nombreuses générations, Christophe Pierre commence son cursus scolaire à Antsirabé à Madagascar. Il fait ses études secondaires au collège de Saint-Malo et, pendant une année, au Lycée français de Marrakech au Maroc.

Il intègre le séminaire Saint-Yves de Rennes en 1963. Sa formation est interrompue par deux années de service militaire en 1965 et 1966. Il est ordonné prêtre pour le diocèse de Rennes, en la cathédrale de Saint-Malo, le .

Il est titulaire d'une Maîtrise en théologie obtenue à l’Institut catholique de Paris, et d'un doctorat en Droit canonique obtenu à Rome.

Bien qu'ordonné pour le diocèse de Rennes, c'est à la paroisse Saint-Pierre Saint-Paul de Colombes, dans le diocèse de Nanterre, qu'il est vicaire de 1970 à 1973.

Diplomatie du Saint-Siège

[modifier | modifier le code]

Il intègre ensuite l’Académie pontificale ecclésiastique à Rome (école de la diplomatie du Saint-Siège) dont il obtient le diplôme. Sa carrière diplomatique débute à Wellington en Nouvelle-Zélande en 1977. Il est ensuite successivement envoyé au Mozambique, au Zimbabwe, à Cuba, au Brésil et à la mission permanente du Saint-Siège auprès de l’Office des Nations unies et des institutions internationales à Genève.

Nonce apostolique en Haïti et Ouganda

[modifier | modifier le code]

Le , Jean-Paul II le nomme nonce apostolique en Haïti et lui donne le titre d'archevêque titulaire (ou in partibus) de Gunela (de). Il est consacré par le cardinal Angelo Sodano, secrétaire d'État, le 24 septembre suivant, dans la cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo.

En 1999, il est transféré à Kampala en Ouganda.

Nonce apostolique au Mexique

[modifier | modifier le code]

En 2007, il est transféré à Mexico, au Mexique. Après que le pape François eut fustigé l'épiscopat mexicain pendant sa visite apostolique au Mexique en février 2016[1], un éditorial du journal de l'archidiocèse de Mexico pose la question : « Le pape a-t-il des raisons de réprimander les évêques mexicains ?... Est-ce que les paroles improvisées du Saint-Père font écho aux mauvais conseils de quelqu'un proche de lui ? Qui a donné de mauvais conseils au pape ? »[2]. Christophe Pierre fut aisément reconnu comme étant la cible de cet éditorial et la source de ces « mauvais conseils »[3].

Nonce apostolique aux États-Unis

[modifier | modifier le code]

Le 12 avril 2016, le pape François le promeut comme nonce apostolique aux États-Unis[4].

Christophe Pierre se fait l'avocat des migrants et participe même à des manifestations et à des meetings à la frontière entre le Texas et le Mexique et avec d'autres évêques en octobre 2016 à Nogales (Arizona)[5].

Il prononce un discours dans ce sens à San Juan de Porto Rico en février 2016[6]. Il célèbre la messe du jamboree national des scouts américains de juillet 2017 et évoque ses cinq années dans le scoutisme dans un sermon qui lie l'idéal du scoutisme avec le service du prochain chez les chrétiens[7], à la veille d'un discours du président Trump.

Le pape, lors de l'angélus du , annonce sa création comme cardinal lors du consistoire du 30 septembre 2023, il reçoit à cette occasion le titre de cardinal-diacre de San Benedetto fuori Porta San Paolo. Le National Catholic Reporter le décrit comme un « ardent défenseur de François aux États-Unis », qui reste en poste malgré le dépassement de la limite d'âge de 75 ans[8].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Inés San Martín, « Pope Francis' political edge comes out to play in Latin America », CRUX,‎ (lire en ligne, consulté le ) :

    « Francis demanded that the bishops not live like 'princes,' calling on them to avoid 'proud self-sufficiency,' insisting they embrace transparency and reject corruption by 'trivial materialism,' gossip or intrigue, as well 'unproductive groups that seek benefits or common interests.... »

  2. Catholic News Service, « Church magazine in Mexico City questions Pope's rebuke of bishops », Catholic Herald,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Edward Pentin, « Pope's Ambassador to Mexico to Be New Nuncio in Washington? », National Catholic Register,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Mgr Christophe Pierre, un nonce français à Washington », Radio Vatican,‎ (lire en ligne)
  5. Nancy Wiechec, « Nuncio at border Mass prays for an end to barriers that separate people », Catholic News Service,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Rhina Guidos, « Border bishops call for dignity regardless of 'migration condition' », Catholic News Service,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Catholic News Service, « Day before Trump's speech, pope's representative tells Scouts world needs their values », CRUX,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) « Pope Francis names 21 new cardinals, including Vatican's ambassador to US », sur National Catholic Reporter (consulté le )
  9. (es) Enrique Peña Nieto, « ACUERDO por el que se otorga la Condecoración de la Orden Mexicana del Águila Azteca, en grado de Banda, al Excelentísimo Monseñor Christophe Pierre, Nuncio Apostólico de la Santa Sede, al término de su misión diplomática en México. », sur dof.gob.mx, (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]