Ciambotta

Ciambotta
Image illustrative de l’article Ciambotta
Ciambotta

Autre(s) nom(s) Giambotta, ciambotta, ciambrotta, ciammotta, cianfotta, ciabotta
Lieu d’origine Drapeau de l'Italie Italie
Place dans le service Entrée

La ciambotta ou giambotta est un ragoût de légumes d'été de la cuisine du sud de l'Italie. Le plat a différentes orthographes régionales[1],[2] ; il est connu sous le nom de ciambotta ou ciambrotta en Calabre et ailleurs[2],[3], ciammotta en Basilicate[2] et en Calabre[2], cianfotta ou ciambotta en Campanie[2],[3], et dans le Latium[2], et ciabotta dans les Abruzzes[2].

La ciambotta est populaire dans tout le sud de l'Italie, de Naples au sud[4]. Il existe de nombreuses variations individuelles et régionales de la ciambotta, mais toutes mettent en vedette des légumes d'été[2],[4],[5]. L'aubergine italienne, la courgette, les poivrons, la pomme de terre, l'oignon, les tomates, l'ail, le basilic et l'huile d'olive sont des ingrédients courants[3],[4],[5]. La ciambotta est le plus souvent servie comme plat principal ou à côté de viandes grillées, comme la saucisse[4],[5] ou l'espadon[4]. Elle est parfois servie avec des pâtes, de la polenta ou du riz[6].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Michael Scicolone, Make It Your Way: Ciambotta, (lire en ligne)
  2. a b c d e f g et h Anthony F. Buccini, Western Mediterranean Vegetable Stews and the Integration of Culinary Exotica, Richard Hosking: Prospect Books, , p. 132-134
  3. a b et c (en) Joyce Goldstein, Italian Slow and Savory, Chronicle Books, , p. 260
  4. a b c d et e Rosetta Costantino with Janet Fletcher, My Calabria: Rustic Family Cooking from Italy's Undiscovered South, W. W. Norton & Company, , 244–245 p. (ISBN 9780393065169, lire en ligne)
  5. a b et c (en) Diane Darrow et Tom Maresca, The Seasons of the Italian Kitchen, Atlantic Monthly Press, , 198-199 p. (lire en ligne)
  6. (en) Mary Ann Esposito, Ciao Italia Slow and Easy: Casseroles, Braises, Lasagne, and Stews from an Italian Kitchen, Macmillan, (lire en ligne), p. 124