Colors (album de Beck)

Colors

Album de Beck
Sortie 13 octobre 2017[1],[2],[3],[4]
Enregistré 2013-2017
Los Angeles
Durée 39:39
Genre Pop[5],[6],[7] dance-rock[6], hip-hop[6] pop expérimentale[5] pop-rock[7]
Producteur Beck, Greg Kurstin, Cole M.G.N.
Label Capitol

Albums de Beck

Singles

  1. Dreams
    Sortie : 15 juin 2015
  2. Wow
    Sortie : 2 juin 2016
  3. Dear Life
    Sortie : 8 septembre 2017
  4. Up All Night
    Sortie : 18 septembre 2017
  5. Colors
    Sortie : 10 avril 2018

Colors est le treizième album studio par le musicien américain Beck, sorti le sur Capitol Records[1],[2],[8]. L'album a été enregistré entre 2013 et 2017, avec Beck comme producteur aux côtés de Greg Kurstin. Le premier single de l'album, Dreams, est sorti en juin 2015. Trois singles supplémentaires (Wow, Dear Life en Italie et Up All Night aux États-Unis) ont paru entre juin 2016 et septembre 2017. La chanson titre de l'album est le dernier single, sorti en avril 2018. La chanson fait également partie de la bande sonore du jeu vidéo Forza Horizon 4.

Contexte et enregistrement

[modifier | modifier le code]

Colors a été enregistré dans le studio de Greg Kurstin à Los Angeles, Beck et Kurstin jouant de quasiment tous les instruments eux-mêmes entre 2013 et 2017[1],[9]. Beck décrit le processus d'enregistrement à la presse musicale NME en disant que « pendant la première année, nous expérimentions et il y avait beaucoup d'essai-erreur. J'étais constamment en tournée pendant qu'on le faisait, donc j'essayais d'amener un peu de cette énergie dans le studio, ce qui n'est pas toujours la chose la plus facile à faire. Dreams a été une des premières chansons à se concrétiser, et ça m'a fait penser que l'idée se tenait. »[9]

À noter que le morceau Color est disponible gratuitement en multi-pistes[10], c'est-à-dire avec tous les instruments, voix, effets, etc. par tout possesseur du logiciel Logic Pro X via un Template. Ce titre utilise les effets intégré du logiciel et permet de comprendre comment il a été enregistrer et produit. Il y a environ une centaine de pistes.

Le , Beck a donné un avant-goût du titre de son nouvel album en publiant une photo de la peinture Tips for Artists Who Want to Sell de John Baldessari sur son compte Instagram[3]. Sa publication suivait une fuite accidentelle du titre et de la date de sortie par la page privée de pré-commande d'une boutique en ligne ayant été réglée en mode public[3],[2]. Le , Beck annonce officiellement que l'album s'intitulerait Colors et qu'il sortirait en octobre 2017[1]. La première du vidéoclip pour Up All Night a eu lieu le 9 août 2017 au Arclight Cinemas d'Hollywood durant une conférence d'une journée pour Capitol Records, où il a été annoncé que la chanson sortirait dans un futur proche et qu'il s'agirait du troisième single officiel de Colors[11]. Up All Night avait également fait une apparence dans le jeu vidéo FIFA 17 et a été utilisé dans une publicité pour les montres intelligentes de Fossil Group[12],[13],[11].

Thèmes et influences

[modifier | modifier le code]

Q magazine décrit Seventh Heaven comme un «classique perdu du pop des années 80» et Dear Life comme un « luxuriant psychédélisme Beatles-esque augmenté d'appels à l'aide existentiels comme paroles ». Beck a dit à Q que «Dear Life est juste à propos de l'inévitable tourmente qui vient avec le fait d'être en vie. Comme, est-ce que quelqu'un pourrait me lancer une bouée de sauvetage ici?»[14]The New York Times écrit que No Distraction possède «une portion énergique de guitare sur un tempo rock et une progression d'accords partiellement plagiée à The Police» et que Dear Life était un «tardif cri existentiel Beatles-esque avec un noyau d'étrangeté bienvenu à l'intérieur de sa coquille rétro »[15]. Beck a discuté de No Distraction avec Q en disant que « Quiconque possède un téléphone ou un ordinateur vit avec les distractions qui les attirent d'un côté ou de l'autre. Nous n'avons pas encore trouvé comment avoir accès à tout le monde et toute chose à tout moment et comment ça nous affecte physiquement et neurologiquement. Du moins, je ne l'ai pas encore trouvé. Mon analogie aux amis est que je me sens comme si quelqu'un avait enlevé la porte d'entrée de ma maison, de façon permanente. »[14].

Dans une interview pour NME, Beck mentionne que « le reste de l'album est probablement ce qui existe dans la palette entre Dreams à un extrême et Wow à l'autre »[9]. Dans une entrevue avec Rolling Stone, il a commenté davantage en disant que «ce sont des chansons complexes qui essaient toutes de faire deux ou trois choses à la fois. Ce n'est pas rétro et ce n'est pas moderne. Réussir à tout mettre ensemble pour que ça ne sonne pas comme un énorme gâchis a été tout un engagement.»

Dreams est sorti le en tant que single principal pour un futur album, plus tard annoncé comme étant Colors[16]. Cette chanson optimiste est inspirée par MGMT et marque un contraste avec l'attitude sombre de l'album précédent de Beck, Morning Phase[17]. Beck a dit à l'époque «j'essayais vraiment de faire quelque chose qui serait bon à jouer en live[18]. La chanson a été fortement représentée sur Beats 1, radio fleuron d'Apple Music, en étant jouée 65 fois en juillet 2015[19]. Dreams a été classé parmi les meilleures chansons de 2015 dans la liste de fin d'année de Rolling Stone[20] et de Billboard[21]. La version radio du single n'a pas été incluse dans les versions physiques de l'album. Dreams a culminé au deuxième rang du classement des chansons alternatives de Billboard[22].

Wow (parfois stylisé WOW) est sorti le 2 juin 2016 en tant que deuxième single du nouvel album, confirmé à paraître le 21 octobre 2016[23]. Cette date de sortie a plus tard été retardée et effacée du site de Beck sans aucune explication[24]. Beck confie à KROQ que Wow «est directement sorti de ma tête. Je ne l'ai pas écrit. J'étais juste en train de plaisanter dans le studio. Je ne planifiais même pas de la publier. Je travaillais sur une autre chanson et j'ai pensé au riff, puis j'ai commencé à improviser.»[23] Wow a été inclus dans le classement des 100 meilleures chansons pop de 2016 de Billboard[25].

Dear Life est sorti le 24 août 2017 pour coïncider avec le début de la prévente de l'album. En tant que troisième single international, la chanson a été envoyée au top 40 des stations radio d'Italie le 8 septembre 2017[26],[27].

Up All Night a été entendue pour la première fois à triple-A radio aux États-Unis le 18 septembre 2017 en tant que troisième single américain[28]. Up All Night a atteint la première place du palmarès Billboard des chansons alternatives, devenant la troisième chanson de Beck à atteindre le sommet d'un classement et la première depuis E-Pro en 2005[29].

Un vidéoclip de Colors a été mis en ligne exclusivement sur Apple Music en mars 2018, avec comme invitée spéciale Alison Brie et comme réalisateur Edgar Wright[30].

Accueil critique

[modifier | modifier le code]
Notation des critiques
Score cumulé
SiteNote
Metacritic (72/100)[31]
Compilation des critiques
PériodiqueNote
AllMusic 3,5/5 étoiles[6]
The A.V. Club B[32]
Entertainment Weekly B+[33]
The Guardian 3/5 étoiles[34]
The Independent 4/5 étoiles[35]
Los Angeles Times 4/5 étoiles[36]
PopMatters 7/10 étoiles[37]
Pitchfork (6.3/10)[38]
Rolling Stone 4/5 étoiles[39]
Spin (8/10)[40]

L'album reçoit des critiques généralement positives à sa sortie et se mérite un classement de 72 sur 100 sur Metacritic[41].

Performance commerciale

[modifier | modifier le code]

Colors a débuté au troisième rang du Billboard 200 avec 46 000 unités d'équivalence-album, desquelles 41 000 étaient des pures ventes d'albums[42]. Il s'agit du sixième album top 10 aux États-Unis pour Beck[42].

Liste des chansons

[modifier | modifier le code]

La liste des chansons est adaptée d'iTunes[43].

NoTitreProducteur(s)Durée
1.Colors4:21
2.Seventh Heaven
  • Kurstin
  • Hansen
5:00
3.I'm So Free
  • Kurstin
  • Hansen
4:07
4.Dear Life
  • Kurstin
  • Hansen
3:44
5.No Distraction
  • Kurstin
  • Hansen
4:32
6.Dreams (Colors mix)
  • Kurstin
  • Hansen
4:57
7.Wow
  • Hansen
  • M.G.N.
3:40
8.Up All Night
  • Kurstin
  • Hansen
3:10
9.Square One
  • Kurstin
  • Hansen
2:55
10.Fix MeHansen3:13
Chanson bonus aux téléchargements et au streaming
NoTitreProducteur(s)Durée
11.Dreams (single version)
  • Kurstin
  • Hansen
5:14

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d (en) « Beck Talks 'Complex' New Pop Opus 'Colors' », Rolling Stone,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. a b et c (en) « New Beck Album Colors Out 10/13 According To This Pre-Order », Stereogum,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. a b et c (en) TheFutureHeart, « New Beck Album 'Colors' Lyric Samples, Tracklist, Song Previews And Other Details », sur The Future Heart, (consulté le ).
  4. (en) « Fall Music Preview 2017: The Most Anticipated Upcoming Albums », Variety, (consulté le ).
  5. a et b (en) « Beck Teases New Album 'Colors' With Punchy Track 'Dear Life' », Rolling Stone (consulté le ).
  6. a b c et d (en) Stephen Thomas Erlewine, « Colors—Beck », AllMusic.
  7. a et b (en) « Review: Beck’s Enjoyable Colors Is His Most Professional Pop Album Yet », Spin (consulté le ).
  8. (en) TheFutureHeart, « Beck Long-Awaited New Album "Colors" Due Out October 13, 2017 From Capitol Records », sur The Future Heart, (consulté le ).
  9. a b et c (en) « Beck Talks His Wild New Single ‘Wow’ And How The New Record Finds Him In A Happy Place », NME,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. (en-US) Chris, « Beck's "Colors" Demo Song Project - Why Does No One Talk About It?? », sur Why Logic Pro Rules, (consulté le ).
  11. a et b (en) TheFutureHeart, « Stream "Up All Night" From Upcoming Beck Album », sur The Future Heart, (consulté le ).
  12. (en) « New Beck Song "Up All Night" Soundtracks Commercial: Watch », sur Pitchfork (consulté le ).
  13. (en) « That Leaked Beck Song Soundtracks A Fossil Smartwatch Commercial », Stereogum,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. a et b (en) « Beck's New Prince And Beatles-Influenced Album Release Delayed To 2017 », .
  15. (en) Jon Pareles, Ben Ratliff, Jon Caramanica et Nate Chinen, « 10 Fall Pop and Jazz Albums (and One Festival) You Shouldn't Miss », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le ).
  16. (en) « Beck Teases 'Dreams' », sur Pitchfork (consulté le ).
  17. (en) « Beck – "Dreams" », Stereogum,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. (en) Trevor Anderson, « Beck Returns to Funk With ‘Dreams’ From Upcoming Album », sur Billboard (consulté le ).
  19. (en) « We analyzed a month of Beats 1 tracks to figure out Apple’s taste in music », (consulté le ).
  20. (en) « 50 Best Songs of 2015 », rollingstone.com.
  21. (en) « Billboard 25 Best Songs of 2015: Critics' Picks », Billboard.com.
  22. (en) « Beck Chart History: Alternative Songs », Billboard (consulté le ).
  23. a et b (en) « Beck Premieres New Song WOW », KROQ, .
  24. (en) « New Beck Album Reportedly Pushed Back To November », Stereogum,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  25. (en) « Billboard's 100 Best Pop Songs of 2016: Critics' Picks », Billboard, (consulté le ).
  26. (en) Amanda Wicks et Jazz Monroe, « Beck Shares New Song "Dear Life": Listen », Pitchfork, (consulté le ).
  27. (en) « Beck - Dear Life RadioDate », Radio Airplay, (consulté le ).
  28. (en) « Triple A Future Releases » [archive du ], All Access.
  29. (en) « Beck Scores Record Breaking No. 1 on Alternative Songs », Billboard (consulté le ).
  30. (en) Clark Collis October 03 et 2018 at 01:25 AM EDT, « Edgar Wright explains how Alison Brie 'saved' the video for Beck's 'Colors' », sur EW.com (consulté le ).
  31. (en) « Critics for Colors, Beck », Metacritic (consulté le ).
  32. (en) Josh Modell, « Which Beck shows up for Colors? », The A.V. Club, (consulté le ).
  33. (en) Eric Renner Brown, « Beck revives his weird side on Colors: EW review », Entertainment Weekly, (consulté le ).
  34. (en) Harriet Gisbone, « Beck: Colors review – newly enthused heights and depths », The Guardian, .
  35. (en) Andy Gill, « Album reviews: St. Vincent - Masseduction, Robert Plant - Carry Fire, Beck - Colors », The Independent, (consulté le ).
  36. (en) « Beck, ‘Colors’ (Capitol) », Los Angeles Times, (consulté le ).
  37. Mike Schiller, « Beck: Colors », PopMatters, (consulté le ).
  38. (en) Jillian Mapes, « Beck: Colors », Pitchfork, (consulté le ).
  39. (en) Will Hermes, « Review: Beck Gets Back to Having Fun With Chrome-Plated Funk of ‘Colors’ », Rolling Stone, (consulté le ).
  40. (en) Brad Shout, « Review: Beck’s Enjoyable Colors Is His Most Professional Pop Album Yet », Spin, (consulté le ).
  41. (en) « Colors by Beck », sur Metacritic.
  42. a et b (en) Keith Caulfield, « Pink's 'Beautiful Trauma' Bows at No. 1 on Billboard 200 With 2017's Biggest Debut for a Woman », Billboard, (consulté le ).
  43. (en) « Colors by Beck on Apple Music », iTunes, (consulté le ).