Coscinia cribraria

Crible

Coscinia cribraria
Description de cette image, également commentée ci-après
Imago du crible.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Classe Insecta
Ordre Lepidoptera
Super-famille Noctuoidea
Famille Erebidae
Sous-famille Arctiinae
Genre Coscinia

Espèce

Coscinia cribraria
(L., 1758)

Synonymes

  • Coscina benderi Marten, 1957[1]
  • Coscinia cribaria (Linnaeus, 1758)[1]
  • Coscinia cribrum (Linnaeus, 1761)[1]
  • Emydia coscinia (Ochsenheimer, 1810)[1]
  • Emydia cribrum candida (Cyrilli, 1787)[1]
  • Emydia cribrum (Linnaeus, 1761)[1]
  • Euprepia cribraria (Linnaeus, 1758)[1]
  • Phalaena cribraria Linnaeus, 1758[1]
  • Phalaena cribrum Linnaeus, 1761[1]

Coscinia cribraria, qui a pour nom commun Crible[1], est une espèce de lépidoptères de la famille des Erebidae.

Description

[modifier | modifier le code]

Les imagos atteignent une envergure de 30 à 40 millimètres. Leurs ailes antérieures blanches, d'une taille entre 15 et 18 mm, ont des marques noires très variables. Celles-ci peuvent soit être complètement absents, soit consister en des rangées denses de points. Les ailes postérieures sont également blanches et ont une zone grise sur le bord avant, qui s'étend à des degrés divers le long de l'aile. Dans certains cas, les ailes postérieures sont entièrement grises. Contrairement à ceux des zones sèches, les papillons des zones plus humides sont de couleur beaucoup plus foncée et plus fortement pointillés. Au repos, elles enroulent leurs ailes autour du corps.

Les chenilles mesurent environ 25 mm de long. Elles sont noirs avec une ligne blanche sur le dos. Elles sont de couleur brun clair et brun rougeâtre sur le dessous et sur les côtés. Elles ont des touffes de poils réparties sur tout le corps, composées à la fois de poils noirs légèrement plus courts et de poils blancs plus longs.

Répartition

[modifier | modifier le code]

Le Crible se trouve dans toute l'Europe, sauf la Grande-Bretagne[2] et l'extrême nord, également dans le nord-ouest de l'Afrique, le Kazakhstan, la Sibérie, la Mongolie, le nord-ouest et le nord-est de la Chine.

Il est aussi absent dans les contreforts des Alpes et dans les montagnes. Il vit dans des terrains sablonneux et steppiques secs et chauds tels que la lande, les prairies sèches sablonneuses et dans les allées forestières.

Comportement

[modifier | modifier le code]

Les imagos sont nocturnes mais peuvent être dérangés par la végétation pendant la journée. Ils vivent en une génération chaque année, mais il y en a généralement deux au sud des Alpes.

Les femelles pondent environ 100 œufs gris métallique en cercle sur des brins d'herbe qui poussent sous des pins de 4 à 5 m de haut. Les chenilles préfèrent s'asseoir haut sur les plantes et y hiverner. Elles sont actives les jours d'hiver doux. Elles se nymphosent en juin sous des pierres ou sur le collet de l'herbe dans une toile lâche.

Il vole de mi-juin à début août.

Parasitologie

[modifier | modifier le code]

La chenille est un parasite des plantes Calluna, Carduus bourgeanus, Cistus salviifolius, Coronilla repanda (sv), Erica, Genista, Halimium halimifolium, Helianthemum nummularium subsp. grandiflorum, Limoniastrum monopetalum, Linaria viscosa (sv), Pinus pinea, Plantago, Polygonum scoparium, Rhamnus lycioides, Rosmarinus officinalis, Rubus, Rumex roseus (sv), la soude jaunâtre, Taraxacum officinale, Vicia cracca[3].

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f g h i et j MNHN & OFB [Ed]. 2003-présent. Inventaire national du patrimoine naturel (INPN), Site web : https://inpn.mnhn.fr, consulté le 13 avril 2023
  2. (en) Chris Manley, British and Irish Moths : A Photographic Guide, Bloomsbury Publishing, , 448 p. (ISBN 9781472992437, lire en ligne)
  3. « Coscinia cribraria », sur Plant Parasites of Europe (consulté le )